Le FABLAB : Les Fabriques du Ponant / Adresse : 2 rue Paul DUKAS 29200 Brest
Site internet : http://www.lesfabriquesduponant.net
Raison sociale :
Les fabriques du Ponant : Un lieu dédié à la fabrication numérique
Animé par un consortium composé des petits débrouillards grand ouest et la grande école d’ingénieurs IMT Atlantique les fabriques du Ponant se donnent pour objectifs de :
- Offrir aux entreprises du territoire et en particulier aux acteurs de l’économie sociale et solidaire un espace de création et d’innovation au service de leurs projets.
- Participer à la sensibilisation et à la formation des élèves, des étudiants, des demandeurs d’emploi, des professionnels, du grand public
- Permettre au grand public de se familiariser avec les enjeux numériques du XXI siècle
Une attention particulière est portée aux questions de mixité sociale et de genre au sein de nos activités.
Présentation des membres du consortium
- L’IMT Atlantique :
Une grande école généraliste et un centre de recherche international en sciences et technologies de l’information située sur deux campus à Brest et Rennes. L’IMT Atlantique s’appuie, pour l’ensemble de ses activités, sur un corps professoral permanent de 160 personnes travaillant au sein de 9 départements d’enseignement-recherche. Comme le souligne le directeur de l’école « depuis sa création en 1977, Télécom Bretagne s’est affirmée comme une Grande École pionnière en formation, en recherche et en entrepreneuriat » .
- L’association Les petits débrouillards Grand Ouest
La culture scientifique et technique apporte une contribution fondamentale à l’éducation et à la formation des citoyens. Cette culture ne peut s’acquérir que par la pratique, l’échange, le débat et ce à tout moment de la vie et en étroite liaison avec le quotidien. A cet effet, l’association s’emploie à favoriser auprès de tous, et plus particulièrement des jeunes, l’intérêt pour les sciences et les techniques et à en permettre la connaissance et la pratique. Pour cela, elle fait appel à une pédagogie privilégiant la démarche participative, expérimentale et ludique.
Le portage administratif des fabriques du Ponant est assuré par l’association les petits débrouillards grand ouest.
Fab’Fabrik
S’approprier la fabrication numérique par l’utilisation des machines à commandes numériques.
Synthèse du projet décrivant les actions et étapes envisagées :
Contexte :
Le FABLAB les Fabriques du Ponant ouvre régulièrement ses portes sur des temps de loisirs pour accueillir de nombreux visiteurs dont les publics des structures de quartier prioritaire de la ville de Brest.
Après une visite guidée du lieu, quelques explications sur son fonctionnement et réponses aux questions posées, les participants ont la possibilité de découvrir divers ateliers autour de l’impression en 3D, de la découpeuse laser, de la création de stickers à la découpeuse vinyle, de programmation en tout genre (arduino,
scratch..) et de la robotique. Ces ateliers sont menés par nos animateurs numérique du FABLAB.
Afin de pouvoir aller à la rencontre d’un plus large public, nous avons, depuis 2016, décidé de mettre en place des ateliers itinérants, de découverte numérique, en dehors des murs, c’est ainsi qu’est née notre projet « Mobil’Fab ». Nous avons pris contact avec de nombreux acteurs du territoire, des structures de quartiers et
associations pour leur proposer de déployer le FABLAB au sein ou aux abords de leur structure d’accueil.
Entre 2016 et 2018, nous avons touché des publics très diversifiés. Certaines actions étaient à destination des enfants et jeunes, d’autres à destination des lycéens ou du tout public. Les activités proposées étaient gratuites et ouvertes à tous. Ces actions ont permis une réelle visibilité du FABLAB par les différents acteurs de Brest.
Au fur et à mesure des actions menées et particulièrement auprès des structures de quartiers, nous avons fait le constat que les acteurs des quartiers sont en réelle demande de ce type d’actions autour de la découverte des outils pédagogique numérique. Ils ont besoin de découvrir d’abord les possibilités et le fonctionnement
des machines avant de concevoir un projet avec leur public et de pouvoir faire appel au FABLAB.
L’année dernière, en plus des ateliers de découverte qui durent 3h et qui permettent d’observer et de manipuler les différents outils numérique, nous avons souhaité proposer la mise en place de séances de découverte d’une durée de 2 heures. Ces séances ont permis aux acteurs d’approfondir la découverte et de manipuler plus longuement l’une des machines à commandes numérique. Il s’agissait d’explorer avec eux les possibles, en les amenant dans un premier temps à une découverte des machines et outils pédagogiques associés. Par ces actions, notre objectif était de pouvoir accompagner et former les acteurs des structures de quartiers sur ces ateliers afin qu’ils puissent dans un second temps venir avec leur groupes d’enfants ou jeunes pour concevoir un projet pouvant nécessiter l’utilisation des machines du FABLAB (jeux de plateau avec la découpeuse laser, travail sur la création de pièces urbaine avec des modélisation en 3D…). Bien que satisfait, lors des bilans, nous avons pu noter que la durée d’une séance (2h) était trop courte pour permettre
aux acteurs, novices dans le domaine de la fabrication numérique, de pouvoir s’approprier et gagner en autonomie sur l’utilisation des machines et outils à commandes numérique.
Nous répondons donc à l’appel à projet multimédia de la ville de Brest 2018 afin de pouvoir renforcer certaines actions déjà commencées l’année passée et mieux répondre aux différentes attentes identifiées lors du bilan. En effet, nous proposons via cet appel à projet de pouvoir accompagner sur 2 jours, les acteurs de
quartiers et leurs publics pour s’investir dans un projet de fabrication numérique autour de l’utilisation des machines à commandes numériques.
