@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique.

Bilan du projet Education à l’image par l’association ICEO

Voir le projet de l’association ICEO de l’appel à projets 2016

a) Au cours du projet Education à l’image, voici les réalisations en 2017 :

1. CV vidéo pôle emploi
2. Ateliers éducation à l’image
3. Concours : "Je filme le métier"
4. Accompagnement en entreprise pour les cafés rencontre habitants entreprises
5. Utilisation de la vidéo dans l’accès aux droits

1. Les CV vidéo de pôle emploi
Un projet développé entre le SATO et Pôle emploi qui consistait à réunir sur prescription de pôle emploi, des demandeurs d’emploi des quartiers prioritaires en atelier (une demi journée) pour décrypter le parcours, valoriser les points forts et construire un message à la fois visuel et audio.
L’objectif était de créer un nouvel outil pour se présenter en entreprise, d’une part, et de préparer le candidat à un emploi à affronter la situation d’entretien. Ce projet s’est terminé en décembre et un nouveau projet est à l’étude en partenariat avec le CLPS.
La difficulté principale de ce projet s’est retrouvé dans la capacité de pôle emploi à orienter sur les ateliers. Le partenariat avec le CLPS permettrait d’inscrire ce travail de cv vidéo dans la continuité d’un parcours de formation.

2. Ateliers éducation à l’image
Le matériel vidéo a été exploité dans le cadre de l’accompagnement du public, dans les actions collectives ou lors d’ateliers spécifiques, pour travailler la situation d’entretien à partir de feedback. Un premier enregistrement permettait de donner à voir la posture spontanée de la personne, le visionnage faisant l’objet d’échanges entre les membres des groupes. Le travail sur la posture et le discours se finalisait par un dernier enregistrement dont l’objectif etait de mesurer les progrès de la personne. Ces ateliers se poursuivent en 2017 et sont mis en place en fonction des besoins des participants.

3. Concours : "Je filme le métier"
En 2016 ICEO avait positionné un candidat sur ce concours. Le projet a été abandonné, le jeune homme ayant trouvé un emploi et n’étant plus disponible. ICEO a donc mis son matériel à disposition du PLIE pour la réalisation de son film. Pour 2018, ICEO a inscrit 5 participants et va mettre en place des ateliers pour accompagner les candidats.

4. Accompagnement en entreprise pour les cafés rencontre habitants entreprises
Dans le cadre des cafés rencontre habitants entreprises, le matériel a été utilisé pour :
– présenter des témoignages de salariés (évocation de leur métier) : 28 vidéos sur l’année
– réaliser une vidéo de restitution de chaque évènement : 5 cafés rencontre, un rallie mobilité, un rallie formation. Toutes ces vidéos se trouvent sur une page facebook accessible sans inscription : https://www.facebook.com/cafesrencontrehabitantsentreprisesBrest/
– présenter des portraits de demandeurs d’emploi : 6 témoignages

5. Utilisation de la vidéo dans l’accès aux droits
Un partenariat avec le Conseil Départemental a permis de monter un projet pour permettre aux habitants de construire des vidéos explicatives quant aux rôles et compétences des CDAS.
Un premier film a été réalisé en 2017, un deuxième en janvier 2018 et un troisième sera réalisé dans le deuxième semestre.

b) retour sur le matériel

L’obtention de matériel pour le service a permis de gagner en réactivité, notamment en ce qui concerne les films d’entreprises dont les dates de tournage étaient souvent déterminées dans l’urgence.
Deux petits bémols dans le matériel :
– le micro reçu n’était pas celui demandé. La prise de son dans certaines entreprises et notamment en atelier est souvent complexe (environnement bruyant). Le micro reçu ( rode videomic pro au lieu du Rode videomic pro rycote demandé) ne permet pas une prise de son précise. Il peut être restitué.
– L’objectif n’est pas assez lumineux pour certaines prises en intérieur.
Globalement, à part ces deux petites remarques, le matériel a donné une liberté d’action et a permis de réaliser des films de qualité. Ce qui nous préoccupait était surtout le point de vue des entreprises. La vidéo fait partie des accroches. Le retour est excellent.

Nous tenons à remercier votre service d’avoir soutenu notre demande qui s’écartait des demandes "classiques" de matériel.

c) poursuite de l’activité vidéo en 2018

Comme précisé dans les différents paragraphes ci dessus, ICEO continue d’utiliser l’outil vidéo dans ses accompagnements, soit pour travailler avec le public sur des postures, soit pour "entrer" en entreprise, soit pour valoriser les actions.

Posté le 8 mars 2018 par Guylaine
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Cérémonie de remise des diplômes à la promotion 2017 IMT Atlantique diplôme Télécom Bretagne
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA