Canal ti zef Bilan 2005

tout le bien de...

Canal ti zef viens d’avoir 5 ans et propose un rapport moral toujours aussi...

RAPPORT MORAL DE L’ANNEE 2005

Urgence : n.f. Etat de ce qui est urgent.

L’état d’urgence est donc l’état de l’état de ce qui est urgent. Pauvre France, même ta langue se porte mal. Mais au delà de ces considérations purement sémantiques, admettons qu’il y ait effectivement urgence. Reste à déterminer de quoi. L’urgence d’aller chez le coiffeur, de stériliser les œufs de goélands ou éventuellement de rétablir la sécurité. Peut-être enfin est-ce à nous qu’il appartient de déterminer l’urgence ? Ensemble, dans la collégialité inhérente à notre fonctionnement associatif, nous, à Canal Ti Zef, on a décidé :

1 - Qu’il était urgent de se poser en contre-pouvoir face à une dérive politico-médiatique qui, selon certains, aurait des relents putrides de totalitarisme, la caméra restant plus que jamais une arme.

2 - Qu’il était urgent de se réapproprier le concept de citoyenneté, de fureter avec nos caméras hors des sujets balisés, avalisés par l’AFP, l’Agence France Presse, dont les membres du Conseil d’Administration sont des magnats de la communication et dont le nouveau Directeur de l’Information, Manuel Aeschlimann, est un proche collaborateur de celui dont on s’interdit désormais de prononcer le nom.

3 - Qu’il était urgent de participer à la structuration de réseaux tant au niveau local, avec l’exemple du Collectif Enragé, qu’au niveau international et c’est le sens du Festival Intergalactique de l’Image Alternatif que de lier le local au global, que d’apporter sa modeste contribution à la cause cathodique. A noter d’autre part, notre participation à de nombreux festivals dans et hors de l’hexagone.

4 - Qu’il était urgent d’éduquer au langage de l’image et d’enseigner les mécanismes de manipulation des images, de la prise de vue au montage. C’est ce qui fut fait avec des élèves du Collège Différent, qui se fait aujourd’hui avec des enfants au P.L. Guérin ou des jeunes du quartier des Bahamas et qui se fera lors du prochain Festival Intergalactique avec la mise en place d’ateliers.

5 - Qu’il était urgent de mettre nos images en ligne et la fermeté de notre résolution dans ce sens n’a d’égale que la constance de notre absence sur la toile, mais c’est promis, on va s’y mettre. Y’a d’ailleurs un stagiaire qui vient bientôt exclusivement pour ça et un certain Adrian qui y réfléchit depuis quelque temps.

6 - Qu’il était urgent de continuer à diffuser dans les bistrots et dans les lieux publics afin de susciter les rencontres et les échanges, échanges sur la vidéo mais pas exclusivement, faisons aussi de nos films des prétextes à la discussion.

7 - Qu’il était urgent d’acquérir le statut d’éducation populaire et c’est désormais chose faite car il est primordial de pouvoir apprendre la vidéo en dehors des institutions scolaires, dont les coûts sont bien souvent prohibitifs.

8 - Qu’il était urgent pour le Festival Intergalactique de l’Image Alternative de s’émanciper de la tutelle bienveillante du vénérable Festival Européen du Film Court en s’en éloignant un mois en amont dans le temps pour la prochaine édition.

9 - Qu’il était urgent d’abolir les pépins techniques lors des diffusions de Canal Ti Zef et il est à signaler que le Festival Intergalactique s’est déroulé à merveille pour ce qui concerne la technique, signe du professionnalisme des amateurs que nous sommes.

10 - Qu’il était urgent d’acquérir de nouveaux savoirs et c’est dans ce sens que nous avons été emmenés à filmer des concerts, des pièces de théâtre ou à couvrir quotidiennement le Festival de Cinéma de Douarnenez à solliciter de nouveaux financeurs et pour la première fois, à embaucher des salariés intermittents.

11 - Qu’il était urgent d’embaucher un salarié au sein de notre vénérable maison, salarié qui coordonnera les différentes actions et pourra former les bénévoles à toutes les tâches inhérentes au bon fonctionnement de l’ association.

12 - Qu’il était urgent de saluer les départs et les arrivées. Le seul mec qui avait le sens de l’humour à Canal Ti Zef, un certain Kristen, s’est carapaté du côté d’Angoulême et le plus pédagogue d’entre nous, un prénommé Pierre, a préféré la capitale. Mais la nature a ses tours de passe-passe et au lieu du vide incommensurable qu’aurait du laisser ces départs malheureux, nous trouvons de nouvelles personnes dont la liste exhaustive vous sera épargnée pour ménager les susceptibilités. Enfin, en ce qui concerne les personnes qui sont restées, tant pis pour elles.

Pour conclure, annoncons juste ce que vous avez déjà compris : nous, à Canal Ti Zef, l’Etat d’Urgence, on aime.

Stéphane

Posté le 14 avril 2006 par association Canal Ti Zef

licence de l’article : Contacter l’auteur