Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

JOURNAL INVISIBLE : réalisation d’un journal vidéo lors du Festival Invisible

Cette initiative fait partie des 35 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2018.

Objet : réalisation d’un journal vidéo lors du Festival Invisible Période : 15 au 18 novembre 2018

Le Festival Invisible c’est un festival, qui revient tous les ans à l’automne, avec son lot de découvertes et d’expériences sonores inédites ! Des soirées, tout au long de l’année, nouveaux rendez-vous des adeptes des plaisirs électriques, des esthétiques de traviole, du lo-fi en roue libre et autres curiosités !

OBJECTIFS DU PROJET

  • Intégrer un nouveau public au Festival Invisible
  • Créer des liens entre de jeunes adultes et les milieux professionnels du monde artistique - Valoriser des artistes méconnus et des « travailleurs de l’ombre »
  • Prendre la parole et la donner
  • Découverte de l’outil vidéo

LE PROJET

Rendez-vous musical singulier, recherchant la perle rare et l’originalité, le Festival invisible est un carrefour des créations inclassables contemporaines. Pour lui donner ouverture et visibilité et permettre à des débutants ou des personnes confirmées de s’exercer à l’art de la vidéo, nous souhaitons réaliser un journal quotidien, diffusé sur internet et en public.
Ce journal comprendra des rencontres avec des artistes mais aussi toutes les personnes de l’ombre qui permettent à un festival d’exister ( bénévoles, techniciens...) et ainsi de faire connaître à tous les coulisses d’un tel événement.
Le premier jour, un temps de visionnement de reportages « tous formats » est prévu, permettant ainsi aux participants de se familiariser avec différentes techniques et différents regards cinématographiques. Avec l’objectif de sortir des formats classiques de la télévision.
Les trois jours de tournage et de montage sont l’occasion de riches rencontres, de découvertes mais aussi d’adrénaline ou d’euphorie créees par la nécessité de réaliser des reportages dans un court délai. De l’écriture au montage, un technicien sera présent pour guider et aider les participants.
Mis en ligne directement, les retours faits aux reporters seront uniquement virtuels, dans un premier temps.
Un temps de restitution publique, dans les lieux partenaires du festival, sera organisé après le festival. Ces projections publiques seront l’occasion pour les reporters de rencontres directes avec le public.

PUBLIC CIBLÉ

Le projet concernera en priorité les jeunes adultes désireux d’approcher le monde de la culture, qu’ils aient ou non une expérience dans la réalisation vidéo.

CALENDRIER PRÉVISIONNEL
Novembre 2018 : durant le Festival Invisible, 3 jours de création vidéo ( reportage, clip, ovni...)
Décembre 2018 : diffusion publique des réalisations en présence de l’équipe de reporters (dans les lieux partenaires du festival )

La Before au Café Chantier à Saint Eloy :

Soirée du 15 novembre à Passerelle : Flavien Théry et Thomas Poli :

et Saaad :

Soirée du 16 novembre à La Carène, interview d’Usé :

+ interview et captation du Wild Classical Music Ensemble :

Soirée du 17 novembre à La Carène, interview et captation de Gratuit :

Posté le 10 décembre 2018

©© a-brest, article sous licence creative common info