Interfaces innovantes en Ile de France

La FING a initié en 2005 une communauté d’acteurs TIC motivés par la question des interfaces numériques.

A l’instigation de la Région Ile de France, un programme d’action a été élaboré en 2005-2006 avec la finalité de contribuer à réduire la fracture numérique par l’amélioration des interfaces (hardware, software, services), 50% de la population demeurant hors des usages de l’Internet.

Ce programme a vocation à susciter de nouvelles collaborations entre acteurs franciliens - entreprises, laboratoires de recherche, établissements de formation, acteurs sociaux, etc..., en relation avec des publics éloignés des TIC.

Une réunion préliminaire
fut organisée en décembre 2005 et une rencontre publique
a eu lieu le 29 mars dont vous retrouverez les compte-rendus écrits et sonores sur le site.

L’objectif recherché est de faciliter l’émergence et l’expérimentation de solutions par la mise en réseau et la valorisation des acteurs innovants de la Région, en facilitant les passerelles entre processus d’innovation et appropriation des TIC.

Dans ce cadre nous lançons un appel à idées "Interfaces innovantes pour réduire la fracture numérique" qui a pour objectif d’identifier les acteurs et projets franciliens en vue d’encourager l’expérimentation de nouvelles solutions interfaces au service des utilisateurs des TIC.

Cet appel à idées s’adresse à tous ceux qui portent un projet ou une expérimentation dans le domaine des interfaces innovantes, mais également à ceux désireux d’apporter leurs compétences, leurs capacités, leurs moyens à de tels projets.Il concerne des projets à double dimension technique (matériels, logiciels, dialogues homme-machine) et sociale (accès destiné à des populations en difficulté, assistance, accompagnement, formation, médiation, réseau social...), poursuivant au moins l’un des trois objectifs suivants :

  • Faciliter l’appropriation de l’ordinateur et de l’internet tels qu’ils sont, de la part de ceux qui n’y parviennent pas aujourd’hui.
  • Proposer de nouveaux types d’ordinateurs (ou équivalents) moins coûteux, d’abord plus facile, d’une administration moins complexe.
  • Faciliter, pour des publics en difficulté sociale, l’accès à certains services et/ou outils numériques (de communication, de production...) essentiels, y compris sans accès individuel à un "ordinateur".

Le programme « Interfaces Innovantes pour réduire la fracture numérique » n’a pas pour vocation prioritaire de financer des projets, mais de mettre en valeur les projets et expérimentations les plus significatifs, et de favoriser la mise en relation entre porteurs de projets, entreprises, chercheurs et terrains d’expérimentation.

Accompagnant l’appel à idées, trois formes d’intervention complémentaires bénéficieront aux projets qui s’inscriront dans cette démarche :

1- Rencontres et mise en réseau.

2- Un concours "Interfaces innovantes & fracture numérique".

3- Appel à expérimentations.

Le calendrier proposé est le suivant :

  • réponses à l’appel à idées : jusqu’au 12 juin pour être identifié en vue de l’appel à expérimentations
  • ouverture du réseau social : première quinzaine de mai
  • rencontre des répondants : date à déterminer en fonction des retours
  • Carrefour des Possibles spécial Interfaces : quatrième trimestre 2006

Pour toutes questions concernant l’appel à idées, une adresse : appel-interfaces@fing.org

L’équipe FING

Posté le 16 avril 2006

©© a-brest, article sous licence creative common info