@ Brest

Relier et partager autour du web

Avec un éditeur visuel c’est plus facile !

Wiki-Brest se pare des beaux habits de Wikipédia

Dernièrement le site collaboratif du Pays de Brest a été amélioré grâce à la société Wiki Valley de Rennes, spécialisée en Mediawiki le logiciel utilisé sur Wiki-Brest, Wikipédia et d’autres projets Wikimedia et des wikis de territoire comme Wiki-Rennes, Wiki-Anjou, Wiki-Manche, …

Depuis quelques mois les contributeurs de Wiki-Brest souhaitaient pourvoir disposer d’un outil plus facile pour créer et modifier les articles sur le site collaboratif. C’est chose faite !

Editeur visuel

En effet Wikipédia permet depuis un moment d’utiliser un éditeur visuel pour contribuer à l’amélioration des articles. Cet éditeur visuel permet de faire du WYSIWYG (What you see is what you get) c’est-à-dire de tel écran, tel écrit qui désigne en informatique une interface utilisateur permettant de composer visuellement le résultat voulu, typiquement pour un logiciel de mise en page, un traitement de texte ou d’image. C’est une interface « intuitive » : l’utilisateur voit directement à l’écran à quoi ressemblera le résultat final (Source Wikipédia).
A présent Wiki-Brest l’a lui aussi intégré.

Diaporama d’images

Une mise à jour du logiciel libre Mediawiki a été nécessaire pour permettre d’ajouter cet éditeur visuel. Cette mise à jour a permis de corriger quelques dysfonctionnements notamment au niveau des compteurs de visites des pages et surtout d’ajouter une fonctionnalité concernant les images.

Il est à présent possible de consulter les images en mode diaporama, afin d’en faciliter la visibilité. En cliquant sur la 1ère image de l’article, il est possible de naviguer pour visualiser toutes les images.

Il est aussi possible d’ajouter une option dans une galerie d’images pour permettre d’intégrer un diaporama directement dans l’article : En choisissant l’option « Diaporama » depuis l’éditeur visuel ou en ajoutant mode="slideshow" en modification par wikicode.

Voir l’exemple de l’article Océanopolis, retour à la mer pour les phoques échoués

Gageons que cette facilité d’usage puisse donner envie à de nouveaux contributeurs de venir mettre en partage leurs connaissances du territoire.

Posté le 27 septembre 2018 par Gaëlle Fily
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Brest
par davidbreizh
Creative Commons BY-NC-SA