Conférence d’Aymeric Poulain Maubant, Jeudi 26 septembre à 20h, à l’auditorium des Capucins

L’intelligence artificielle au quotidien ?

La Ville de Brest propose d’échanger autour de l’intelligence artificielle et invite à cette occasion Aymeric Poulain Maubant pour animer une conférence sur ce thème le :

L’intelligence artificielle au quotidien ?

Voilà un peu plus de trois ans qu’avec la victoire d’AlphaGo en mars 2016 contre le champion de go Lee Sedol, l’Intelligence Artificielle s’est installée durablement dans les conversations. Mais ce défi de l’humanité, qui consiste à créer des systèmes informatiques ayant des comportements qu’on peut qualifier d’intelligent, nommé ainsi il y a plus de 60 ans, a déjà une longue histoire derrière lui. Faisant appel à des disciplines variées - mathématiques, théorie des jeux, psychologie, neurobiologie... - et disposant depuis quelques années de grandes capacités de calcul et de masses de données d’apprentissage constamment enrichies, les scientifiques et les ingénieur.es ont créé de nombreux algorithmes qui sont à la base de systèmes d’intelligence artificielle opérationnels de plus en plus présents dans notre quotidien.

Cependant nous n’en sommes qu’au tout début, et bien loin des intelligences artificielles générales, sans parler d’IA conscientes. Dans cette "ère cognitive" qui suit l’ère numérique, c’est la coopération des intelligences, artificielles et naturelles, pour la réussite des deux, qu’il faut rechercher.

Partisan d’un développement responsable de l’intelligence artificielle, Aymeric Poulain Maubant, docteur en sciences cognitives et consultant, se propose de dresser un panorama des compétences atteintes par les IA, des recherches en cours, des premiers impacts sur la société, des questions à se poser et de répondre à ces questions :

Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ?

  • Quels en sont les premiers impacts sur la société ?
  • Quelles questions se poser ?
  • Quels points de vigilance à avoir pour vivre sans crainte cette époque où nos objets changent de nature en recevant ces bribes d’intelligence ?

Entrée libre

Cette conférence s’inscrit dans le cycle de conférences "Cultures Numériques" facilité par le service Internet et expression multimédia de la Ville de Brest.

Posté le 14 septembre 2019 par F. Morvan

©© a-brest, article sous licence creative common info