Une présentation reprise du site du projet, en CC by sa
(Re)Humanisons le Web : un grand récit à écrire ensemble...
Non, la Toile n’est pas sous le contrôle exclusif des GAFAM (Google, Apple, FaceBook, Amazon ou Microsoft) et de leurs pratiques détestables – intrusion dans notre vie privée, surveillance des États, contrôle de nos choix de consommation et de nos votes, surconsommation des ressources naturelles par les objets numériques...
Il existe un monde plus lumineux au-delà de ces géants du web. Et les moyens de faire du numérique un formidable levier pour changer le monde.
Grâce au développement d’outils en libre accès et de réseaux collaboratifs, les citoyens peuvent (re)devenir les véritables acteurs de la toile, de leur propre vie, mais aussi élaborer ensemble des réponses aux défis des crises écologiques et sociales mondiales...
Voilà le nouvel atelier de réflexion de l’Agora des colibris auquel nous vous invitons. Un atelier ouvert à tous, pas seulement aux spécialistes de l’informatique !
Le coup d’inventer ensemble de nouveaux outils et de nouveaux usages, plus humains, plus solidaires. D’imaginer à travers ces usages une nouvelle citoyenneté.
Coordonnées par un réseau d’acteurs développant des outils numériques et coopératifs en libre accès, cet atelier permettra de croiser les regards et les propositions entre experts et simples usagers. Avec un objectif à l’arrivée : co-écrire un livre pour le grand public en licence libre pour imaginer un Web citoyen...
Un premier temps d’échange vient d’avoir lieu au cours de la 8ème édition du Forum des usages coopératifs, du 3 au 6 juillet à Brest. Ce Forum, initié en 2004, a choisi comme thème la coopération ouverte, celle d’un partage sincère qui donne à voir, relie et contribue aux communs. Quelques 400 participant.e.s, spécialistes des outils libres et animateurs de réseaux coopératifs dans les territoires y ont participé. Plusieurs d’entre eux ont enrichi les thèmes de réflexion de ce nouvel atelier. Avec une approche inspirante pour toutes et tous : "Imaginons que nous sommes en 2050. En (ré)humanisant le numérique nous avons réussi à ... Racontez-nous comment vous vous y êtes pris ? quelles mesures et actions avez-vous prises ? Quelles usages du numérique avez-vous préconisés ou proscrits autour de vous ?"
Prochain temps d’échange et véritable coup d’envoi de cette Agora auprès de citoyens moins agiles avec le numérique : il aura lieu au Festival International du Journalisme, organisé par le groupe Le Monde. L’Agora a poussé les portes de l’église de ce charmant village du Lot-et-Garonne pour proposer à toutes et tous un atelier participatif sur les deux faces d’Internet. Et recueillir, là encore, les questionnements et les graines semées par les participants. Avec ce même jeu qu’à Brest, d’un récit rétrospectif : "Nous sommes en 2050. En (ré)humanisant le numérique nous avons réussi à... Racontez."
Avec Claire Legros, journaliste à la rubrique Pixels / Le Monde, Laurent Marseault, cofondateur de l’organisation Outils Réseaux, formateur et animateur de réseaux numérique collaboratif, et Vincent Tardieu, journaliste et coordinateur du pôle Inspirer à Colibris.
Un forum d’échange est en ligne sur l’espace wiki du projet pour permettre à chacun de s’exprimer et apporter ses pistes de réflexion, ses questionnements, et ses propositions.
A très vite et beau début d’été !
Florian, Laurent, Lilian et Vincent