@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique.

Bilans du petit atelier de fabrication numérique : « De la découverte aux projets » et de l’espace « Weconnect »

Voir le projet "petit atelier de fabrication numérique" de l’appel à projets 2016 Voir le projet Weconnect de l’appel à projets 2016

Nos différents ateliers

Nous sommes davantage dans la création numérique. Les ateliers que nous proposons sont multiples et variés que se soit toutes les semaines sur les temps scolaires ou extra scolaires ou bien sous forme de stage pendant les vacances.

• Des ateliers scratch pour les collégiens pour les initier à la programmation,
• découverte de la peinture conductrice avec la carte « bare conductive » pour faire des imagiers sonores,
• l’utilisation du « makey makey »,
• découverte de l’imprimante 3D et le crayon 3D,
• n’oublions pas nos robots avec le M-bot, mais aussi les ateliers avec les robots thymios.

→ Le temps périscolaire
Nous sommes toujours sur deux temps le lundi et le jeudi après-midi à l’école Algésiras sur le cycle 2 et 3. Les enfants peuvent découvrir le dessin, les images animées, le light painting, des applications ludiques sur les tablettes et plus récemment sur du coding et programmation de jeux, la réalisation de reportages vidéos et sonores. Depuis l’acquisition de l’imprimante 3D et de la découpeuse vinyle nous pouvons faire de la sensibilisation à la fabrication numérique. Ils sont très demandeurs de « l’atelier clic ».

-> les temps d’accompagnement scolaire et l’espace weconnect des collégiens
Depuis que nous sommes Papi fab, nous développons les activités autour de la fabrication numérique. En septembre avec la création de Weconnect, nous avons ouvert un espace, le mardi soir de 17h à 18h30 pour les jeunes de weconnect et d’autres enfants qui peuvent s’inscrire sur l’activité scratch. Tous les mardis, nous mettons en place une animation autour d’initiation scratch, accompagnement sur leurs projets mais aussi découverte de nouveaux outils de fabrique numérique tels que imprimante 3D, la découpeuse vinyle, ou encore la robotique et l’électronique : un vrai petit laboratoire numérique. Nous sommes en train de réfléchir à ouvrir peut être quelque chose le samedi.

→ Les vacances scolaires
Les stages, pendant les vacances, sont tournés plus sur de la programmation coding avec scratch, découverte de la robotique avec notre robot Mbot et les légos Wedo. Des expériences sur l’électricité “carte led pour Noël”, le makey-makey...Nous sensibilisons les jeunes à de nouvelles expériences autour du numérique.
Pour certains enfants, ça leur permet de voir le numérique autrement qu’à travers une console de jeux. Ils sont plus dans la création et dans la compréhension des objets qui les entourent.

Des projets se montent
→ Les animateurs commencent à s’approprier ces nouveaux usages. Depuis un an nous portons un projet jeu de société. Les animateurs ont créé des pièces pour leurs jeux de société avec l’imprimante 3D.
→ Un jeu arrive à la mjc un cluedo géant avec des QR code. (autocollants sur les murs fait par la découpeuse vinyle)

Participations aux évènements
Nous avons participé à l’inauguration des capucins, et à « mômes en fête » pour présenter ce que nous faisons avec notre public sous forme de petites animations.

Posté le 16 mars 2018 par Guylaine
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Rentrée des élèves-ingénieurs de 1re année diplôme Télécom Bretagne
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA