Comment obtenir un accès Internet par satellite en Afrique ?

Fiche d’expertise - version de relecture n°6 du vendredi 27 janvier 2006

Fondation Internet Nouvelle Génération (Fing) et International Independent Institute for Space & Satellite Solutions (3i3s)

Jean-Michel Cornu, avec l’aide de Philippe Boissat, Jean-Manuel Hergas et Arnaud Klein

Extrait

Le satellite constitue un pont entre l’équipement que l’on souhaite connecter à l’internet, et un point de raccordement - appelé hub - situé près de très grosses artères de l’internet. La plupart des hubs sont situés dans les pays occidentaux (mais la distance au sol compte peu avec le satellite), bien que des hubs africains commencent à voir le jour.

Les offres d’accès à l’internet par satellite dépendent fortement des possibilités offertes par les satellites. Ceux-ci évoluent et ouvrent des possibilités nouvelles. C’est ce qui explique la très grande disparité des prix pour des services très proches (bien sûr, il conviendra également de prendre en compte la qualité du service d’un fournisseur particulier, ce qui n’est pas toujours facile à connaître à l’avance).

Les premiers critères pour un satellite sont la couverture et la bande de fréquence utilisée. Les différents transpondeurs peuvent utiliser des fréquences différentes. Il convient donc de connaître non seulement le satellite, mais également le transpondeur utilisé pour connaître la couverture et la bande de fréquence utilisée (qui peut être différente pour la voie montante et la voie descendante).

Lire la fiche technique détaillé avec un panorama des offres

Posté le 2 avril 2006

licence de l’article : Contacter l’auteur

Nouveau commentaire
  • Juillet 2008
    13:31

    Comment obtenir un accès Internet par satellite en Afrique ?

    nouveau solution couvrant toute l’Afrique
    téléphone + tv + internet à tres bas prix.

    internet mobile pour véhicule

    www.bisatel.com

    Voir en ligne : internet mobile en afrqiue