Cycle de rencontres/ateliers « Un auteur / une œuvre numérique »

Lyon, 10 mars , Écrans, écrits, réseau : paradoxes et perspectives

Rencontre avec François BON

« En septembre 1996, lors de ma première connexion Internet, on faisait en deux heures le tour complet de l’Internet littéraire. Si j’ai acheté mon premier ordinateur en 1988, c’était seulement une machine à écrire un peu perfectionnée. Le développement du réseau, l’évolution des machines, le courrier électronique ont modifié toute la chaîne de l’écriture, depuis nos archives personnelles, notre manière de composer et corriger les états successifs d’un texte, la recherche de documentation et désormais la fabrication même du livre. L’atelier de l’écrivain s’est constitué durant des siècles pour aider l’imaginaire à se rendre présent ce qui n’était pas accessible : qu’est-ce qui s’en induit pour la tâche du récit, de la poésie, de leurs formes de circulation et d’un nouveau rapport à la gestation même de l’écriture ? La fascination que nous avons à l’univers numérique, c’est que rien n’y est prévisible, même à court terme, d’une évolution toujours plus rapide, avec l’irruption du haut débit ou du livre à tirage unique, de nouvelles formes d’association numérique à l’image et au son, ou le déclin de technologies à peine nées, comme le CD-Rom hypertexte. Toute brève qu’elle soit, cette histoire a désormais rejoint la totalité de nos pratiques, de nos outils, et c’est cette globalité qu’il nous faut interroger. » FB.

François Bon, né en 1953, a publié son premier livre “ Sortie d’usine ”, aux éditions de Minuit en 1982, et le plus récent, “ Daewoo” est paru chez Fayard en 2004. Il a fondé en 1997 le site de littérature www.remue.net .

Site personnel .

Le cycle de rencontres

Le web est un support de publication et d’expérimentation en pleine effervescence. De nouvelles formes de créations voient le jour, explorant les spécificités des langages et protocoles de communication que génère le réseau. Interactivité, hypertexte, littérature graphique, e-crivains, webart... Quelles sont les innovations, les contraintes et les apports du web en matière de création ?

La Bibliothèque Interuniversitaire de Lettres et Sciences Humaines, le portail de littérature Zazieweb.fr et l’Espace Multimédia de la Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu vous invitent à rencontrer les acteurs de la création numérique sur Internet, tout au long de la saison 2005-2006 sous la forme d’ateliers de démonstrations thématiques.

Ce cycle de rencontre conçu sous la forme d’ateliers de démonstration se propose d’interroger et de mettre en perspective une démarche d’auteur à l’oeuvre sur l’internet :

Laisser découvrir un parcours d’auteur ou de créateur dans sa démarche d’appropriation toute personnelle du média web dans sa forme la plus éclatée,
e-mouvante, diffuse, insaisissable...

Interroger une pratique d’auteur dans son quotidien à l’oeuvre sur ce media spécifique, en cerner les limites et les potentiels.

Rencontrer un auteur de contenu numérique sur le web ou sur support off line, découvrir sa pratique, s’approprier un peu de son art multimédiatique par un atelier qui montrerait également l’envers du décor, au delà du miroir de l’écran...

Car le web n’est pas une forme acquise. Sa perpétuelle évolution oblige le créateur à se confronter et à re-penser sans cesse sa pratique entre technique et contenu. Quelle serait alors la posture de l’auteur idéale ou contrainte face à ce média hors normes ? Quel art nouveau est à l’oeuvre sur ce support inédit qu’est le web ?

Un projet en bibliothèque - Il s’agit ainsi de familiariser les publics (public universitaire et professionnels des bibliothèques pour la BIU-LSH, un public plus large pour la BM), avec ce nouveau mode de création et d’écriture, sous forme d’un cycle de rencontres établi sur l’année universitaire 2005-2006, à raison d’une rencontre tous les deux mois en moyenne.

Ces rencontres ont lieu un vendredi tous les deux mois, dans deux endroits différents,
de 14h à 16h à la Bibliothèque Inter-universitaire de Lettres et Sciences Humaines,
& de 17h à 19h à l’Espace Multimédia de la Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu.


PROGRAMME détaillé

2005

  • Vendredi 30 septembre

Antoine DENIZE, http://cesttropbeau.free.fr

Thème : La scénarisation de l’interactivité multimédia

  • Vendredi 18 novembre

Laurent GRISEL, http://www.poesieschoisies.net

Thème : Le poème comme jeu de durées : composition mentale, sur la page, sur écran

  • Vendredi 16 décembre

Xavier MALBREIL, http://www.0m1.com

2006

  • Vendredi 27 janvier

Philippe LEJEUNE et Bernard MASSIP, http://www.autopacte.org
Thème : La littérature personnelle en ligne

  • Vendredi 10 mars

François BON, http://www.tierslivre.net

Thème : Écrire avec l’écran, logiques d’auteur

  • Vendredi 21 avril

Valérie BEAUDOIN, membre de l’OULIPO, http://www.oulipo.net
Thème : Un collectif sous la contrainte du réseau

  • Vendredi 02 juin

Anne-Marie MORICE, [-http://www.synesthesie.com ]

Thème : La revue Synesthésie et l’art sur Internet

  • Vendredi 23 juin

Isabelle AVELINE, http://www.zazieweb.fr

Thème : Blogs de lecteurs et nouvelles formes de diffusion

Cycle de rencontres réalisé en partenariat avec la Bibliothèque InterUniversitaire de Lettres et Sciences humaines de Lyon - BIU-LSH, l’Espace Multimédia de la Bibliothèque Municipale de Lyon Part Dieu et le portail de Littérature Zazieweb.fr

Posté le 12 mars 2006

licence de l’article : Contacter l’auteur