Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique.

Bilan du projet ensemble dans mon quartier par le PL Guerin

Voir le projet "Ensemble dans mon quartier" de l’appel à projets 2016

« Ensemble dans mon quartier, unis dans l’atelier, prêt à partager et à communiquer  »

Partenaires du projet :
Le PL Guérin et l’atelier parents-enfants, primo-arrivants de Jean Macé.

Bilan-action

Suite à l’arrivée du matériel nous avons pu se familiariser avec celui-ci et discuter avec les enfants de son utilisation.

Les enfants étaient très intrigués et excités par le fait de pouvoir parler devant la caméra, il a fallu que l’on trouve des règles communes au groupe avant de décider de ce que l’on souhaitait y enregistrer.

Il y a eu une sortie au musée qui a permis de faire des plans, ainsi que des scènes tournés dans l’atelier, lors des temps d’animation et de goûter. On a également tourné des scènes sous forme de questions/réponses, comme dans une interview.
La camera à finit par être acceptée de tous.

Tous les enfants ont pu trouver une place, sur des moments différents, cela a permis que je puisse avoir des moments en petit groupe et ainsi de mieux répondre aux questions et aux attentes des enfants.

Pour eux, tenir la camera dans les mains étaient une responsabilité et une fierté, celle de pouvoir décider, filmer, visionner et commenter ce qu’ils tournaient.

Suite à donner :

Tous les ans, le groupe d’enfants primo-arrivants de l’atelier change, des familles partent, et d’autres arrivent, il me s’emble toujours aussi intéressant de pouvoir proposer des animations autour du film, c’est donc avec un nouveau groupe que cette animation recommence, dans le même but mais avec des attentes et des besoins différents suivant les personnes qui constituent le groupe.

Ce qui est sur c’est que ce matériel que vous nous avez fourni tel que la camera, le trépied, l’ordinateur et son logiciel, sont des outils qui nous ont permis de créer de l’échange et c’était cela, l’un des éléments majeurs.

Posté le 27 avril 2018 par Guylaine

©© a-brest, article sous licence creative common info