@ Brest

Relier et partager autour du web

Bilan du festival Brest en communs 2017

Projection-débat du film « Beograd Underground » à Ekoumène par Canal Ti Zef

Dans le cadre de Brest en Communs, nous avions décidé de programmer un film que nous avions déjà diffusé lors du Festival Intergalactique de l’Image Alternative 2014, consacré aux Balkans, « Beograd Underground ». Ce film nous emmène dans la culture underground de la capitale serbe, Belgrade, à la rencontre d’artistes aux pratiques très diverses. Au-delà de la thématique, nous avons choisi ce film, car il a été produit en Creative Commons.

La projection a réuni une dizaine de personnes dans le local d’Ekoumène, aux Quatre-Moulins, qui ont participé ensuite à la discussion qui a suivi, d’abord sur la thématique du film, puis sur la licence Creative Commons. Nous avons eu de bons retours des participants, heureux de voir ou revoir ce film. De notre côté, c’était la première fois que nous faisions une projection à Ekoumène, et ce lieu nous semble idéal pour faire des projections avec une petite jauge (une vingtaine de personnes). A refaire donc !
Une intervention de Hugues Courant du service Archives de la Ville de Brest avait précédé la projection, au sujet du dépôt, du don et de la consultation d’archives en licence libre.
Cela a globalement plu aux participants, même si cela leur a semblé un peu abstrait, comme le projet est en cours de montage.

Nous reparticiperons avec plaisir à la prochaine édition de Brest en Communs, car pour nous, cela est un moment important, où nous pouvons mettre en avant la production de films en CC, que ce soit des films de Canal Ti Zef ou des films d’autres réalisateurs.

Posté le 8 janvier 2018 par Gaëlle Fily
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Cérémonie de remise des diplômes à la promotion 2017 IMT Atlantique diplôme Télécom Bretagne
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA