Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Marine Classic par l’association Tiriad

Cette initiative fait partie des 35 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2018.

Le porteur du projet :

L’association Tiriad, basée à Brest accompagne et forme les acteurs de territoires aux méthodes et outils liés aux pratiques collaboratives et la production de communs. Elle propose une offre de services aux associations, collectifs citoyens, collectivités, etc. Elle mène également des actions de sensibilisation lors d’animations ponctuelles gratuites et ouvertes au plus grand nombre.
Elle est présente dans des réseaux des communs, de l’open data et de l’ESS.
Libérez vos territoires ! C’est le slogan de l’association pour travailler ensemble à la co-construction de nouvelles formes d’animations, de projets pour des Territoires plus ouverts. Ouverts dans le sens de faire ensemble, de produire ensemble de nouvelles formes de vivre ensemble.

Elle est porteuse de projets en propre comme Cartomobilité, Educ’OSM et MarineClassic.

Les partenaires :

Ce projet est en phase de démarrage depuis cet été. Il a été présenté à quelques partenaires qui semblent intéressés mais ces partenariats demandent à être confirmés dans les semaines à venir :

  • Technopôle Brest Iroise pour l’accompagnement du projet
  • Campus mondial de la mer (participation à l’Ocean Hackhaton)
  • Chantier du Guip (accord oral sur une mise à disposition des bases de données)
  • Adeupa (mise à disposition de données dans le cadre Ocean Hackhaton)

Echanges en cours ou à venir avec :

  • Brest Métropole
  • Région Bretagne (réseau mer et littoral Melglaz)
  • Service Internet et expression multimedia Brest
  • Fondation du patrimoine maritime

Le projet : Marine Classic

Brest, ville des plus grands évènements nautiques au monde avec plus de 700 000 visiteurs lors de Brest 2016 est un point de départ incontournable pour parler avenir de notre patrimoine maritime et fluvial.

Marine Classic est une démarche collaborative et ouverte qui s’inspire de projets existants comme Tela-Botanica (botanique francophone), Geodiversite.net (géologie), OpenStreetMap, MarineTraffic, Wikis et enfin Mapillary (imagerie immersive).
Tous ces projets sont basés sur la collecte de données ouvertes par des réseaux collaboratifs volontaires. Ils sont parfois associés à de la production de services (analyses, données, produits) pour professionnels.

Un projet de valorisation du patrimoine maritime mondial

Aujourd’hui de multiples initiatives existent pour valoriser le patrimoine maritime musées, fondations, appels à projets, magazines, forums d’échanges, événements nautiques, etc.
Elles ont permis à la fois de sauvegarder un patrimoine à l’abandon particulièrement en France et également de mobiliser un large nombre d’amateurs qui se sont mis à restaurer, construire des navires traditionnels et collecter de l’information depuis plus de 30 ans.

Avec MarineClassic nous proposons d’utiliser le numérique collaboratif au service de ce patrimoine et de son avenir. Avenir qui passera par la mutualisation des moyens, la collecte et conservation de données fiables et pérennes et la constitution d’un réseau organisé de contributeurs.

Or à l’heure actuelle de nombreuses données ne sont pas ou peu valorisées voir perdues. Les bases de données ont du mal à être mises à jour et parfois les informations (des magazines par exemple) sont rarement transformées en données.

On peut d’ailleurs dresser les constats suivants :
– Il est difficile de suivre l’histoire d’un bateau de sa naissance à aujourd’hui (constructeur, propriétaires, modifications)
– Dans la rubrique du Chasse-Marée, Classicboat et woodenboat magazine par exemple de nombreuses personnes demandent régulièrement « qu’est devenu mon bateau, celui de mon père, etc.)

– Sur Leboncoin, le Chasse marée, Classic Boat et tous les sites de vente en ligne etc des dizaines de navires sont proposés à la vente sans en garder la trace une fois vendus
– Sur Wikipédia, wiki-brest de nombreuses données existent déjà sur les bateaux du patrimoine mais il faut être soit sur Brest soit en accord avec les règles wikipedia.

