@ Brest

Relier et partager autour du web

#Savethedate 3 au 6 juillet 2018 à Brest, campus de l’IMT Atlantique

Coopérations ouvertes, le 8è Forum des Usages Coopératifs : Qu’attendez-vous pour vous inscrire ?

Si vous êtes intéressé-e par ces rencontres, n’attendez plus pour vous inscrire en ligne (le nombre de places est limité et la date limite des inscriptions approche ).

Pour plus d’information le wiki de la rencontre avec comme en 2016 plus de 200 contributions attendues dans les prochaines semaines

Nous lançons un appel à contribution qui a pour but de favoriser les rencontres des personnes présentes au Forum des usages coopératifs. Vous pouvez choisir de présenter votre structure, une réalisation, un collectif auquel vous participez ou un projet que vous voudriez développer. Ainsi, des personnes intéressées par votre projet pourront plus facilement prendre contact et des réseaux pourront se créer.

la plaquette de communication est ligne !

La plaquette de communication

Pour cette 8ème édition du Forum des usages coopératifs (initié en 2004) nous avons choisi comme thème la coopération ouverte, celle d’un partage sincère qui donne à voir, relie et contribue aux communs.
En 15 ans, l’idée de coopération, au sens d’activités réalisées ensemble s’est largement diffusée et figure en bonne place dans les référentiels des compétences attendues au niveau européen et international. Mais pour autant les pratiques collaboratives associées à cette coopération ouverte peinent à être reconnues dans un monde marqué par une culture hiérarchique. Nous avons tous appris à « cacher notre copie » plutôt qu’à publier nos initiatives, savoir-faire, difficultés et la transformation se fait lentement au rythme d’un changement d’abord culturel.
Au temps des données ouvertes, des fablabs, des cours ouverts, du code désormais ouvert des services de l’état, ce Forum est l’occasion d’échanger autour de ces coopérations ouvertes qui émergent entre les 400 participant.e.s attendus d’horizons variés. Quelles nouvelles pratiques dans l’éducation, la culture, les entreprises, les territoires, l’e-inclusion et l’innovation sociale ?
Comment développer et valoriser cette coopération du partage sincère qui augmente nos pouvoirs d’agir et participe aux communs ?

400 personnes se donnent rendez-vous au Forum des Usages Coopératifs à Brest sur le campus de l’IMT Atlantique pour partager expériences, questions, projets. Le Forum des usages coopératifs débutera par une journée « off » construite autour des rencontres de vos réseaux.

Trois conférences, six sessions, une vingtaine d’ateliers, et en nouveauté cette année une dizaine de séances autour des pratiques collaboratives pour s’essayer à de nouveaux formats de coopération ouverte, pour faire avancer sa réflexion ou son projet grâce à l’intelligence collective, autant d’occasions de partage, puis de croiser ces échanges.
Comme les années précédentes, chacun-e repartira plein de nouvelles envies de faire et du plaisir d’avoir rencontré de nouvelles personnes avec qui partager ses projets

Et nous invitons chacun-e à contribuer en amont sur l’espace collaboratif des rencontres, car chacun-e peut tour à tour donner à voir, proposer, réutiliser.

Bienvenue à Brest et en Bretagne !

Les inscriptions sont ouvertes : http://forum-usages-cooperatifs.net/index.php/Forum_2018/Liste_des_inscrits

Le Forum : Les 4, 5 et 6 juillet 2018

3 conférences introductives

qui mettent en perspective chaque matin de 9h00 à 10h00

  • le 4 juillet : L’économie symbiotique : un nouveau récit économique et social à portée de main ?

Est-il possible de coupler la satisfaction de nos besoins à la restauration des écosystèmes ? D’avoir accès à des équipements de qualité pour tous sans détruire la planète ? Et de produire cette prospérité à partir de nos territoires ? La théorie de l’économie symbiotique propose un nouveau récit économique et social. Depuis 50 des citoyen.ne.s, des entrepreneur.e.s, des élu.e.s ont innové sur tous les territoires et dans le monde entier. Ils ouvrent les voies d’une nouvelle prospérité accessible dès maintenant affirme Isabelle Delannoy

Conférencière : Isabelle Delannoy , ingénieure agronome, conseillère spécialisée dans le développement durable et la nouvelle économie et fondatrice de l’agence de développement économique Do Green-Economie de la symbiose

  • le 5 juillet : "Les partenariats recherches-pratiques"

L’éducation par la recherche propose d’articuler approche scientifique et pratiques éducatives pour repenser les interactions d’apprentissage et le développement professionnel des éducateur.rice.s.
Le dispositif Savanturiers illustre ces alliances dont nous explorerons les modalités et la portée.

