Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

En jeux la culture numérique, projet proposé par la Ligue de l’enseignement FOL29

Cette initiative fait partie des 35 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2018.

Mouvement d’éducation populaire créé en 1866, la Ligue de l’enseignement est présente sur l’ensemble du territoire par l’intermédiaire de ses 102 fédérations départementales. La Ligue de l’enseignement du Finistère fédère :

  • des associations oeuvrant dans les divers champs de l’éducation populaire : culture, sport, formation, citoyenneté, éducation à la paix, solidarité internationale…
  • des associations de tailles et d’origines diverses : amicales laïques, patronages laïques, maisons de quartiers, foyers socio-éducatifs, juniors associations, comités d’établissements, associations culturelles…

La Ligue de l’enseignement – F.O.L. du Finistère, fondée en 1930, a pour but, au service de l’idéal laïque, démocratique et républicain, de contribuer au progrès de l’éducation sous toutes ses formes. En soutien du service public, elle fédère et rassemble des personnes morales et des membres animés du même esprit.

Partenariat : Collège La Fontaine Margot à Brest
Collège de secteur de Kerourien, c’est le premier collège connecté du Finistère.

Contexte
Depuis quelques années, un partenariat existe entre le collège de la Fontaine Margot et l’Espace Public Multimédia de Kerourien sur l’éducation aux médias, écrans et composants.
Durant toute l’année toutes les classes de 5ème bénéficient de 10 à 12 heures de formation, d’information sur ces thèmes. Ces ateliers sont co-animés par la professeure documentaliste et la salariée de la ligue de l’enseignement FOL29.
L’angle pour l’an passé est de produire et réaliser un jeu en partant des acquisitions et pour lever le nez des écrans.
Ces temps permettent d’acquérir des connaissances et d’avoir un usage responsable et citoyen sur la toile. Mais aussi et surtout de mener un projet collectif et partagé par la classe qui se traduit par la production d’un objet collectif pour valider l’acquisition des acquis.

Les objectifs :

  • produire un outil déconnecté ( construction d’un jeu- plateau ou autre) en valorisant les acquis
  • présenter et animer des temps de jeu pour le public que la classe a ciblé, après validation de la phase de test.
  • Découvrir et comprendre les réseaux sociaux
  • Echanger autour de ses pratiques, s’écouter
  • travailler ensemble sur un objet et mener un projet collectif en respectant les étapes d’une démarche de projet.
  • Travailler en équipe, se répartir les tâches
  • faire des recherches d’informations pour créer du contenu, des questions, réaliser un livret explicatif
  • développer un sens artistique : réfléchir sur le design d’un jeu ( plateau, cartes, pions)

Le résultat final pour le premier jeu @rob’base conçu principalement pour les primaires de fin de cycle 3 testé à l’école Jean de la Fontaine a reçu un accueil et un écho plus que favorable.

Pour ce projet, le prototype a été réalisé sans financement. Ce jeu ainsi que les deux autres réalisés ont eu le même accueil.
En effet, seule l’impression du fichier final a été faite chez un imprimeur car il était important d’avoir un travail final propre et abouti.

Les structures brestoises nous sollicitent pour le prêt de ces jeux, mais nous n’en possédons qu’un exemplaire pour le moment.

C’est pourquoi nous sollicitons une subvention afin de pouvoir réaliser 3 mallettes pédagogiques comportant les 3 jeux mais aussi quelques livres et documentations en lien avec le sujet, et des idées d’animation et d’exploitation des jeux et livres. Le coût de revient de chaque jeu à l’unité est d’environ 150 euros, l’achat d’une mallette pédagogique et quelques livres, le tout reviendrait à 700 euros en moyenne. Ces malles seraient à disposition des structures sociales, de loisirs, écoles, collèges… et peuvent servir pour des animations parents-enfants.

Posté le 19 juin 2019

©© a-brest, article sous licence creative common info