@ Brest

Relier et partager autour du web

Une coopération qui dure !

Net @ l’emploi, partenariat Iceo et Ligue de l’enseignement FOL29

Suite au constat partagé, d’une part l’absence de connaissance de l’outil informatique et les difficultés à répondre aux offres d’emploi par internet pour Iceo, d’autre part pour l’EPM, le besoin d’être soutenu pour mieux accompagner les usagers en recherche d’emploi, cette expérimentation de coopération est née car le numérique et l’emploi sont des enjeux majeurs et incontournables de notre société. Cette expérimentation a débuté en 2008 et est toujours en cours.

Lancé comme expérimentation en 2008, l’atelier net @ l’emploi est co-porté par Iceo (Informer aCcompagner vers l’EmplOi , service de proximité pour les habitants des quartiers prioritaires brestois et l’Espace public Multimédia de Kerourien à Brest qui est un projet partenarial (ville de Brest, centre social Couleur Quartier et Ligue de l’enseignement) alliant recherche d’emploi et formation à l’ordinateur et internet.

Les objectifs de l’atelier Net@l’emploi sont d’abord de mobiliser les habitants du quartier sur un projet multimédia afin de favoriser l’acquisition et la validation de compétences liées à l’outil informatique. Pour cela, l’atelier utilise le support de la recherche d’emploi. Ceci vise à moyen terme à favoriser l’autonomie, la mobilisation et l’accompagnement vers l’emploi. Les contenus se basent sur une présentation de l’ordinateur, son classement et arborescence, ainsi que le traitement de texte, en travaillant le CV et la lettre de motivation. L’atelier permet la découverte de l’outil Internet comme support à la recherche d’emploi, la création d’une adresse mail et d’un compte Pôle emploi. Des simulations d’entretien sous forme de jeux de rôle sont organisées. Les temps de regroupement durent 2 heures environ avec un temps de café-échange en fin d’atelier.
Les animateurs de l’atelier sont là pour former mais aussi pour écouter, orienter et solliciter au besoin des temps de rencontres avec des professionnels extérieurs de l’insertion. La participation des usagers à des forums emploi est organisée. Des temps de bilans (individuel ou collectifs) sont menés. Une fois par mois, une personne de Pôle Emploi apporte son expertise.
Chaque participant reçoit une formation certifiée visa internet Bretagne, valorisante pour l’emploi.

Déroulé des séances :

Le programme proposé est une trame qui sert de base à l’élaboration d’une dizaine de séances pour validation du visa internet : présentation de l’action, bases de l’ordinateur et d’internet, utilisation de la boîte mail, traitement de texte, réalisation de CV et lettres de motivation, espaces emploi, recherche et mise en ligne de CV, simulations d’entretiens, travail sur les outils emploi store, test de compétences et bilan de l’action …
Ces ateliers sont modulables en fonction des besoins et des demandes des usagers, avec des sorties et entrées permanentes de septembre à juin. L’atelier est un support pour développer des initiatives d’habitants et les soutenir dans leurs démarches afin de valoriser leurs compétences et leur permettre d’accéder à une autonomie sur les deux volets multimédias et insertion socioprofessionnelle. Aujourd’hui, plusieurs participants sont devenus les moteurs d’autres actions : construction d’un groupement d’achat alimentaire, implication sur les fêtes de quartier, un atelier cuisine avec réalisation d’un livre de recettes, réalisation d’affiches d’événements emploi et animation des cafés rencontres habitants- entreprises.
Partenaires : Pôle Emploi, centre social, Citélab, Conseil Départemental, la Recyclerie Un peu d’R, en route pour l’emploi, Ligue de l’enseignement (dispositif Cléa), CSF...

Moyens :

Cette action rentre dans le cadre des missions à raison de 0,7 ETP répartie entre les deux animatrices ( dont 1 poste est financé par la ville de Brest, et l’autre par le contrat de ville et FSE Région)
La communication s’opère de différentes manières : sites et réseaux sociaux, net@l’emploi, affichage et boîtage, valorisation en vidéo et principalement sur la télé des quartiers brestois (quartierslibres.tv)

Les partenaires et financeurs de cette action durant les premières années ne portaient pas d’intérêt à cette initiative et à l’impact d’une telle dynamique sur l’inclusion numérique. La reconnaissance est venue tardivement à savoir en 2014 avec le projet européen RAISE4e-Inclusion suivi de l’invitation à présenter l’action lors du Forum des usages Coopératifs la même année.
L’atelier est un support de développement d’initiatives d’habitants et les soutenir dans leurs démarches afin de valoriser leurs compétences et leur permettre d’accéder de manière plus durable à une autonomie sur les deux volets multimédias et insertion socioprofessionnelle. Aujourd’hui, plusieurs participants sont devenus les moteurs d’autres actions.

La souplesse de l’action dans le contenu et dans les modalités d’intégration et de sortie pour les participants, et le travail en petit groupe sont des éléments de réussite à prendre en compte. 

Impacts :

Evaluation de l’action tous les ans, avec adaptation des outils de communication, des partenariats à mettre en œuvre, de la fréquentation et des sorties en emploi.
La validation via le dispositif visa internet permet d’évaluer l’acquisition de compétences.
Un questionnaire de satisfaction et de propositions est rempli par chaque personne.

Pour nous joindre :

Morgane BLANCHET, chef de projet (ICEO Sato Relais)
Morgane.blanchet@iceo-brest.org
Régine ROUÉ, agent de développement du numérique, Ligue de l’enseignement FOL29
rroue@laligue-fol29.org

Posté le 6 août 2018 par rroue
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Abbaye Notre-Dame de Daoulas. Abadía de Daoulas
par Trix: Pierre qui roule .......
Creative Commons BY-NC-SA