@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique.

Bilan du projet "Déclics du numérique" par la Ligue de l’enseignement

Voir le projet Déclics du numérique de l’appel à projets 2016

Bilan Actions :

Road Movie numérique

La Ligue de l’enseignement coordonne depuis de nombreuses années des projets d’expression des habitants et anime notamment des ateliers d’écriture dans des quartiers brestois. Dans le cadre du programme national D-clics du numérique auquel la ligue contribue nous avons proposé de faire un lien entre les projets d’écriture numérique et le public des ateliers d’écriture que nous animons.
Aussi avons-nous participé en janvier 2017 au Road Movie numérique animé par l’éditeur Rudy Martel dans le cadre du projet national « dis moi 10 mots du numérique » Le projet du Road movie a été de créer une histoire en 10 jours dans 10 villes différentes avec 10 groupes d’origines diverses en utilisant 10 mots du numérique et un support numérique.
12 personnes volontaires en service civique et personnes participants aux ateliers d’écriture o,t été chargées pendant une journée d’écrire, d’illustrer et de s’initier à l’enregistrement, le stop motion et le montage pour mettre une touche finale à l’histoire qui s’est achevée à Brest.

Conte multilangue numérique

La Ligue de l’enseignement a mis en place un projet de création de livre numérique multilangues en collaboration avec la classe d’enfants primoarrivants de Jean Macé et les parents des enfants encadrés par l’ABAAFE dans le cadre d’atelier d’apprentissage du Français.
La première étape du projet a été de former les parents à la mise en voix en collaboration avec l’adao.
La seconde étape a été le choix du conte, la traduction dans 5 langues ; portugais,arabe, russe, indonésien, albanais et l’enregistrement réalisés par des volontaires en service civique de la Ligue de l’enseignement.
La troisième étape s’est déroulée en classe où les élèves ont dessinés le conte et réalisé grâce aux tablettes mises à disposition par la ville des séquençages et animation en stop motion.
Enfin la quatrième étape a été la création du livre sur book créator.

Défi lecture numérique

Nous avons proposé aux classes qui participent au défi lecture en CM2 de s’initier à l’utilisation des liseuses en réalisant des ateliers de démonstrations, de prêt en classe. Nous avons pu démultiplier et augmenter les ouvrages mis à disposition des élèves en téléchargeant sur les liseuses les livres de la corbeille de livres ainsi que d’autres ouvrages des auteurs invités ou présents dans la corbeille.

Suite à donner

L’action défi lecture numérique sera prolongée en 2018. Concernant la création de livres numériques, l’action pourra être reconduite auprés de nouveaux publics ( quartiers, nouveaux projets avec des familles )
L’action prévue en EPHAD n’a pas pu être mise en place à Brest en 2017 , elle est expérimentée en milieu rural ( Plonevez du Faou ) actuellement et nous avons l’intention de prolonger l’action sur le pays de Brest en 2018.

Posté le 26 mars 2018 par Guylaine
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
DSC_0675
par Ronan Caroff
Creative Commons BY-NC-SA