@ Brest

Relier et partager autour du web

Atelier reportage : les Larvor font revivre Brest grâce à la 3D

Le 27 mars 2018, le service Internet et expression multimédia de la ville de Brest organisait un atelier sur les techniques de reportage.

D’une durée de trois heures, animé par Monique Férec, journaliste, il a été suivi par une dizaine de participant.e.s : des fonctionnaires territoriaux, des représentant.e.s associatif.ve.s, des bénévoles des journaux de quartier. L’objectif était de guider les stagiaires dans la réalisation d’un reportage : de l’interview à la mise en page, en passant par le choix des angles, c’est-à-dire des "sujets dans le sujet". Le sujet du reportage, c’était le travail réalisé par Mylène et Daniel Larvor depuis des années autour de la modélisation 3D du patrimoine brestois. Ils se sont volontiers prêtés au jeu des questions-réponses.

Infatigablement, chez eux, sur leurs ordinateurs, ces deux professeurs d’arts plastiques à la retraite s’emploient à redonner un visage virtuel à de vieux bâtiments brestois, détruits pour la plupart lors de la dernière guerre. Citons le théâtre, l’ancien hôtel de ville, le bagne, l’école des mécaniciens, la gare, la caserne, l’arsenal, le pont transbordeur, l’ancienne église St Louis et les halles, etc.

Modélisation du Sud-est de l’église et des halles St-Louis à Brest.
Image en CC BY-NC-ND auteurs : Larvor

A partir des échanges entre les stagiaires et le couple, des ouvrages d’histoire sur les tables - mis à disposition par le service Patrimoines -, des petites vidéos, un petit tour sur Wiki-Brest, les carnets collaboratifs du Pays de Brest, chacun.e a pu bâtir les bases de son reportage. Elles et ils ont mis en évidence l’intérêt de ce travail pour Brest, ville détruite durant la guerre, souligné la grande rigueur des Mr et Mme Larvor qui veillent à s’appuyer sur des sources historiques sérieuses et avérées, le caractère bénévole de leur travail : "nous sommes surtout soucieux de transmettre". Le sens du partage a aussi été noté : en effet, le couple a eu l’occasion de confronter leur travail avec les vieux Brestois, lors de réunions, notamment autour de la modélisation des anciens HLM de Kerigonan, pour le plus grand plaisir des participant.e.s.

Reconstitution virtuelle de la cité de Kérigonan : angle des rues M Donnart et Kérigonan
Image en CC BY-NC-ND auteurs : Larvor

La vision des bâtiments, modélisés avec soin, a provoqué une émotion certaine chez les stagiaires. Ils étaient émus de voir le vieux Brest avec ses anciens bâtiments prestigieux qui avaient belle allure. La question de la valorisation de ces milliers d’heures de travail - qui n’est pas achevé, les Larvor ayant toujours deux ou trois fers au feu - a aussi été posée. Cette question a déjà quelques réponses (bornes informatives bientôt aux Capucins, vidéo visible au musée des Beaux-Arts qui fête ses 50 ans en 2018, etc... ), notamment grâce au service Patrimoines de la ville de Brest. Ce qui est sûr c’est que ce travail ne peut pas passer inaperçu dans une ville qui vient de décrocher son label " Ville d’art et d’histoire".

Les trois heures ont passé vite. La séance s’est achevée par des applaudissements nourris et spontanés pour remercier les deux intervenants. Signe d’une reconnaissance largement méritée.

Article écrit par Monique Férec, journaliste animant les ateliers d’écriture journalistique.

— > Retrouvez tous les articles et les modélisations en 3D sur Wiki-Brest

— > Tous les ans, la ville de Brest organise des ateliers d’écriture journalistique : BA-ba de l’écriture journalistique, bâtir un journal, savoir réaliser un reportage, brève et communiquer de presse, écriture créative...retrouvez ici le programme d’automne.

Posté le 18 septembre 2018
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
DSC_0700
par Ronan Caroff
Creative Commons BY-NC-SA