Conférencière : Ange Ansour, traductrice, puis professeur des écoles, Ange Ansour a co-fondé et dirige Savanturiers-Ecole de la Recherche au Centre de Recherches Interdisciplinaires

  • le 6 juillet : La coopération des intelligences

Les intelligences artificielles suscitent aujourd’hui autant de curiosité que de vigilance. Les rendre acceptables au quotidien et leurs décisions explicables, pour profiter de leur aptitude à renforcer nos capacités individuelles et collectives, font partie des enjeux. Loin de nous remplacer, elles nous amènent à repenser le travail et l’apprentissage. Intelligences autres, elles nous rappellent l’importance de la diversité, nous aident à mieux nous comprendre et à coopérer face aux défis de notre époque.

Conférencier : Aymeric Poulain Maubant, Nereÿs

6 sessions en parallèles sur les 3 matinées de 10h30 à 12h30

Favoriser les coopérations ouvertes en éducation

Autour du thème coopérations ouvertes, nous nous intéresserons en éducation à des dynamiques permettant de favoriser les partages entre personnes. Les 3 séances de la session éducation permettront de découvrir de nombreuses initiatives de coopérations ouvertes : entre formateurs autour des coopératives pédagogiques et autres réseaux coopératifs, avec les apprenants en explicitant et reconnaissant les apprentissages ouverts, et en permettant de co-apprendre ensemble en proposant de nouvelles formes d’ouverture. Nous échangerons pour proposer ensemble de nouvelles perspectives de coopération et d’ouverture.

  • Les coopératives et laboratoires pédagogiques ouverts > mercredi 4
  • La reconnaissance des apprentissages ouverts, les badges > jeudi 5
  • Co-apprendre en donnant la parole aux apprenants – en format remix > vendredi 6

Coordination : Jean Marie Gilliot (IMT Atlantique)

Culture ouverte : interconnexion des réseaux, des thématiques et des milieux

Le secteur musical, et plus largement culturel, est fortement impacté, voire bouleversé depuis quelques années sous l’impulsion du numérique : création artistique, économie, usages et comportements des publics sont en mutation. Comment les acteurs culturels et du numérique peuvent-ils se rencontrer, se connaître pour œuvrer autour de dynamiques communes ? Dans quels domaines, sur quelles valeurs et à quelle échelle de territoire ?

  • Comment faire le lien entre les deux mondes de la culture et du numérique, coopérer sur le territoire ? > mercredi 4
  • Quelles synergies économiques pour la culture et le secteur numérique ? > jeudi 5
  • Création artistique et numérique > vendredi 6

Coordination : Gwenn Potard et Pauline Uchard (La Carène), Jessica Pin (la Cantine An Doal Vras), Janick Tilly et Frédéric Roy (Penn ar Jazz), Julien Bellanger (Ping), Vincent Cabioch (UBO)

L’ouverture pour inclure

L’inclusion numérique participe de l’inclusion sociale. Aujourd’hui dans un contexte de dématérialisation des services, l’urgence est là… Question d’accès, d’usages, d’accompagnement, de compréhension de ses droits, de peurs… Les acteurs de l’action sociale, les médiateurs des quartiers …tirent la sonnette d’alarme…. L’issue serait-elle dans le croisement des réseaux autour de l’e-inclusion, du non recours aux droits, de l’action sociale, du numérique, de la formation.... ? Quels liens entre accès aux droits, culture numérique et citoyenneté ? Et si le numérique était plutôt appris par plaisir que par contrainte ? Un chantier de taille : quelles coopérations sur les territoires ?

  • Accès aux droits, culture numérique et citoyenneté : les 3 ou rien ! > mercredi 4
  • Faire du numérique comme Monsieur Jourdain fait de la prose ! > jeudi 5
  • Comment partager ces principes à l’échelle d’un territoire. Suivez la check-list ! > vendredi 6

Coordination : Elisabeth Le Faucheur (Ville de Brest), Annabelle Boutet-Diéye (IMT Atlantique), Amandine Robin (CNFPT-Inset Angers), Pierre Mazé (Odenore)

Organisations ouvertes

L’informatique, puis le numérique ont reconfiguré depuis plus de 30 ans déjà le visage des organisations : nouveaux contenus de travail (plus dématérialisés, processurisés, interfacés par des écrans, contrôlés, tracés), nouvelles organisations du travail (éclatement de l’unité de temps et de lieu), nouvelles formes d’interdépendance (écosystèmes étendus, surtraitance, branches), nouvelles d’entités productives et business model (économie des plateformes). Une des caractéristiques principales de ces transformations est l’ouverture.
Une session qui propose d’explorer 3 formes d’ouverture des organisations de travail : 1) ouverture des formes de gouvernance (entreprise libérée) 2) ouverture des modes de collaborations et des modèles productifs (les communs) 3) ouverture des espaces (tiers-lieux).

