TV locale brestoise associative : une émission sur l’amiante

Alors que l’actualité du porte-avion Clémenceau remet à la Une le scandale de l’amiante, Etienne Le Guilcher expose en deux entretiens de 13 minutes le processus inexorable des maladies dues à l’amiante et la détermination des victimes pour que justice leur soit rendue.

En avril, l’émission Faits & Gestes donne la parole à Etienne Le Guilcher, président de l’ADDEVA (Association départementale pour la défense des victimes de l’ amiante).

Le sujet est particulièrement sensible à Brest : l’amiante utilisée dans la construction et la réparation navales a fait localement des centaines de victimes. De plus en plus de brestois se sentent concernés : certains de leurs proches sont déjà touchés, la menace plane sur de très nombreux travailleurs. Christelle Le Gall, la réalisatrice, a été sensibilisée à la question de l’amiante en découvrant les lettres d’information et de prévention qui s’échangent, en photocopies, de la main à la main, entre travailleurs actifs ou retraités des chantiers, des ports, ou du bâtiment. Sans céder à l’abattement, les victimes de l’amiante s’organisent avec ténacité pour la reconnaissance de leurs droits et celle de tous les malades à venir. L’Addeva se distingue comme le fer de lance de leur combat.

Dans un exposé lucide et direct, Etienne Le Guilcher nous donne les clés pour comprendre et combattre cette catastrophe sanitaire qui devrait faire 100 000 morts dans les vingt ans à venir. La première émission est consacrée à l’apparition de l’amiante dans l’industrie, à son utilisation et aux différents types de maladies qu’elle a générées. La seconde traite des organismes mis en place pour la reconnaissance et l’ indemnisation des victimes et de leur entourage. Une démarche encore difficile mais rendue possible par la solidarité qui s’exerce au sein de l’association.

Depuis un an et demi, l’émission Fait & Geste propose sur le câble brestois et sur Internet, des portraits fouillés de brestois investis dans la vie civique ou associative. En treize minutes d’entretien, elle laisse à ses invités le temps de parler de leur engagement citoyen, leurs motivations et leurs aspirations.

Chaque émission est réalisée suivant le même dispositif : un café confortable, une caméra en plan serré, un montage ne gardant que la parole de l’invité. Une manière discrète, mais efficace, de révéler la personnalité des invités, et la diversité de leurs engagements.

Infos pratiques :

  • L’émission Fait & Geste est préparée et réalisée par Christelle Le Gall (interviews) et Sébastien Durand (image & son), et produite par l’association Télévision Générale Brestoise
  • Elle est diffusée jusqu’au 24 avril 2006 sur le câble Brestois (TéléBrest, canal 8 ou 408) :

le lundi à 12h40, le vendredi à 12h40 et 20h, le samedi à 20h, et le dimanche à 12h20

  • Si vous souhaitez organiser une diffusion de cette émission, merci de prendre contact avec l’association Télévision Générale Brestoise, qui vous fera parvenir un DVD.
Posté le 4 avril 2006

©© a-brest, article sous licence creative common info