Extrait du document diffusé sur le site de Quimper communauté
Ce réseau vise essentiellement à permettre :
- aux entreprises de bénéficier d’une offre aussi innovante et attractive que celle développée dans les principales agglomérations françaises ;
- de desservir en haut débit l’ensemble de la population, aucun exclu du haut débit ;
- le développement de nouveaux services aux citoyens à travers notamment l’équipement Très Haut Débit des établissements d’éducation et les principaux sites publics dont Quimper Communauté a la charge.
Actuellement, seuls les centraux téléphoniques du centre ville de Quimper sont dégroupés et offrent donc la possibilité de bénéficier à la fois de services d’accès à internet, de téléphonie illimitée et de TV. La mise en place du réseau à haut débit, opérationnel fin 2007, permettra un choix plus large du nombre de fournisseurs d’accès Internet sur Quimper Communauté et par conséquent, une baisse significative des tarifs pour tous : entre 20 et 50% selon les opérateurs, que ce soit un particulier ou une entreprise.
Pour mener à bien ce projet, Quimper Communauté confie à Axione, filiale d’ETDE (groupe Bouygues) la construction, la commercialisation, l’exploitation et la maintenance du réseau de télécommunication, composé notamment de 80 km de fibre optique. Ces missions seront effectuées dans le cadre d’une délégation de service publique, sur laquelle s’est prononcée l’assemblée communautaire.
...
Ce projet a un coût de 7.424.000 € HT, porté pour moitié par les ressources de la concession et pour l’autre par Quimper Communauté, le Département et la Région.