De plus, nombres d’outils numérique que nous utilisons dans notre Fablab sont du matériel qui nous est mis à disposition par la ville de Brest (imprimante 3D, découpeuse vinyle, Thymio…) et qui ont vocation à être empruntés par les structures de quartier. Notre projet a pour principal objectif de permettre ensuite de donner
l’envie aux acteurs d’utiliser ce matériel plus régulièrement et directement avec leur public en étant autonome sur les aspects techniques, sur l’utilisation des logiciels et en ayant l’ensemble des ressources nécessaires pour mener à bien un projet de fabrication numérique.
Les objectifs du projet :
Objectifs généraux
- Diversifier le public des FABLABS
- Démocratiser la fabrication numérique auprès des acteurs de quartier
- Accompagner les publics à l’appropriation des outils numériques
Objectifs opérationnels
- Mettre en place de 4 mini stages de découverte de 2 jours auprès d’enfants et jeunes des quartiers politique de la ville de Brest
- Accueillir 8 à 10 participants par mini stage de découverte
- Accompagner 1 ou 2 animateurs de structure de quartier sur l’appropriation des outils numériques lors des mini stages de découverte
Le public visé :
Les enfants et jeunes accueillis dans les structures ainsi que leur animateurs.
Le territoire visé :
Nous visons particulièrement les quartiers suivants : Lambézellec, Kérédern, Bellevue et Pontanézen.
En lien avec les acteurs des structures socio-culturelles des quartiers politiques de la ville, nous sommes en cours de repérage des publics cibles par quartiers (service enfance et jeunesse).
Les animateurs :
1 animateur du Fablab animera les mini stages de découverte pour une groupe de 8 à 10 participants maximum.
Le partenariat :
Les structures partenaires seront sollicitées pour :
- Diffuser de l’information
- Mobiliser des jeunes et accompagner le projet
- Mettre 1 ou 2 animateurs à contribution dans l’élaboration des contenus en fonction de leur projet et sur de la co-animation
Déroulement de l’animation
Fin de l’année 2018 et 1er semestre 2019 :
1 mini stage de découverte de 2 jours, soit 12h d’animation par quartier. Nous visons 4 quartiers différents.
En fonction des attentes des animateurs des structures de quartier, nous élaborerons avec eux le contenu du mini stage. Sur les 2 journées d’animation, il sera tout à fait possible de compiler l’utilisation de plusieurs machines ou de se focaliser sur l’une d’entre elle. Ce choix se fera avec les animateurs et sera déterminé par
le projet porté par la structure.
Pour exemple :
- La confection d’un jeu de plateau nécessite à la fois l’acquisition de savoirs technique dans le domaine du dessin 2D et 3D mais aussi l’appropriation des machines imprimantes laser pour le plateau et imprimante 3Dpour les jetons
- La confection d’une maquette de quartier peut être entièrement réalisée à la découpeuse laser, certains éléments peuvent être imprimés en 3D ou via la découpeuse vinyle.
- La réalisation de petits supports de communication et outils pédagogiques peuvent être conçu et gravé à la laser : étiquettes pour identifier les plantes qui poussent dans les jardins partagés des quartiers de la ville de Brest ; confection de logo/stickers à la découpeuse vinyle pour valoriser un projet...
Zoom sur :
L’impression 3D :
Les participants découvrent la conception et l’impression 3D au travers de plusieurs petits ateliers.
Pour commencer, les participants ont à leur disposition une ou plusieurs imprimantes 3D de modèles différents. Accompagnés par l’animateur, ils découvrent leur fonctionnement, leur composition et les matériaux utilisés pour réaliser une impression (les bobines de fil). Pour cette partie, les participants observent touchent et manipulent de nombreux objets 3D réalisés en amont.
Ensuite les participants pourront s’approprier d’avantage l’outil en scannant, dans un premier temps, des objets existant afin de les reproduire et de les dupliquer. Puis dans un second et si ils le souhaitent, les participants pourront utiliser les logiciels de dessin technique afin de concevoir eux même un objet et lancer l’impression 3D.
La découpeuse Vinyle :
Il s’agit d’une machine à commande numérique qui permet de découper des matières, telles que du vinyle, du
papier cartonné et autres matières plates et fines. L’atelier consiste à créer avec les participants des images,
des logos ou du texte. Les participants peuvent choisir leur réalisation dans une base de données confectionnée par l’animateur ou la créer eux même en utilisant le logiciel Silhouette Studio. Une fois leur image imprimée à la découpeuse vinyle, les participants, muni d’un crochet, décollent leur création et peuvent l’emporter si ils le souhaitent. Le but de cet atelier est de découvrir la machine, son utilisation et connaître les réalisations possibles (cartes, logos, stickers ...)
La découpeuse laser :
La découpe laser est un procédé de fabrication qui consiste à découper la matière grâce à une grande quantité d’énergie générée par un laser et concentrée sur une très faible surface. L’utilisation de cette machine demande de respecter certaines conditions de sécurité d’utilisation. Cette technologie peut convenir à un large
public car il permet de découper ou de graver sur divers matériaux (bois, verre, PVC, jeans…). L’initiation à l’utilisation de la machine est basée sur des exercices pratiques et ludiques, s’appuyant sur des réalisations concrètes permettant de décrire le processus de conception et de réalisation d’une gravure et/ou d’une
découpe laser. De plus, les participants vont apprendre à reconnaître les organes et fonctions de la machine tout en sachant choisir le bon matériau et les réglages appropriés.