Depuis 2015 et 2016, les deux dernières demandes pour l’appel à projet multimédia, la maison de quartier de Kérinou organise des séances d’informatique gratuites pour les habitants années autour du P.A.P.I.
Plusieurs habitants et adhérents n’ont toujours pas de matériel personnel. Nous avons créés des sessions à chaque personne pour devenir plus autonomes (gérer leur compte bancaire, consulter et envoyer des mails, participer aux réseaux sociaux,…)
De nombreux ateliers avec les outils multimédia ont été mis en place dans notre structure : l’anglais via Skype, dans une démarche d’échange avec des personnes qui sont anglais et vivent en Angleterre, l’atelier jeux d’écriture pour créer leurs propres jeux, le théâtre dans l’idée de pouvoir voir des pièces et rendre l’atelier vidéoludique, l’éveil musical avec des jeux pédagogique et la culture de la musique classique pour créer des partitions.
Au local jeunes, les ordinateurs ont pu servir à divers projets du quotidien, comme la recherche d’une recette de cuisine pour un repas, dans un but éducatif pour que les jeunes sachent les dangers d’internet et aider les jeunes dans la vie au quotidien pour le collègue ou le lycée.
Malheureusement, la dynamique lancée pour le Hub Léo n’a pas encore pu garantir une satisfaction totale dû à un cambriolage du local. La structure est engagée pour continuer au développement.
Kérinou continu à travailler sur les thématiques de la laïcité, le sport et la santé avec
des objectifs clairs :
- Aider les jeunes à communiquer sur leur vie au local
- Initier les jeunes aux règles et à la culture du numérique
- Aider les jeunes à participer à un engagement citoyen
2019 et 2020 seront dans la continuité des objectifs initiaux du P.A.P.I., avec un accès à un ordinateur pour tous afin de pouvoir gérer leur compte bancaire, consulter et envoyer des mails, participer aux réseaux sociaux avec des ateliers gratuits pour répondre à des problématiques particulières, tel que savoir-faire un CV, une déclaration d’imposition ou toutes autres problématiques auxquels les usagers pourraient être confrontés sur l’ordinateur. Le dispositif est mis en place toute l’année sans rendez-vous. La particularité de ce fonctionnement demande une flexibilité de l’équipe mais aussi de changement de lieux de travail car notre structure met en place d’autres activités et héberge beaucoup d’associations.
Pour la suite, de nombreux ateliers avec les outils multimédia sont reconduit dans notre association tout au long de l’année : l’anglais via Skype dans une démarche d’échange avec des anglais pour pratiqué l’oral et vivent en Angleterre, l’atelier jeux d’écriture pour créer leurs propres jeux et graphisme ( tuxpaint par exemple), le théâtre dans l’idée de pouvoir voir des pièces et rendre l’atelier vidéoludique, l’éveil musical avec des jeux pédagogique, la culture de la musique classique pour créer des partitions. Des ateliers réguliers pour rendre le numérique visible dans toutes les possibilités existantes pour rendre cette outils pédagogique et ludique.
Ces ateliers seront ouverts pour petits et grands avec une équipe de professionnels composée par :
Jonathan Gueguen, Animateur musique et numérique,
Fabiola Nicoli, animatrice théâtre,
Bernard Cerdan, animateur dessin,
Jacques Arnol, animateur musique classique.
De nouveaux ateliers sont proposés dans le cadre du numérique, nous rajouterons
des projets sur la MAO, le Stop Motion et des enregistrements d’histoires en audio avec les jeunes pour favoriser la créativité et le développement individuel et collectif autour de l’image, le son et les sens. Les projets seront sous forme de stage durant les vacances scolaires, avec une matinée ou une après-midi durant une semaine animé par Jonathan Gueguen.
Cependant le matériel mis à disposition est devenu vieillissant avec un ordinateur
portable qui ne fonctionne que sur secteur et un autre qui est hors service. Il y a eu un ordinateur portable volé à l’accueil jeune (ci-joint le procès-verbal du dépôt de plainte) qui n’a pas été remplacé par l’assurance, car l’achat n’avait pas été effectué par la maison de quartier.
Pour conclure et être cohérent dans notre fonctionnement, nous aurions besoin
d’un ordinateur fixe pour que les habitants qui viennent à la maison de quartier puissent créer leur propre session utilisateur et un ordinateur portable pour le P.A.P.I quand la salle n’est pas disponible afin de pouvoir se mettre ailleurs dans la structure. Un ordinateur portable pour les ateliers à la maison de quartier (Skype, bureautique) et pour finir un ordinateur plus puissant pour la MAO, le montage des Stop Motion et pour l’enregistrement audio.