Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

L’atelier tablette, projet proposé par le centre social de Keredern

Cette initiative fait partie des 37 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2019.


Présentation de l’organisme porteur du projet

L’association Les Amarres, implantée au centre social et culturel de Keredern dispose d’un agrément centre social délivré par la Caisse d’Allocations Familiale.
Dans ce cadre, son projet s’oriente autour des trois principes suivants :
Le plaisir de vivre ensemble des moments importants pour chacun, d’être solidaires...
Pour que les personnes puissent se retrouver et s’ouvrir aux autres, nous voulons créer plus d’occasions de rencontres et de projets communs.
La valorisation des personnes, les encouragements à partager les savoir-faire. Nous mettons nos compétences de bénévoles au service de tous, et nous en développons de nouvelles... Nous voulons que les personnes qui s’investissent soient reconnues, et nous souhaitons continuer à valoriser cela à travers des films, des photos, des temps forts.
Faire ensemble : pour que toutes les personnes, seules ou en famille, jeunes ou pas, soient bien accueillies et trouvent un espace qui leurs convienne. Cela passe par une ouverture, une écoute, etpar le travail en partenariat, qui permet à l’association d’enrichir ses propositions.

Partenaires du projet
• UBO (étudiants bénévoles encadrants)
• Fédération des centres sociaux
• Région Bretagne
• Quartiers libres tv

L’accompagnement aux usages du numériques
L’atelier tablettes numérique
Depuis quelques années, on sait que les tablettes ont progressivement ouvert à des publics économiquement défavorisés un accès à de multiples services.
Au centre social & culturel Les amarres, on a effectivement pu observer des sollicitations de plus en plus nombreuses de la part des habitants sur des questions liées aux tablettes numériques.
Jusqu’à présent, des cafés tablettes étaient proposés chaque mois. Le café tablette est une formule où les personnes viennent avec leurs questions et les partagent avec le reste du groupe.
L’animateur (professionnels ou bénévole) répond aux interrogations, guide le groupe et peut faire découvrir une application utile au quotidien. Ce temps connaît un vif succès avec une fréquentation mensuelle significative.
Nous proposons donc dès la rentrée 2019, un atelier hebdomadaire qui permettra de répondre à une demande correspondant à des besoin plus actuels.
Dans le cadre de ces ateliers, les personnes auront la possibilité de s’inscrire dans le parcours « Visa Internet Bretagne » qui leur permettra d’obtenir un certificat d’aptitudes aux usages numériques remis par la Région. Le parcours vise à apprendre à utiliser internet mais aussi à rendre les personnes autonomes avec l’outil : consulter ses courriels, faire des recherches sur internet, faire ses demandes administratives en ligne (emploi, aides, impôts,...) ou comprendre l’utilisation des réseaux sociaux.
Pour cela il est préférable de remettre notre matériel au goût du jour car il arrive fréquemment que nos outils soient victimes d’obsolescence du fait des mises à jours qui ne se font plus.
Nous avons donc besoin de 2 tablettes qui correspondront aux usages actuels des utilisateurs.
Les ateliers sont également l’occasion de sortir, se retrouver, rencontrer de nouvelles personnes et s’entraider. Des temps plus conviviaux sont parfois organisés dans l’année. Pour ces raisons, qui font partie des missions première des centres sociaux, nous proposons des sessions qui durent toute une année (de septembre à juin). Ainsi avec le temps la dynamique de groupe s’installe et évolue.

Objectifs de l’atelier tablette :
• Encourager l’expression des habitants
• Soutenir et valoriser le partage des savoirs
• Faciliter l’accès aux droits
• Prendre confiance en soi
• Rompre l’isolement
• S’ouvrir culturellement
Des reportages en images par les enfants
L’espace public multimédia (epm) participe chaque semaine aux activités de l’accueil de loisirs du centre social. Les enfants ont le choix entre plusieurs activités, l’espace multimédia propose dans ce cadre des animations liées au numérique (jeux numérique, création multimédia, etc.).
Très régulièrement, des sorties sont organisées. Dans ce cadre, nous invitons les enfants à servir de matériel numérique tel que les caméras et les appareils photo. Cela suscite de l’intérêt chez eux et les amène à s’impliquer dans ces sortie d’une manière différente.
Les enfants considèrent souvent que ce sont les parents qui manipulent ces outils, pour des pratiques familiales, des vidéos souvenir. Le but des actions de reporting est de démontrer qu’à leur âge aussi on peut utiliser ces outils et que la photo et la vidéo peuvent également être abordées dans d’autre style : l’interview et le documentaire. Ils découvrent à cette occasion que les aspects techniques ( la prise de vue et le montage ) peuvent s’avérer plus vastes qu’on peut l’imaginer.

L’ensemble des activités de reportage sont conjointement menées par l’Espace Multimédia, l’Espace Lecture Écriture et le secteur enfance du centre social.
Cette activité se verra proposée aux enfants à partir de 8 ans.
Objectifs du projet
> Favoriser l’expression et la créativité des enfants par la vidéo, la photo, le son et l’écrit.
> Acquérir des connaissances techniques sur l’utilisation de matériel audiovisuel : et les logiciels de traitement vidéo et photo.
> Acquérir des connaissances culturelles sur les sujets abordés lors des reportages.
> Valoriser les enfants par la par le partage de leurs travaux

Centre social de Keredern - Association Les Amarres
4, rue messager - 29200 Brest
Tel : 02 98 03 60 13
Responsables du projet : Henriane Le Gouill / David Levaufre (Iceo)
Association Les Amarres / ICEO
4, rue Messager - 29200 BREST
Tel. 02 98 03 60 13 - Fax. 02 98 47 55 99
henriane.legouill@lesamarres,org

Posté le 2 décembre 2019

©© a-brest, article sous licence creative common info