  • Pire aujourd’hui de nombreux groupes thématiques se sont créés sur facebook notamment. Des informations, des médias y sont largement partagés sans être conservés. Ils deviennent accessibles à un grand nombre de personnes par contre sans garantie de conservation et surtout sans aucune licence permettant leur réutilisation.
    – En France, la fondation du patrimoine (liste bateaux BIP, classés historiques), les diverses manifestations (Brest, Golfe, Douarnenez) possèdent des bases de données conséquentes depuis des années qui ne sont pas accessibles, ne sont pas versées aux communs.
    Avec MarineClassic, notre objectif est de proposer de rassembler dans un seul lieu toutes ces informations afin de constituer un portail d’accès unique vers toutes ces ressources. Ressources donc plus accessibles via une plateforme ergonomique avec des contenus sous licences ouvertes.
    Les objectifs :

1 - Un projet de réseau
Le premier objectif est de constuire une communauté de contributeurs.trices qui pourront à la fois partager des données, des images, des histoires, leurs passions. Ils seront aussi les premiers concernés, intéressés par les données ainsi collectées.
Au-delà de l’outil base de donnée, c’est le développement d’un réseau qui est au coeur du projet. Tiriad utilisera son expertise en ce domaine pour développer le projet en ce sens.
La démarche devra être la plus collaborative possible. C’est à dire que l’animation permettra à chaque participant de s’approprier MarineClassic, de contribuer à son évolution et à l’émergence de nouveaux projets en interne.
L’aide demandée permettra de démarrer ce réseau qui peut prendre quelques années à se constituer surtout qu’il devra rapidement devenir anglophone. La plupart des bateaux et donc des passionnés se trouvent effectivement au Royaume-Uni, Etats-Unis, Scandinavie et bassin méditerranéen.

2 - Un outil collaboratif et ouvert au coeur de la démarche
MarineClassic c’est également une base de données et un site web.

Une base de données multilingue, organisée, ouverte, et facilement accessible en alimentation comme en interrogation par n’importe quelle personne autorisée.

Une plateforme web pour visualiser les données de la base. Elle devra être suffisamment accessible, agréable, ergonomique pour pouvoir toucher un public plus large.
Elle permettra de montrer : historiques, spécifications, médias... L’outil web devra permettre à chacun de participer facilement comme par exemple rajouter des images.

3 - Un outil pédagogique
MarineClassic c’est aussi un outil à destination des professionnels et également de tous les publics.
De nombreux services pour professionnels sont sans doute à imaginer, ce qui sera possible si et seulement si de nombreuse données sont partagées.

D’ores et déjà nous aimerions que MarineClassic deviennent un support pour une meilleure compréhension, appropriation de ce patrimoine par un large public.
Nous pensons particulièrement aux fêtes maritimes comme celles de Brest, Douarnenez et golfe du Morbihan. Nous imaginons mettre Marine Classic au service de ces événements pour apporter des solutions pédagogiques innovantes issues de nos bases de données.
Comme par exemple une application « Brest 2020 » qui permettrait de reconnaitre avec une simple prise de photo chaque bateau et accéder ainsi à des contenus riches et pédagogiques.

Tous les développements seront libres et pourront être réutilisés sur d’autres projets de valorisation de patrimoine. Ils seront déposés sur des plateformes de partage comme github.

Publics visés :
Le projet connaitra plusieurs phases de développement et donc s’attachera à travailler et apporter des services à des publics différents.
De manière générale, le projet vise à rendre plus accessible, plus visible, plus compréhensible le patrimoine matériel et immatériel maritime et spécifiquement les bateaux de tradition et d’exception. Il est donc, à la manière des fêtes maritimes brestoises, destiné à un large public.

Plus spécifiquement :

  • au démarrage un public averti composé d’experts, de professionnels et d’amateurs éclairés à qui il sera proposé à la fois de participer, échanger au sein du réseau collaboratif et de contribuer à la plateforme ressources. Réseau francophone au démarrage
  • puis un public assez large via cette plateforme très ouverte, visuelle et conviviale. Il y a un objectif d’en faire un outil pédagogique très accessible.
  • ensuite un élargissement à d’autres langues et de nouveaux publics

Calendrier prévisionnel :

Second semestre 2018 :

  • Rédaction de la documentation complète du projet
  • Contacts avec les partenaires du projet
  • Diffusion du projet auprès des acteurs professionnels (publics/privés) potentiellement concernés
  • Participation au Ocean Hackhaton organisé à l’ENSTA
  • Début de conception de la base de données

Premier semestre 2019 :

  • Concrétisation des partenariats
  • Lancement campagne de financement participatif
  • Démarrage des contributions et de la création du réseau
  • Amélioration de la plateforme web avec site multi-langues
  • Partenariat et participation aux rencontres du Golfe du Morbihan.

Second semestre 2019 :

  • Partenariat à renforcer avec Brest événements nautiques dans l’optique de Brest 2020

Structure porteuse :
Association Tiriad, libérez vos territoires !
http://www.tiriad.org et MarineClassic.net

Posté le 17 décembre 2018 par F. Morvan

©© a-brest, article sous licence creative common info