Le service d’Orthopédie du CHRU de Brest innove dans la greffe méniscale

Dixième greffe méniscale

La greffe du ménisque est proposée dans le cas de lésions méniscales essentiellement traumatiques. Il s’agit d’une intervention rare qui comporte des techniques complexes et une collaboration étroite avec OSTEO BANQUE D'AUVERGNE l’une des seules sociétés spécialisées dans la greffe méniscale.

Le service d’Orthopédie du CHRU de Brest s’est spécialisé dans ce domaine en développant une technique chirurgicale innovante. Le mercredi 04 avril 2018, les Docteurs Williams et Desseaux et le Pr Dubrana ont réalisé la dixième greffe méniscale. Cette prise en charge des lésions rares et graves des sportifs fait du CHRU de Brest l’un des premiers centres français dans ce domaine. Une innovation qui témoigne de l’implication du service d’Orthopédie dans les thérapies nouvelles afin d’améliorer le confort du patient.

Le service est également spécialisé dans la prise en charge de lésions cartilagineuses. L’équipe d’orthopédie a publié l’une des seules études françaises et européennes dans ce domaine. 

Une collaboration fructueuse

Le service travaille aussi avec l’Etablissement Français du Sang/INSERM UMR 1078 dans le « développement d’un substitut méniscal cellularisé ». Ce projet de recherche français a fait la demande d’une subvention européenne. Ce travail est porté par Madame Rosyne Lagrafeuille (PhD – Ingénieure de recherche) et le Docteur Pascal Delepine du Laboratoire de Thérapie Cellulaire/Banque de Tissus).

 

Lettre du technopole

URL: http://www.tech-brest-iroise.fr
publié le 11 mai 2018

©© a-brest, article sous licence creative common info