Outils d’interaction locale

Reprise d’une brève publiée par Internet actu magazine en ligne sous licence Creative Commons

Dans : Brèves , Services et applications , Territoires - Par Hubert Guillaud le 21/02/2006

Malgré de nombreux essais, force est de constater que les dispositifs destinés à favoriser les interactions locales via l’internet sont encore rares. Pourtant, l’internet nous offre chaque jour son lot de nouveaux services dans le domaine sans qu’aucun - hormis peut-être Craigslist - n’ait encore vraiment démontré sa capacité d’ancrage local. Néanmoins, nombreux sont les outils qui paraissent pouvoir apporter du nouveau dans ces relations.

C’est le cas de Zipingo, un service de pages jaunes sur internet qui permet aux utilisateurs de noter les commerces et services et aux autres utilisateurs d’avoir accès à ce retour client pour mieux choisir, qui un nouveau garagiste ou un nouveau médecin.

Podbop - à la croisée du “MP3 blog”, du podcasting et de la géolocalisation d’événements - propose d’écouter des extraits musicaux de groupes qui vont prochainement se produire en concert dans une ville donnée. L’utilisateur sélectionne la ville et obtient un calendrier des concerts à venir, ainsi qu’une liste de chansons à écouter en ligne ou à télécharger. Le tout s’accompagne de fils RSS pour chaque ville référencée, et de liens vers d’autres sites qui tiennent à jour des calendriers d’événements (via Futurismic).

L’Atelier présente deux intéressants services immobiliers, Zillow, qui permet d’estimer le marché immobilier américain selon sa situation géographique, et Redfin, qui permet de visiter et acheter en ligne des résidences sur Seattle. Dans le domaine des petites annonces, on s’intéressera activement à Edgeio, signalé par Benoît Raphaël, un agrégateur de petites annonces, capable de retrouver et d’agréger des annonces directement publiées sur les blogs des utilisateurs et catégorisées grâce à des des tags spécifiques.

Dans un esprit bien différent, signalons encore Mates, une intéressante messagerie locale : c’est à dire une messagerie instantanée qui ajoute la localisation à son lot d’information (présence, catégorisation de la relation...).

Reste à ces services à passer le seuil d’utilisateurs locaux nécessaires pour décoller. Une question que toutes ces nouvelles offres abordent peu.

Lien permanent et réaction en ligne

Posté le 24 février 2006

©© a-brest, article sous licence creative common info