@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique.

Bilan du projet "EHPAD de Kerdigemer, en route vers le numérique 2" par la résidence Ker Digemer

Voir le projet "EHPAD Kerdigemer, en route vers le numérique 2" de l’appel à projets 2016

Bilan Action :

L’atelier multimédia a fonctionné tous les lundis hors vacances scolaires pour l’année 2016-2017. Il a été co-animé par deux salariés des associations Infini et Amitiés Armor.
Fréquentation : 5 personnes ont fréquentés régulièrement l’atelier. (3 résidents de l’EHPAD + 2 usagers du CAJ)
Réalisation :
-  Maintien des apprentissages de l’an passé par l’utilisation de la boîte email sur laposte.net et d’un compte « Skype » pour chaque participant.
-  Recherches sur le web adaptées aux capacités et intérêts des participants.
-  Jeux éducatifs (XTaping, prise en main de la sourie…) et ludiques.
-  Utilisation de l’agenda électronique, de la synthèse vocale
-  Réponses aux demandes ponctuelles

La boîte email est plus utilisée que "skype". L’heure de l’atelier (lundi 10h30) est peut-être un frein pour trouver des correspondants disponibles à ce moment-là…
Les participants continuent d’entretenir une correspondance régulière par email avec des proches chaque lundi (échange de photos). Certains communiquent avec de la famille à l’autre bout du monde, d’autres avec d’anciens voisins qui habitent plus près...
Plusieurs usagers du CAJ utilisent leur tablette, PC et/ou smartphone quotidiennement.
L’équipe est là pour résoudre les problèmes qui peuvent se poser.

Suite à donner :

Nous constatons un réel engouement des participants, une volonté d’apprendre mais aussi certaines difficultés liées à des troubles mnésiques de certaines personnes.
Il nous semble important d’apporter une continuité à ce projet afin d’offrir la possibilité aux participants de consolider leurs acquis et d’envisager une participation plus large des personnes en sollicitant les familles.
Dans cette optique, nous envisageons la création d’une adresse email de la résidence pour la donner à l’ensemble des familles et leur proposer ainsi de joindre leur parent. A charge des animateurs de transmettre le message au résident où usager avec une tablette numérique. Ce qui permettrait de toucher également les personnes plus dépendantes ne pouvant se rendre de manière autonome aux ateliers collectifs proposés.

Posté le 9 mai 2018 par Guylaine
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Rentrée des élèves-ingénieurs de 1re année diplôme Télécom Bretagne
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA