Repris d’un article publié par Michèle Drechsler [1] dans le cadre de la préparation du guide sur le logiciel libre de l’association Créatif.
L’accord-cadre signé par le Ministère de l’Education nationale et l’AFUL en octobre 1998, et reconduit, indique que les logiciels libres constituent une alternative de qualité, et à très moindres coûts, pour les établissements scolaires, dans une perspective de pluralisme technologique. Dans l’Education comme ailleurs, le logiciel libre connaît des développements significatifs, pour les systèmes d’exploitation, les serveurs, les infrastructures logicielles mais aussi, d’une manière nouvelle, pour le poste de travail avec la suite bureautique OpenOffice.org .
Ces développements bénéficient de « la symbiose qui existe entre l’approche des logiciels libres et les missions du système éducatif, et la culture et les valeurs des enseignants, à savoir libre accès et diffusion à tous de la connaissance ». L’espace premier degré du pôle de compétences en est un exemple. Le taux de connexion ne cesse d’augmenter depuis sa création ...
L’espace 1 degré du pôle de compétences des logiciels libres. Pour quels objectifs ?
Ils sont nombreux. L’espace 1 degré du pôle de compétences des logiciels libres propose :
Une sélection des meilleurs logiciels libres par discipline pour l’école, des tutoriaux, des ressources pédagogiques pour les acteurs de l’éducation nationale
Les enseignants qui doivent mettre en place le B2I doivent connaître les outils, les logiciels qui vont faciliter la mise en place des compétences visées par le B2I. Comment se repérer dans toutes ces offres actuellement disponibles sur Internet. Que peut-on faire concrètement avec ces logiciels libres Quel est « le plus » apporté par le logiciel dans le cadre des appprentissages ?
Une communauté d’utilisateurs de logiciels libres, des expériences, des remontées sur les usages
C’est ainsi que toutes les fiches d’utilisation des logiciels libres proposent à la fois des tutoriels, des scénarios pédagogiques intégrés dans les programmes 2002.
Des guides de préconisation autour du libre pour les collectivités territoriales
L’objectif principal du système éducatif en matière de nouvelles technologies est d’aboutir, dans les années qui viennent, à la généralisation de leurs utilisations. Pour cela il faut, d’une part, mieux faire connaître les usages pédagogiques des ordinateurs, une des clés du succès, d’autre part, poursuivre les plans d’équipement dont les collectivités territoriales ont la responsabilité de par les lois de décentralisation. La commune ayant la charge des écoles, elle en assure à ce titre l’équipement informatique et son fonctionnement.
L’éducation nationale et les collectivités territoriales doivent donc collaborer au mieux dans le domaine des TIC, ce qu’elles font de mieux en mieux. C’est dans cet esprit qu’une rubrique est dédiée aux collectivités territoriales.
Des solutions libres pour le travail en réseaux, en intranet et dans le cadre des ENT
L’administration française est en pleine mutation en devenant « électronique ». Le programme gouvernemental ADELE 2004-2007 (ADministration ELEctronique) prévoit un traitement personnalisé, centré sur les besoins individuels de chaque usager, dans une relation privilégiée avec les services publics. Le Ministère de la Fonction publique, de la Réforme de l’État et de l’Aménagement du territoire (Secrétariat d’État à la Réforme de l’État)a mis en place le Plan d’Action de l’Administration Électronique (P2AE) 2004-2007. L’ Agence pour le Développement de l’Administration Électronique ADAE a été créée. L’ administration « Éducation Nationale » soucieuse de s’inscrire dans le cadre de la LOLF pour« travailler mieux » avec plus d’efficacité ne peut pas se dispenser de réfléchir et de mettre en place des dispositifs innovants et fonctionnels afin de répondre aux attentes de ses usagers. Elle favorise le déploiement des environnements numériques de travail ou "bureaux virtuels" constitués d’un ensemble homogène de services numériques : travail collaboratif, vie scolaire, mise à disposition et gestion de ressources numériques, etc. Pour un élève, un bureau virtuel, c’est la possibilité d’accéder en ligne, dans ou hors de l’établissement, à son emploi du temps, son cahier de texte, ses notes mais aussi de consulter des ressources documentaires ou des éléments de cours mis à disposition par les enseignants et de travailler en collaboration avec ses camarades. Pour l’enseignant le bureau virtuel va l’aider à préparer sa classe avec un accès aux ressources, aux outils collaboratifs, aux plate-formes de travail. Pour les maires, c’est l’occasion d’avoir des espaces d’échanges avec les écoles. Pour les parents, c’est l’occasion de favoriser les relations « écoles-familles ». Pour les circonscriptions, les bassins de formation, les départements et les académies, c’est l’occasion de rationnaliser les chaînes d’information et de communication à chaque « maillon » des systèmes de pilotage, d’y favoriser la gestion des connaissances en y intégrant les nouveaux outils TIC (Gestion de contenu,outils collaboratifs ). Les solutions libres sont une alternative à prendre en compte pour la mise en place des ENT et peuvent être envisagées.
un forum d’échanges, des animations,un espace Wiki pour des projets
Afin de mener à bien les groupes projets autour des logiciels libres et des solutions libres, une communauté de projets est créée sur l’espace 1 degré. Les projets sont déjà nombreux . ( Développement des ENT, utilisation des solutions libres pour des applications spécifiques « métiers », utilisation de logiciels libres à l’école.... ). Un environnement d’apprentissage autour du libre pour l’éducation avec une pédagogie 4 P : Pédagogie Participative de Production par Projets est à la clé !