Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Des Repair’cafés dans les quartiers

Cette initiative fait partie des 35 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2018.

Présentation de la Recyclerie Un peu d’R

La Recyclerie Un peu d’R intervient dans une optique de développement durable sur le Pays de Brest. Elle récupère des objets devenus encombrants ou inutiles auprès des particuliers et professionnels dans un but de réemploi et participe ainsi à la diminution du nombre d’objets jetés par la prolongation de leur durée de vie ou par le fait de leur donner une nouvelle vocation. Elle s’inscrit donc dans une vision globale de gestion et de prévention des déchets en lien avec l’ensemble des acteurs du territoire.

Actrice de l’économie sociale et solidaire, elle recherche la construction d’un nouveau modèle économique qui repose sur l’achat d’occasion et sur la prédilection des circuits courts, évitant des déplacements coûteux en énergie et la surproduction de biens de consommation neufs. Elle communique, informe, sensibilise et accompagne ainsi ses utilisateurs à l’apprentissage de nouveaux gestes de tri et à la modification de leurs modes de consommation.
Pleinement inscrite dans le développement local et l’innovation sociale, elle tisse de nombreux partenariats en privilégiant le service à la population et le travail en réseau. Elle collabore ainsi avec les associations locales, les structures sociales et socio-culturelles, les structures d’accompagnement de personnes en difficulté et les institutions afin de répondre de façon ajustée aux besoins des habitants et du territoire.

Contexte du projet
La Recyclerie Un peu d’R anime de manière itinérante des Repair’cafés depuis fin 2015. Les Repair’cafés sont des moments conviviaux d’échange et d’apprentissage de savoir-faire où les habitants viennent apprendre à réparer leur matériel informatique, électronique et petit électroménager afin de prolonger sa durée de vie. Ce sont aussi des lieux de rencontre où les habitants d’un territoire apprennent à se connaître autrement et où ils découvrent que connaissances pratiques et expertise ne manquent pas près de chez eux. Ils permettent de rendre concret et pragmatique les principes d’économie circulaire, d’économie collaborative, de développement durable et de « faire ensemble » auxquels nous adhérons.

Nous sommes régulièrement sollicités par les équipements de quartier brestois pour organiser des Repair’cafés au sein des quartiers. L’objectif est autant de proposer un service de conseil et de réparation auprès des habitants que proposer des temps conviviaux créateurs de lien social. Nous rencontrons également des habitants qui souhaiteraient s’investir dans les activités de la recyclerie, notamment en réparation, mais qui ne peuvent pas se déplacer jusqu’à nos locaux de Lambézellec.

L’organisation de Repair’cafés dans leurs quartiers leur permettrait plus facilement de s’investir dans une action sociale, solidaire et environnementale près de chez eux La question du financement de ces Repair’cafés reste cependant souvent problématique. Afin de répondre à cette demande, nous sollicitons une aide de 2300,00 euros dans le cadre de l’appel à projets multimédia 2018 de la Ville de Brest. Elle nous permettrait de proposer l’organisation de dix Repair’cafés au cours de l’année 2019, répartis sur les différents Quartiers Politiques de la Ville brestois.
Le centre social Les Amarres à Kérédern et le centre social de Pen ar Creac’h sont d’ores et déjà partie prenante du projet et souhaite accueillir des Repair’cafés dans leurs locaux.

Objectifs généraux :

  • Apprentissage de techniques de réparation et échanges de savoir-faire en informatique et en électronique ;
  • Prolongation de la durée de vie des objets par la réparation du matériel cassé, en panne, qui pourrait continuer à être utilisé ;
  • Implication des habitants volontaires dans une action sociale, solidaire et environnementale près de chez eux ;
  • Création d’un réseau d’habitants réparateurs ;
  • Développement du lien social ;
  • Partenariat inter-structures.

Public visé :
Tout public

Animation du projet :
Recyclerie Un peu d’R

Partenaires du projet :
Centre social de Pen ar Creac’h
Centre social Les Amarres

Partenaires envisagés du projet :
Autres équipements de quartiers brestois

Calendrier du projet :
Organisation d’un Repair’café par mois sur les quartiers de janvier à décembre 2019 (hors mois de juillet et août).

Posté le 13 mai 2019

©© a-brest, article sous licence creative common info