Accélérateur Boost’Up Bretagne. 1ère promotion

Le 6 novembre 2019 à Rennes, Bpifrance, la Région Bretagne et les 7 Technopoles de Bretagne ont lancé Boost’Up Bretagne, un programme d’accompagnement d’entreprises innovantes en Bretagne. 16 entreprises intègrent la première promotion de cet accélérateur.

Dans le cadre de leur partenariat pour soutenir l’innovation, la Région Bretagne, les 7 Technopoles régionales et Bpifrance décident d’amplifier leur accompagnement des entreprises bretonnes en créant Boost’Up Bretagne, un nouveau programme d’accélération à destination des PME innovantes à fort potentiel de développement. 

Boost’Up Bretagne vise des entreprises innovantes, en forte croissance, réalisant un chiffre d’affaires supérieur à deux millions d’euros et ayant un effectif de plus de vingt salariés. Il est articulé autour de trois piliers, le conseil, la formation et la mise en réseau, qui seront déclinés tout au long des dix-huit mois d’accompagnement :

  • Conseil  : réalisation, par un consultant, d’un diagnostic individualisé pour identifier les leviers de croissance de l’entreprise qui permettra de cibler des modules de conseil dédiés ;
  • Formation  : seize jours de formation collective dispensés par Skema Business School pour renforcer leurs compétences et nourrir leurs réflexions stratégiques ainsi que des formations en e-learning ;
  • Mise en réseau : accès privilégié aux réseaux d’entrepreneurs de Bpifrance et des 7 Technopoles de Bretagne.

Le déploiement de ce programme d’accélération s’inscrit dans les axes stratégiques forts de la Région Bretagne qui a pour ambition d’accompagner la création et la croissance des entreprises innovantes. La co-animation du dispositif est confiée à Bpifrance et aux 7 Technopoles auxquels la Région accorde, respectivement, 314 800 € et 67 500 € pour ces missions. Le budget global de l’opération est estimé à 1,49 million d’euros sur 3 ans, avec l’objectif d’accompagner 15 à 20 entreprises par promotion. Les entreprises co-financent la moitié du budget de leur action.

 

Pour Martin Meyrier, Vice-président de la Région à l’économie, l’innovation, l’artisanat et au TPE : « Nous avons en Bretagne de futurs leaders qui ne demandent qu’à se développer. Avec Boost’Up Bretagne, nous leur proposons un accompagnement de plus pour accélérer leur développement ». 

« En lançant cet accélérateur, la Région Bretagne est la première à déployer un programme d’accélération régionalisé avec Bpifrance entièrement dédié aux PME innovantes. Nous sommes ravis d’accompagner les entreprises bretonnes dans leur croissance à travers l’Accélérateur Boost’Up Bretagne et ainsi renforcer notre action auprès des entrepreneurs dans tous les territoires », déclare Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement chez Bpifrance.

« Avec Boost’Up Bretagne, nous voulons donner la possibilité aux entrepreneurs innovants que nous accompagnons de poursuivre mais aussi de sécuriser leur croissance. Le programme doit leur permettre de se poser les bonnes questions, prendre le temps de l’analyse et de la réflexion pour pouvoir aller plus vite, mais de façon structurée. Le collectif nous semble également important : les échanges et interactions entre dirigeants peuvent permettre de gagner du temps », affirme Michel Gourtay, président des 7 technopoles de Bretagne.

 

Lettre du technopole

URL: http://www.tech-brest-iroise.fr
publié le 9 novembre 2019

©© a-brest, article sous licence creative common info