Repères pour participer aux communs

En intervenant à l’atelier sur les communs lors des rencontres nationales de la participation, à Lille, jeudi, j’ai pu percevoir l’intérêt mais aussi la demande de points de repères qui explique ce mouvement émergeant des communs.

Aussi au croisement de mon expérience locale autour de Brest en communs, du Forum des usages coopératifs et de réseaux associatifs comme Vecam, Savoirscom1, la Coop des communs ou plus informels comme les Assemblées des communs, l’archipel des formations Animacoop, la P2P Foundation ... cet article propose quelques points d’entrée facilitant une découverte de ce mouvement des communs.

Un articlerepris du blog Coopérations, un site sous licence CC by sa

Il ne s’agit pas ici d’une présentation exhaustive des acteurs e t publications des communs, mais d’une proposition de repères au croisement de mes pratiques et lectures pour faciliter une découverte du mouvement des communs en France.

Que sont les communs ?

Un commun désigne l’organisation qu’un groupe de personnes met en place et fait vivre afin de gérer collectivement une ressource. Pour partager, préserver et utiliser cette ressource, la communauté définit des règles et une gouvernance qui lui sont propres.

voir aussi l’exposition "Les communs on en entend parler de plus en plus mais de quoi s’agit-il ?" disponible sur Remix the commons

  • Une définition des communs de la connaissance dans le Manifeste de Savoirscom1 :

Les Biens communs qui peuvent être créés, échangés et manipulés sous forme d’information et dont les outils de création et le traitement sont souvent eux-mêmes de la connaissances (logiciels). Il peut s’agir de données, de connaissances, de créations dans tous les médias, d’idées, de logiciels. Les biens communs de la connaissances sont des biens publics parfaits au sens économique, contrairement aux biens communs physiques, qui gardent toujours une part de rivalité ou d’excluabilité.

qui définit aussi leur vision de ces communs de la connaissance :

Ni mouvement politique, ni opposition frontale entre secteur public et secteur privé, il s’agit de considérer la connaissance dans une triple dynamique :

  • l’information elle-même
  • la communauté qui lui est associée (les commoners)
  • les règles de fonctionnement qu’elle se propose de suivre.
  • Les communs comme paradigme par David Bollier (repris du manifeste de savoirs com1 présente des principes généraux applicables à la plupart des biens communs :

 :

  • Maintenance d’une ressource sur le long terme
  • Accès équitable et bénéfique pour un usage individuel (et non marchand) des commoners
  • Transparence et responsabilité au sein des commoners
  • Capacité à identifier et à punir les usages abusifs, le vandalisme et les appropriations
  • Capacité à déterminer si la ressource doit être aliénée en vue d’un usage marchand ou non.

Et pour suivre l’actualité des communs le site contributif Les communs d’abord rend compte des initiatives, conférences, publications, ateliers, rencontres autour des communs :

"Un média web indépendant ayant pour but de donner une visibilité aux multiples initiatives, publications et débats liés au mouvement des Communs", publié aussi sous la forme d’un magazine hebdomadaire auquel il est possible de s’abonner.

Communs et biens communs

  • Pour savoirs com1

"Plutôt que de « biens communs », nous préférons parler de « communs » pour éviter la confusion induite par la notion de « bien » et de propriété qui lui est souvent attachée. Nous plaçons ainsi les communs dans une dynamique d’action collective et politique. En effet, ils ne sont pas seulement des biens matériels, ni même immatériels, qu’il faudrait gérer et dont l’essence serait fixe et immuable."

Repères pour développer les communs

  • au sein d’une collectivité : l’article Les Communs, candidats aux municipales, publié en 2014 par Vecam, explicite 16 propositions pour tout de suite selon 3 axes :
  • la municipalité productrice de Communs ;
  • la municipalité coproductrice de communs avec les citoyens ;
  • la municipalité, soutien et facilitatrice des Communs ;

Rendre visibles les tactiques de défense et de déploiement des communs urbains, de contestation des accaparements, et apprendre de l’expérience de la production du droit vernaculaire. Partager un laboratoire de gouvernance des communs. Dans notre perspective, les chartes des communs urbains sont des mécanismes juridiques établis par les communautés en vue de permettre et d’organiser le commoning (la pratique du commun). Elles contribuent à formaliser les droits et la souveraineté des individus et de la communauté sur leurs ressources communes.

Une petite élection d’articles de ces derniers mois autour des communs

Vous trouverez une présentation de la plupart de ces articles et de bien d’autres sur le média collaboratif Les communs d’abord

  • Barcelone en commun une présentation de la démarche engagée à Bracelone après la victoire aux municipales sur Remix the commons ; février 2018.
  • Les communs et les savoirs en partage : que faut-il enseigner ? axes de réflexion proposés lors de la journée académique de l’APDEN Aix-Marseille par Hélène Mulot, janvier 2018.
  • Emission Radio Grenouille : Communs et Communs urbains, l’émission Métamorphoses sur Radio Grenouille se penche sur la question des Communs à l’occasion de la sortie du Dictionnaire des biens communs (avec Fabienne Orsi, Daniela Festa et Hervé Menchon comme invités).
  • Les communs de capabilités, le chaînon manquant, Sur son blog Bibliobsession, Silvère Mercier présente la notion de « Communs de capabilités » proposée par Geneviève Fontaine pour reconnecter les éléments d’analyse originaux d’Elinor Ostrom aux questions de la justice sociale et de l’innovation territoriale, novembre 2017.

