Organisme porteur du projet : L’école Saint Jean-Baptiste est une école maternelle et primaire implantée au cœur du quartier de l’Europe. Elle accueille une soixantaine d’élèves répartis sur trois classes.
En partenariat avec Longueur d’ondes / Oufipo, Le Quartz, Océanopolis et le Conservatoire de Musique
Responsable du projet : Erwan Lelièvre Ecole Saint Jean-Baptiste, Brest
Origines du projet :
En septembre 2015, l’équipe éducative de l’école élémentaire Saint-Jean Baptiste a souhaité créer une webradio au sein de l’établissement. Ce projet qui souhaitait amener l’ensemble des élèves à réaliser régulièrement des émissions de radio, avait pour objectif, d’améliorer l’expression orale et écrite des élèves, et renforcer les liens élèves/élèves, école/famille, école/quartier.
Ce projet s’est poursuivi par l’accueil d’une documentariste de France Culure à l’école pendant trois semaines, qui a aboutit à un spectacle radiophonique au Mac Orlan lors du festival Longueur d’ondes : Les Petits Pieds sur Scène.
Durant l’année scolaire 2017/2018, l’équipe enseignante a souhaité se concentrer sur le projet originel : mettre en ligne régulièrement des émissions de radio et faire vivre la webradio. En janvier 2018, une émission de radio a été enregistrée en public au Quartz, lors du festival Longueur d’ondes. L’expérience a beaucoup marqué les élèves et l’équipe éducative.
Présentation du Projet :
Pour l’année 2018/2019, est ainsi né l’envie et l’idée de dynamiser le rayonnement de la webradio en réalisant de nouvelles émissions hors les murs et hors le quartier, en public.
Nous avons ainsi imaginé avec l’aide de l’association Longueur d’ondes un projet de mini-Tournée radiophonique, où les élèves déplaceraient leur plateau radio dans trois endroits différents de la Ville de Brest. Ils y enregistreraient un matin, une émission d’une vingtaine de minute qui aurait pour thème et sujet le lieu d’enregistrement et la vie de ce lieu.
Pour préparer cet évènement, les élèves auront à se déplacer dans la structure d’accueil pour faire des interviews, des prises de son et rencontrer les professionnels qui y travaillent.
Nous avons pensé à Océanopolis, Le Conservatoire de Musique, Ifremer, L’Hopital Morvan, Le Quartz…
Parallèlement, nous avons souhaité que l’association Longueur d’ondes ré-intervienne au sein de l’école tout au long de l’année, afin de poursuivre le travail au sein de l’établissement et de nous aider à poursuivre la production de contenu pour notre webradio.
Objectifs :
1. Amener les élèves à se confronter à des univers dont ils n’ont pas l’habitude, découvrir des métiers, rencontrer des professionnels et ouvrir leur horizon au delà de l’école et du quartier.
2. Poursuivre et consolider les objectifs du projet initial de webradio autour du dire/lire/écrire, du vivre ensemble et de la formation du citoyen
3. Renforcer le lien école/parents, école/quartier et école/ville
Déroulement de l’action :
Longueur d’ondes interviendra pour préparer la matinale sur 3 sessions réparties dans l’année :
- Chaque session correspond à 4 demi journées étalées sur 4 semaines. L’association viendra donc une matinée par semaine et consacrera 1 heure à chacune des trois classes.
- La 1ère session aura lieu en novembre et décembre. La 2ème en janvier/février. Et la 3ème en mars /avril
De plus Longueur d’ondes interviendra sur le suivi et la consolidation du projet webradio autour de 2 sessions de 3 demi-journées :
- Une 1ère session en novembre/décembre
- Une 2ème en mars/avril
L’action aura lieu à l’école Saint Jean-Baptiste principalement.
Mais aussi dans les établissements où nous iront enregistrer les matinales et qui seront le sujet et le thème de chacune des trois émissions (Océanopolis, Conservatoire, Hopital Morvan…).
Les 60 élèves de l’école (de la Très petite section au CM2) seront concernés par le projet.