  • Entreprises libérées > mercredi 4
  • Travail et communs > jeudi 5
  • Quelle qualité de vie au travail dans les 1/3 lieux ? > vendredi 6

Coordination : Amandine Brugière (ANACT), Jacques François Marchandise (FING)

Territoires Ouverts

L’émergence de nouvelles formes de collaborations s’appuyant sur un numérique ouvert impactent fortement les relations entre institutions publiques, organismes privés, collectif d’habitant.e.s ou simples visiteur.euse.s. Dans un contexte de défiance à l’égard des politiques publiques, de réorientations budgétaires, chaque territoire se doit de réinventer le "faire ensemble".
Quand on dit "territoire" on parle de qui ? Quand on parle de "ouvert" on imagine quoi ? Du nouveau rôle des institutions : pro-actives, facilitatrices, innovantes ...? Des collectifs d’habitant.e.s, des start-ups suffisamment équipés, à l’aise pour lancer des projets seuls ?

  • Projets coopératifs menés par des collectivités > mercredi 4
  • Les collectivités et les lieux mis à disposition des acteur.rice.s et habitant.e.s pour laisser libre court à la créativité > jeudi 5
  • Vers la société civile qui s’organise seule ? > vendredi 6

Coordination : Norbert Friant (Rennes métropole), Hélène Maury (Nantes métropole), Louis Julien de la Bouëre (Association Tiriad), Muriel Chabert (Mégalis Bretagne), Ronan Pichon (Ville et métropole de Brest)

Plateformes ouvertes

Des espoirs de l’internet ouvert des débuts aux craintes qui apparaissent : neutralité du net, captation des données, comment retrouver la confiance dans des plateformes numériques ouvertes et collaboratives ? La transparence des algorithmes, la maitrise des données, le partage de la valeur, le respect des utilisateurs sont les socles indispensables à des plates formes au service de leurs utilisateurs. Ces préoccupations ont permis l’organisation de collectifs de travail et d’usages qui s’interrogent et expriment la mise en en œuvre de nouvelles plates formes responsables. Comment concevoir, animer et faire échanger des plates formes véritablement coopératives ?

  • Concevoir une plate-forme ouverte : étapes et points de vigilance > mercredi 4
  • Vie d’une plateforme - Gouvernance et règles d’évolution - quelle place donner à la communauté ? > jeudi 5
  • Assembler des plateformes et redistribuer la valeur > vendredi 6

Coordination : Alexandre Bigot-Verdier (Mission Société Numérique), Muriel Chabert (Mégalis Bretagne), Ronan Pichon (Ville et métropole de Brest)

Pratiques coopératives « S’essayer à… » (nouveauté) > 14h – 15h : Mercredi et jeudi

Envie de s’essayer à de nouveaux formats de coopération ouverte ? De faire avancer votre réflexion ou votre projet grâce à l’intelligence collective ?
Le Forum vous invite et vous accompagne cette année à découvrir des méthodes d’animation coopératives et ouvertes à tous les participants !

plus d’informations http://forum-usages-cooperatifs.net/index.php/Accueil

Les ateliers > 15h30 – 17h

La programmation est ouverte à vos propositions d’atelier (5 par jour).
A présenter sur le wiki du forum : forum-usages-cooperatifs.net

Mercredi

Une démarche opendata c’est quoi ?
Au travers d’un jeu sérieux, fournir les clefs de compréhension d’une démarche open data avec les freins ou les soutiens et les différentes phases à suivre.
http://opendatalocale.net/jeu-serieux-les-explorateurs-des-donnees-territoriales/
Animé par : Mathilde Maglia (Mégalis Bretagne)

Le [cyber-]corps à nu. Objet de tous les fantasmes, de tous les désirs et de toutes les violences.
Facebook Australie propose à ses utilisateurs et utilisatrices d’envoyer leurs photos compromettantes pour repérer tout usage malveillant, tel que le « revenge porn ». En Chine, la photo nue est devenue une caution pour des prêts à des jeunes filles qui se retrouvent à la merci de leurs usuriers (naked loans). Ces exemples nous invitent à questionner les nouveaux statuts que le corps acquiert à travers le développement des technologies numériques.
Animé par : Mathilde Sarré-Charrier (Orange Labs) et Annabelle Boutet-Diéye (IMT Atlantique)

Le design de service : innover pour co-construire les services au public
Le design de service tend à se développer dans les services publics pour s’adapter aux attentes des usagers et optimiser les services. Sur la base de retours d’expérience, l’atelier visera à décrire, partager, échanger sur ces méthodes innovantes.
Animé par : Frédéric Bergot (Ville de Brest)

Savoir raconter une histoire pour transmettre son projet
Lorsque l’on souhaite proposer à de nouvelles personnes de rejoindre son projet ou son groupe, une façon très efficace qui correspond bien aux humains est raconter ce que l’on souhaite partager sous la forme d’une histoire. Avec quelques règles simples sur le "storytelling" nous verrons comment raconter notre groupe ou notre projet collaboratif aux autres.
Animé par : Jean Michel Cornu

Tiers lieux, le libre et l’open source et la collaboration pour répondre aux enjeux critiques
atelier et retour d’expériences, * Libertés et sécurités informatique * Prévision et prévention des accidents corporels * libertés et égalité au delà des genres * accessibilité, perméabilité, handicap * bioéthique et sciences * Biononymous et bioprivacy
Animé par : Xavier Coadic

Jeudi

Concevoir des "environnements capacitants" par le numérique
Que serait un pouvoir d’agir en action ? Y a-t-il des règles génériques pour la conception de dispositifs liés au numérique favorisant le pouvoir d’agir ? Comment améliorer les politiques publiques (inclusion et médiation, sociales, d’innovation...) en la matière ? L’atelier propose de produire des "récits exploratoires" du pouvoir d’agir, destinés à la fois aux concepteurs et évaluateurs de politiques publiques et aux praticiens : médiateurs, animateurs, formateurs, travailleurs sociaux, acteurs du soutien à l’innovation...
Il s’inscrit dans le projet de recherche ANR "Capacity" qui questionne le potentiel de la société numérique à distribuer plus égalitairement les capacités d’agir - ou “empowerment”. Les résultats en seront rendus publics via un “Guide Capacity”, destiné à renouveler la "doctrine" des acteurs et des démarches de développement numérique vers la capacitation des individus.
Animé par : Renaud Francou, Jacques François Marchandise , FING

Stratégie nationale pour un numérique inclusif, quels outils pour quelles actions ?
De janvier à avril 2018, plus de 150 structures ont été auditionnées par les rapporteurs de la Stratégie nationale pour un numérique inclusif et plus de 10 000 citoyens ont participé à la consultation en ligne. Suite à ce travail, la Mission Société Numérique a mis à disposition des élus et chefs de file locaux des outils de sensibilisation et de mise en œuvre de stratégies locales. Dans un souci d’amélioration continue, ces outils seront expliqués et discutés avec les participants.
Animé par : la Mission Société numérique

Inventons ensemble l’étape d’après dans la coopération
La coopération s’est beaucoup développée depuis une vingtaine d’années, mais il reste encore des domaines où nous pouvons imaginer de nouvelles approches : comment mieux gérer la tension dans les groupes, comment coopérer de façon universelle sans se limiter à un groupe...
Animé par : Jean Michel Cornu

Données ouvertes et indicateurs au service des territoires : le cas de Fab City Brest.
Atelier de réflexion et expérimentation sur les concepts de Fab City et résilience urbaine, afin d’identifier et examiner les sources de données ouvertes de Brest, pour ensuite les croiser et les analyser à travers des outils de visualisation - statistique et graphique - en se basant sur les indicateurs de développement mondiaux, nationaux ou urbains.
Animé par : Cécile Guégan, Jade Georis-Creuseveau et Anne Le Gars (UBO Open Factory)

Mise en commun et coopération face aux enjeux critiques
Atelier pour mettre en cartographie et documentations les différentes ressources et réponses que connaissent les participants ( voir atelier de la veille)
Animé par : Xavier Coadic

Des animations

(programme en cours) n’hésitez pas à nous faire des propositions !

Le off le Mardi 3 juillet 14h-17h

Un temps ouvert pour relier, faire ensemble.
Cette journée "Off" permet aux réseaux qui le souhaitent une rencontre en amont du Forum le mardi. Elle est auto-organisée, nous mettons juste à votre disposition l’accueil à l’IMT Atlantique et les services associés (salles et outils, hébergement, restauration).

Déjà en cours des projets de rencontres :

  • Rencontre autour de Fab City
  • Rencontre numérique en commun (en amont de l’événement des cultures numériques 13 et 14 septembre à Nantes)
  • Rencontre « braconnage bienveillant « (open data),
  • Rencontre des réseaux des animacoopiens brestois
  • Animation "les cartes de l’animateur"

Cette manifestation est organisée par la ville de Brest et l’IMT Atlantique

Avec le soutien de : Conseil départemental 29 / Région Bretagne / Ministère de la culture / Mission Société Numérique / Mégalis Bretagne /

Co organisé en partenariat avec : la FING / Nantes métropole / Rennes métropole / La Cantine numérique Brest / Marsouin / UBO / La Carène / PING / ANACT / CNFPT / ODENOR / Penn ar Jazz / UBO open Factory / Adeupa/ Tiriad...

Posté le 4 juin 2018
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Bretagne
par PIXELSVEN
Creative Commons BY-NC-SA