Réseaux autour des communs

L’association Vecam a été précurseur dans la diffusion des communs en France, avec notamment la publication en 2005 de "Pouvoir Savoir - Le développement face aux biens communs de l’information et à la propriété intellectuelle, puis en 2011 de"Libres savoirs, les biens communs de la connaissance".

En 2013, Vecam a impulsé le réseau francophone autour des communs et animé l’organisation de Villes en bien communs, devenu en 2013 le Temps des Communs.

Vecam soutien Remix the Commons/Remix biens communs, espace de documentation multimédia libre dédiée aux communs.

Deux bibliothécaires : Silvère Mercier, alias Silvae, auteur de Bibliobsession, bibliothécaire engagé pour les libertés à l’ère numérique et la libre dissémination des savoirs, et Lionel Maurel, alias Calimaq, auteur du blog S.I.Lex, chroniqueur sur @OWNI, juriste & bibliothécaire sont à l’origine de ce collectif défini par son Manifeste

  • La Coop des communs , construire des alliances entre l’Economie sociale et solidaire et les Communes : http://coopdescommuns.org/

qui a pour objectif de "contribuer à la construction d’un écosystème favorable à l’éclosion de communs co-construits avec l’ESS et les pouvoirs publics intéressés".

Organisation autour du pair à pair initiée par Michel Bauwens qui fait une large place aux communs.

Pour aller plus loin

Quelques sites autour des communs

Vous trouverez sur le média collaboratif Les communs d’abord de nombreuses publications reliant communs et d’autres champs comme la culture, l’urbanisme, les territoires, l’économie, le travail, l’ESS .. ..

Quelques publications autour des communs [2]

  • Le Dictionnaire des biens communs aux PUF, aout 2017 ; Rochfeld Judith, Cornu Marie, Orsi Fabienne ; " Que sont les « communs », les « biens communs », les « patrimoines communs », les « choses communes » ? ... Ce dictionnaire, à mi-chemin entre le vocabulaire et l’encyclopédie, se veut un outil de compréhension de l’ensemble de ces phénomènes."
  • Une introduction aux communs de la connaissance, C&F édition, novembre 2015 ; "dans ce recueil de ses articles publiés au cours de ces dernières années, Hervé Le Crosnier trace les contours d’une approche ouverte et coopérative des savoirs".
  • Le retour des communs sous la direction de Benjamin Coriat, mai 2015 aux éditions Les liens qui libèrent ; "Autour des « communs » se noue aujourd’hui un espoir fort de transformation sociale à partir d’institutions ou d’entreprises proposant des ressources en accès ouvert. Cet ouvrage entend alimenter la réflexion sur les potentialités qu’offre le renouveau de ces communaux collaboratifs."
  • La renaissance des communs, David Bollier, C. L. Mayer, 2014
    "Excellent petit livre d’introduction pour tout comprendre de l’utopie pragmatique des Communs" en pdf (97 pages)
  • Gouvernance des biens communs : pour une nouvelle approche des ressources naturelles, ElinorOstrom De Boeck, 2010 ; "un ouvrage essentiel de celle qui en octobre 2009, est la première femme à recevoir le « prix Nobel » d’économie, avec Oliver Williamson, « pour son analyse de la gouvernance économique, et en particulier, des biens communs ». Concerne les Communs naturels et pas du tout les communs de la connaissance".
  • POUVOIR SAVOIR : Le développement face aux biens communs de l’information et à la propriété intellectuelle. Un ouvrage collectif coordonné par Valérie Peugeot et publié par C & F Éditions (256 pages), 1er avril 2005 dont certains articles ont été mis en ligne par C & F Éditions et dont les articles,sont tous publiés sur le site de Vecam. Il accompagne la rencontre [ http://vecam.org/rubrique83.html "Le développement face aux biens communs de l’information et à la propriété intellectuelle"] organisée par l’Association Vecam à Paris.
    Vecam. Il accompagne la rencontre [ http://vecam.org/rubrique83.html "Le développement face aux biens communs de l’information et à la propriété intellectuelle"] organisée par l’Association Vecam à Paris.

[1publié dans le numéro spécial "Communs urbains et équipements numériques" de la revue Netcom, sous la direction de Hervé Le Crosnier et Philippe Vidal

[2En reprenant des éléments de la
Biblio mise en ligne dans le dossier de Silvère Mercier de la BPI qui présente une série d’ouvrage sur les communs.

Posté le 12 mars 2018 par Michel Briand

©© a-brest, article sous licence creative common info