les logiciels sociaux en éducation 3ème édition d’Educarnaval

la revue de presse mensuelle des blogues en éducation

EduCarnaval 3 : les logiciels sociaux en éducation

Par Benoît Lacherez

Extrait de l’article introductif

La première question qui se pose, d’emblée, est celle de la définition des logiciels sociaux : l’article (en anglais) de wikipedia
, à cet égard, propose une définition assez large en admettant que tout logiciel permettant des échanges entre individus ou groupes d’individus (email, newsgroups...) peut être considéré comme un logiciel social. C’est une approche qui n’est pas absurde, mais que je n’ai pas retenue ici. Cette acception du terme admet les blogs dans les logiciels sociaux. S’il est vrai que les commentaires permettent des échanges, il me semble qu’ouvrir la porte aux blogs risquerait de nous obliger à laisser entrer un peu n’importe quoi (car après tout, quelle différence y a-t-il, en ce qui concerne les modalités de la communication, entre un blog et n’importe quel site web (si l’on fait abstraction des commentaires laissés par les lecteurs) ?)

Quelques liens parmi les dizaines présentés dans cette revue de presse à lire

  • Jean-Baptiste Soufron présente l’utilisation d’un wiki pendant une présentation à laquelle il a assisté à la Harvard Law School.
  • Isabelle Dremeau présente Yackpack, un service qui permet l’enregistrement, l’envoi et l’écoute de messages vocaux, un outil qui devrait intéresser les enseignants de langue, notamment.

Bonne lecture

Voir aussi

première édition du Carnaval des blogues en éducation qui assemble un festival de liens sur le thème de l’utilisation des nouvelles technologies en classe.

Dans ce billet, Mario Asselin pointe vers une cinquantaine de lieux différents où des auteurs rapportent leurs trouvailles qui contribuent à améliorer les façons de faire apprendre à l’école.

Par Margarita Pérez-García,

On ne se bouscule pas aux portes de cette deuxième édition d’eduCarnaval. Les wikis en éducation ? Tout le monde y croit, mais combien le pratiquent ? Combien sont à même de le pratiquer ? A croire que les prises de position et les retours d’expérience se font rares au profit des tutoriels et autres articles généralistes vantant les bénéfices de l’utilisation des wikis en éducation, mais si l’on creuse...

Posté le 2 mars 2006

licence de l’article : Contacter l’auteur