@ Brest

Relier et partager autour du web

Compte rendu du débat « Neutralité vs prises de position du bibliothécaire »

Pluralisme, valeurs, éthique du métier, devoir de réserve, déontologie(s)…ça en faisait des gros mots à traiter pour ce premier débat de Doc@Rennes ! En ces temps où les questions du « militantisme » et de l’engagement transpirent des pores de la profession en se heurtant à la dite neutralité du fonctionnaire (notamment concernant les questions de protection de la vie privée, nous nous sommes réuni·e·s pour débattre et échanger afin d’y voir plus clair.

La forme choisie était celle du débat mouvant. Cette méthode d’animation vient de l’éducation populaire et permet, de façon dynamique et participative, de « comprendre les tenants et les aboutissants d’une situation ». À partir d’une affirmation « clivante », les participant·e·s se positionnent d’un côté ou de l’autre d’une ligne tracée au sol : d’un côté le camp des « D’accord », de l’autre le camp des « Pas d’accord ». Vient ensuite le moment de l’échange des arguments qui permet à chacun·e de changer de camp dès qu’un argument le convainc. Certain·e·s se rapprochent plus ou moins de la « Rivière du doute » symbolisée par la ligne qui sépare les 2 camps.

Afin de lancer le débat, une première affirmation clivante suivie d’une deuxième, définies en amont, ont été énoncées :

  • « Le pluralisme des collections passe par la neutralité »
  • « Le principe de neutralité du fonctionnaire est incompatible avec l’exercice du métier de bibliothécaire »

(après réflexion et à l’usage, nous nous sommes rendu·e·s compte qu’elles demandaient déjà de la contextualisation et des définitions. Aussi, il aurait été plus intéressant de définir les affirmations ensemble avant de commencer le débat plutôt que ce ne soit qu’une seule personne qui en prenne la charge sans prendre en compte les spécificités des participant·e·s au débat)

Afin de garder trace des échanges, le débat a été facilité graphiquement par Sophie Sorel-Giffo. Voici donc le résultat de ce débat passionnant et très exigeant intellectuellement :

L’expérience amène à réfléchir à la suite. En effet, ce moment était une première (1er débat dans Doc@Rennes, 1ère facilitation graphique pour Sophie, 1ère animation de débat pour moi) et le sujet d’actualité plutôt complexe à démêler.

Affaire à suivre donc…

Pour aller plus loin :

Sur l’animation de débats :

JEANMART, Gaëlle, LETERME, Cédric et MÜLLER, Thierry, 2018. Petit manuel de discussions politiques : réflexions et pratiques d’animation à l’usage des collectifs. Rennes, France : Éditions du commun. ISBN 979-10-95630-13-5.
SCOP LE PAVÉ, [sans date]. Pour discuter. In : Scop Le Pavé [en ligne]. [Consulté le 25 juin 2018]. Disponible à l’adresse : http://www.scoplepave.org/pour-discuter.

Doc@Rennes

Le collectif doc@Rennes s’est construit début 2014, il a pour objectif de rassembler les professionnels des milieux de la documentation (bibliothécaires, documentalistes, archivistes) mais aussi de la culture ou de l’éducation… et de leur permettre de se rencontrer et de partager leurs connaissances.
URL: http://docarennes.wordpress.com/
Via un article de chloelailic, publié le 25 juin 2018
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
DSC_0764
par Ronan Caroff
Creative Commons BY-NC-SA