@ Brest

Relier et partager autour du web

Services civiques médiation du numérique - Quimper - avril 2018

L’antenne Sud Finistère des Petits débrouillards Grand Ouest propose d’accueillir 2 services civiques « médiateur-trice du numérique ».

Recommandé pour être à l’aise

Lecture, écriture et communication orale fluides, utilisation éclairée de l’outil informatique et lecture de l’anglais sont conseillés afin d’évoluer confortablement dans ce type de mission. Une sensibilité particulière pour le logiciel libre, la bidouille, le réemploi et les tiers lieux de type fablab représentent des atouts pour s’emparer du sujet.

Au programme

Ces 2 personnes suivront les formations obligatoires dans le cadre d’un service civique et seront vivement encouragées à suivre les deux formations suivantes : animation et médiation scientifique et technique (Formation Initiale d’Animateur des Petits débrouillards) ; un MOOC en ligne : Class code.

Champ des possibles

Le personnes seront notamment sollicitées pour : participer à l’importation des contenus d’animation Petits débrouillards sur l’antenne de Quimper ; s’impliquer dans des projets d’animation et dans l’organisation d’événementiels ; animer et utiliser cette expérience d’animation pour améliorer les contenus, notamment en vue de les rendre plus attractifs et accessibles aux publics en difficulté d’accès au numérique ; aider l’antenne Sud Finistère à communiquer auprès des publics, notamment ceux en difficulté d’accès à la culture.

A réfléchir avant de se lancer

Contraintes particulières à considérer lorsqu’on envisage un projet qui entre dans le cadre proposé (animation, numérique, territoire éclaté, appartenance à un réseau national) :
Travail les week-ends ; déplacements fréquents dans des zones dépourvues de transports en commun ; port d’un matériel d’animation lourd ; déplacements départementaux, régionaux et nationaux ponctuels ; travail sur ordinateur régulier ; incompatibilité entre le travail avec les enfants et une mention sur le bulletin n°3 du casier judiciaire.

Contact : Geneviève Canivenc, 41 rue de Kerfeunteun, Quimper. 06 33 98 22 62. g.canivenc@debrouillonet.org

Pièces à fournir

Pièces à fournir pour présenter une candidature : un CV à jour, une lettre (courte, inutile de faire un pavé, allez droit à l’essentiel et sans faire de manières) présentant le projet professionnel et/ou personnel du-de la candidat-e et en quoi le service civique proposé représente un atout dans ce parcours envisagé.
Il vous est possible de candidater en ligne sur la plateforme du ministère de l’Éducation nationale dédiée aux service civique.

Qui sommes nous

les petits débrouillards Grand Ouest est la fédération régionale qui s’étend entre Bretagne, Normandie et Pays de la Loire : 12 antennes, 27 salariés. Les Petits débrouillards sont un réseau d’associations loi 1901 qui promeut l’utilité sociale des sciences au travers d’une démarche d’éducation populaire. Les petits débrouillards prennent notamment en charges de nombreuses actions dans les domaines de l’éducation à l’environnement, au numérique et à la complexité. Ils-elles interviennent dans des : écoles, centres de loisir, maisons de quartier/pour tous/centres sociaux, médiathèques, entreprises privées, fablabs, à l’occasion d’événementiels grand public, dans la rue (avec le programme #ScienceEnBasDeChezToi ). Le réseau produit également des outils pédagogiques : malles, livrets, expositions interactives.

Les Petits Débrouillards Bretagne

mouvement éducatif pour l’accès de tous aux connaissances scientifiques et techniques pour mieux agir en tant que citoyen actif et raisonné, prenant part aux débats de société

  • licence CC by sa
  • la lettre
  • contact : Antony Auffret aauffret at lespetitsdebrouillards.org

URL: http://www.lespetitsdebrouillardsbretagne.org
Via un article de Genevieve Canivenc / référente antenne de Quimper, publié le 14 mars 2018
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
DSC_0700
par Ronan Caroff
Creative Commons BY-NC-SA