Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

« Gamma », nouveau programme de proximité Par l’association TGB

Cette initiative fait partie des 35 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2018.

PRESENTATION DE TGB :
TGB est une télévision associative d’éducation populaire.
L’association a pour but :
– de médiatiser les actions individuelles et collectives à travers la réalisation de reportages et d’émissions
– d’ouvrir le média télévisé aux plus grand nombre
– de former ses adhérents à l’expression audiovisuelle à travers différents types de formations (utilisation du matériel, réalisation d’interviews, de reportages, d’émissions et initiation au montage numérique)
– d’utiliser l’audiovisuel comme un outil de valorisation de l’image de soi notamment à travers des projets en direction des jeunes en difficultés sociale ou scolaire
– d’éduquer à l’image

Activités principales :
Emission On n’est pas des moutons
Emission destinée à former les jeunes bénévoles de TGB à la pratique de la vidéo et du journalisme. 10 numéros de 13 minutes par an portant sur les initiatives locales portées par les jeunes. Diffusion sur Tébéo.
Emission Topic
Débat télévisé préparé, réalisé et animé par les élèves de différents lycées brestois. Première émission diffusée sur Tébéo en avril 2018 portant sur l’égalité Filles-Garçons.
Emission Breizh Off
Portraits de musiciens brestois ou d’acteurs de la vie musicale brestoise.
Couverture d’événements culturels brestois.
Aide à la réalisation de films par le prêt de matériel ou un accompagnement dans le processus de réalisation.
Participation à des projets pédagogiques touchant à l’audiovisuel portés par différents partenaires (maisons de quartiers, établissements scolaires...)
Prestations vidéo

DESCRIPTION DU PROJET

« Gamma », nouveau programme de proximité

Dans sa volonté de répondre à sa mission de média de proximité, et donc d’offrir une fenêtre sur les initiatives locales portées par les habitants, l’association TGB veut créer de nouveaux programmes allant dans cette voie.
Ils viendront alimenter le tout nouveau site Internet de TGB, en cours de construction actuellement (mise en ligne courant octobre).
L’association répond à cet appel à projets pour la création d’un programme intitulé « Gamma » (titre non définitif).
Celui-ci prendra la forme de plusieurs séries de trois vidéos diffusées à intervalles réguliers sur le site de TGB. L’objectif sera de présenter dans chaque série, trois acteurs de la vie locale agissant dans le même domaine mais de manière différente.
Dans la première vidéo de chaque série, un premier acteur nous présente le milieu dans lequel il intervient, nous explique en quoi consiste son action et quelles sont ses motivations. Deux autres vidéos suivront durant lesquelles cette même personne nous amènera rencontrer deux autres acteurs locaux évoluant dans le même domaine. Les intervenants seront filmés sur le lieu où ils interviennent. Chaque vidéo durera 4 minutes.
Le programme se concentrera sur des acteurs peu visibles du grand public et agissant pour des valeurs qui prennent leur sens au sein de la ville : lutte contre les discriminations, éducation populaire, mise en valeur des pratiques
artistiques, du patrimoine, animation de quartier, pratiques citoyennes, santé, promotion des logiciels libres, d’autres manières de consommer... Les thèmes sont multiples.

Ayant couvert pendant plusieurs années l’actualité brestoise, l’association TGB a une vision bien précise de ceux qui font vivre la ville. Pour avoir travaillé précédemment sur d’autres projets avec la plupart d’entre eux, il lui sera facile de solliciter des intervenants pour le projet.
L’originalité du programme viendra du fait que les personnes interviewées deviendront elles même animatrices du programme et guideront le téléspectateur au coeur de leurs actions. Ce programme sera formateur pour les intervenants et leur permettra de se familiariser avec la communication audiovisuelle. De plus, il permettra de renforcer les liens entre les acteurs locaux.
Enfin, en proposant trois vidéos mises en lignes à un rythme régulier, à la manière de podcast radios, TGB propose un vrai rendez-vous au téléspectateur et rempli son rôle de média de proximité.

Public visé : tous les acteurs de la vie locale brestoise

Période : à partir de novembre 2018

Calendrier
Une fois le programme lancé, l’objectif sera de produire 6 séries de 3 vidéos sur 8 mois.

Posté le 17 décembre 2018 par F. Morvan

©© a-brest, article sous licence creative common info