Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Renforcement des savoirs faire bénévoles et de l’équipement informatique à usage public du local associatif dans le quartier de Kerbernard par l’association Clef de Pen ar Créac’h

Cette initiative fait partie des 35 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2018.

Nature de la demande : Renforcement des savoirs faire bénévoles et de l’équipement informatique à usage public du local associatif 20 rue Léon Nardon, quartier de Kerbernard.

Association Clef de Pen ar Créac’h : Association d’habitants créée en 1979, ayant pour objet de créer du lien au cœur d’un quartier, de favoriser le vivre ensemble. Partenaire de la ville de Brest et de la Caisse d’allocations familiales de Finistère (CAF).

Ancrée depuis toutes ces années au cœur du quartier et de la vie des habitants, elle propose aux adhérents, bénévoles et habitants des animations en lien avec : la famille, l’épanouissement artistique individuel (danse, chant guitare, arts-plastiques, etc), proposé par des salariés associatifs. Mais également des activités et animations encadrées en autonomie par des bénévoles qui œuvrent à l’année pour mettre en place : des ateliers thématiques sur les vacances (menuiseries, sorties familiales, activités diverses, et des activités) et hors période scolaire ( dominos/belote, réseau voisin’âge, réseau d’échange réciproque de savoirs, etc).

Les bénévoles de l’association Clef proposent également des temps forts réguliers à différentes périodes de l’année à destination des habitants du territoire : Pique-nique de quartier, vide-grenier, Fête du soleil sur un pays et une culture différents chaque année, Rendez-vous du printemps, etc.
L’association anime le Centre social qui devient alors un espace de convivialité, d’épanouissement et de rencontre pour le populations du territoire (ou non) afin que chacun puisse de trouver sa place au sein de notre équipement et de son environnement social.

Nature du projet informatique que nous développons...

Intentions au regard du projet de Centre :

⁃ Permettre à chacun de se former à l’outil informatique
⁃ Développer l’autonomie de l’individu (pouvoir d’agir des habitants)

Objectifs de l’association :

⁃ Amener la personne à se familiariser à l’outil informatique.
⁃ Faire en sorte de faire perdurer et asseoir les apprentissages de chacun
⁃ Donner la possibilité à chaque personne de bénéficier d’un accompagnement adapté à ses demandes/besoins.
⁃ Permettre aux personnes de répondre à des contraintes administratives de plus en plus présentes au quotidien.
⁃ Faciliter l’autonomie de tous dans leurs futures démarches

La méthode développée :

L’association Clef axe ses actions à partir de son projet, autour de l’émancipation et la participation des habitants et bénévoles.

De fait, nous faisons appel aux envies et compétences d’une bénévole qui s’implique à l’année et qui est référente du suivi des habitants en demande.

Par ailleurs, la Clef a pour ambition de permettre aux jeunes de 15 à 30 ans en questionnement sur leurs parcours professionnels et en possession de compétences relationnelles et informatiques, d’apporter leur aide et leur soutien concernant dans différents domaines.

A cette fin, depuis 3 ans, une personne en service civique intervient en lien avec notre bénévole référente pour le suivi et la mise en place des différents ateliers.

Ce binôme bénévole/service civique propose des formations sous forme de stages au sein du Centre Social et du local associatif du quartier de Kerbernard (20 rue Léon Nardon).

L’équipe reçoit tous les lundis de 14h à 16h au local de Kerbernard et tous les jeudis de 14h à 16h au Centre social.

Les habitants peuvent, également, être reçus individuellement lors des « Permanences Ecrivain Numérique » qui ont lieu tous les mardis de 10h à 12h toute l’année.

Nous proposons des ateliers ayant différents thèmes, suivant les demandes exprimées par les participants, ce qui nous permet de les accompagner sur du plus long terme et d’assurer une continuité dans la démarche d’accompagnement et d’apprentissage.

Lors de nos réunions d’équipe, notre bénévole référente, qui est également administratrice de l’association, ainsi que notre service civique effectuent régulièrement un compte rendu ou des retours de leurs actions afin que l’équipe pluridisciplinaire du Centre social puisse avoir un regard sur l’avancée du projet.

Nos moyens :

Nous disposons de deux espaces bien distincts, situés sur deux territoires éloignés l’un de l’autre tout deux sur le quartier de l’Europe. Il s’agit de notre Centre social, qui bénéficie d’un équipement informatique pouvant accueillir plusieurs personnes sous forme de stages, ainsi que d’un local associatif situé dans le quartier de Kerbernard (zone de vielle dans le dernier contrat de ville 2015-2020).

Ce dernier permet aux habitants de ce micro-quartier d’avoir un accès direct au local sans avoir à se déplacer jusqu’au Centre social situé plus haut à proximité de la place de Strasbourg. Une proximité d’autant plus appréciable que, les personnes les plus en demande sont des personnes vieillissantes connaissant des difficultés dans leurs déplacements. Ce local est équipé d’un accès Internet, d’un ordinateur fixe et de deux ordinateurs portables.

Notre demande :

En mai dernier, au sein des quartiers de Pen ar Créac’h et de Kerbernard, a été mis en place le dispositif : « internet pour tous en habitat social » (BMH).

Le vote majoritaire s’est porté sur l’acceptation du projet. De fait, nous connaissons une forte hausse de la demande d’accompagnement de la part des populations vivant dans cet IRIS.

Lors d’un précédent stage informatique, des demandes ont été exprimées concernant l’utilisation de tablettes autres que « Androïd » et des explications concernant les mises à jour « windows » sur ordinateurs. Notre équipe ne maîtrise pas encore ces outils, ce qui représente un frein dans l’accompagnement de ces personnes. Aussi nous entendons bien nous former pour pouvoir répondre à ces questionnements.

L’avancement de notre accueil et accompagnement informatique nécessite des moyens techniques supplémentaires afin de pouvoir répondre à toutes les demandes. Nous attendons de cet appel à projet, la possibilité de répondre aux besoins suivants :

⁃ Pouvoir accueillir l’ensemble des stagiaires et se préparer à une demande qui pourrait s’accroître des suites « d’internet en habitat social ».
⁃ Permettre à notre binôme référent du projet de se former suivant les demandes spécifiques du public afin de ne mettre personne à l’écart.
⁃ Bénéficier d’équipements fiables et performants, fixes et/ou facilement transportables et utilisables.

Posté le 10 décembre 2018

©© a-brest, article sous licence creative common info