@ Brest

Relier et partager autour du web

Mise en réseau des Animacoopien-nes sur Brest

La formation Animacoop

Depuis 2010, la ville de Brest a permis la mise en œuvre de la formation Animacoop amenant plus de 200 acteurs locaux à être formés à l’animation de projets collaboratifs. Cette formation se poursuit actuellement, au rythme de deux sessions par an.

L’objectif à l’issue de cette formation est de maîtriser les éléments clés du travail collaboratif avec les outils et méthodes issus du monde numérique.
Objectifs spécifiques :
• Construire une approche opérationnelle pour animer un projet collaboratif
• Savoir choisir et utiliser les outils numériques collaboratifs
• Produire des biens communs dans un groupe
• Développer une culture de la coopération

Plateforme de la formation

Un besoin identifié

La coopération entre les participants durant les sessions de cette formation­-action est réelle : les participants sont soumis à des activités en sous groupes débouchant notamment sur des travaux livrables en fin de formation.

Nombre de participants gardent un contact effectif au­ delà de la session, prolongeant ainsi leurs rencontres au delà de la formation. Le constat réalisé depuis le début des différentes sessions sur Brest est que ces cas de relations/coopérations restent non visible dans le sens d’un partage des actions et d’une identification d’un réseau local.

Depuis 2015 des actions de mise en réseau et des rencontres physiques

Pour élargir les échanges au delà de la formation, plusieurs actions ont été mise en place dans le cadre d’une animation partagée.

Une mise en réseau via le web

Une communication par courriel via :

  • une infolettre-animacoop-brest@tiriad.org
  • un adresse de contact animation-animacoop-brest@tiriad.org qui relaie vers les co-animateurs des ateliers locaux

Une mise en relation via des rencontres physiques
De l’entraide, du partage de connaissance et des apports à la formation. Ces temps de rencontres permettent de maintenir du lien, de mettre à jour ses connaissances et de soumettre ses problématiques à un groupe dans le cadre d’accélérateurs de projets. Ils sont par ailleurs ouvert à toutes et tous, il n’est pas nécessaire d’avoir suivi la formation Animacoop.

  • 01/07/2018 : rencontre lors du forum des usages 2018 à Brest pour tester le Time’s Up du collaboratif ! (jeu crée par les stagiaires du printemps 2018)
  • printemps 2018  : 4 ateliers autour de l’outil de tableau de bord Trello, de l’écriture créative et des accélérateurs de projets
  • Automne 2017 : 4 accélérateurs de projets et création de nouveaux contenus pour la formation
  • printemps 2017 : création de l’espace
  • juillet 2016 : 1ere rencontre du réseau local


En cours en septembre 2018

Animatroc : et si on réfléchissait à un système de troc de compétences, de monnaie temps localement ?
Animer est bien difficile quand on est partie prenante des échanges au sein d’un groupe. Cela amène à s’extraire des échanges pour animer un world café, un débat mouvant... Le réseau Animacoop imagine un service d’entraide entre collectifs, localement pour proposer son aide à l’animation : j’anime chez vous cette semaine, et la prochaine c’est l’inverse ! Échanges de bons procédés !...

Si vous êtes intéressé-e vous pouvez envoyer un courriel à animation-animacoop-brest@tiriad.org

Posté le 12 septembre 2018 par Association Tiriad
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Formation par apprentissage - campus de Nantes
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA