@ Brest

Relier et partager autour du web

Les rencontres du Financement participatif 2017

Sur invitation de Brest métropole, 130 personnes, majoritairement des porteurs de projets du Pays de Brest, ont participé à un après-midi d’ateliers pour découvrir les clés de réussite d’une campagne de financement participatif. Retrouvez les enregistrements audio de ces rencontres ci-dessous.

Table-ronde "Crowdfunding : une solution de financement alternative et complémentaire pour mon projet"

Atelier 1 : « Introduction au financement participatif »

En plein développement en France, le financement participatif prend plusieurs formes pour répondre à des besoins spécifiques, en termes de financement de projets notamment, des associations, des particuliers, des TPE ou PME ou encore des collectivités territoriales. Cet atelier présente les grandes lignes du crowdfunding aux porteurs de projets qui découvrent ce secteur. Un point est notamment fait sur le panorama du financement participatif en France en 2017 : chiffres, tendances, portraits de donateurs...

  • Intervenant : Serge Appriou, Référent territorial de l’association Financement Participatif France
  • Témoin : Marjolaine Berger (Le Four de Babel)
  • Modératrice : Noa Soudée (Adess Pays de Brest)

Atelier 2 : « Le crowdfunding, nouveau mode de financement pour les collectivités »

Les collectivités peuvent désormais faire appel au financement participatif. Un nouvel outil qui permet de lever des fonds sur une courte durée et d’impliquer les citoyens dans les projets de la collectivité. À travers des exemples concrets, cet atelier présente les différents modes de financement possibles (dons, dons avec contrepartie ou prêts), les spécificités relatives aux statuts collectivités et l’aspect communication indispensable pour réussir sa campagne.

  • Intervenant : Julien Quistrebert, Président de Collecticity
  • Modérateur : Yves Quéré (UBO Open Factory)

Atelier 3 : « Le crowdfunding au service des associations et des projets citoyens »

Le financement participatif et citoyen est de plus en plus sollicité par les associations dans un contexte où les ressources publiques se raréfient et où leur périmètre d’intervention s’élargit. Bien qu’habituées à lever des dons depuis leur création, les associations ne sont pas toutes à l’aise avec l’exercice du crowdfunding. Et pour cause, l’exercice est relativement nouveau pour nombre d’entre elles : savoir présenter efficacement sa mission, mobiliser efficacement sa communauté sur un laps de temps relativement court ou encore respecter les normes comptables et fiscales applicables en la matière - autant de sujets qu’il s’agit de maîtriser avant de se lancer dans l’aventure !

  • Intervenant : Jean-Philippe Gönenç, Responsable Finance Participative à la Nef
  • Témoins : Christian Kalieu (Benka Life) et Aurel Jacob (Lost in the Swell)
  • Modératrice : Marion Kerglonou (Nef)

Atelier 4 : « Accompagner le lancement de mon entreprise avec le crowdfunding »

Le crowdfunding est un outil qui peut être utilisé pour répondre à plusieurs problématiques spécifiques aux entreprise en création ou en démarrage : financer l’amorce de l’activité (en complément d’autres modes de financement), tester un produit et son mix marketing, construire, attirer et fidéliser une première clientèle, bâtir une campagne de communication pour accompagner le lancement d’une activité… Cet atelier présente ces différentes méthodes permettant de préparer une campagne dont les bénéfices seront durables.

  • Intervenant : Charles Babinet, Project Manager chez KissKissBankBank
  • Témoins : Martine Kerrien (Brennig Productions) et Pierre Legay (Good Karma Food)
  • Modératrice : Sigolène Brun (Village by CA Finistère)

Atelier 5 : « Financer le développement de mon entreprise par le crowdfunding : prêt, obligations et capitaux »

Cet atelier présente les outils de financement dédiés aux entreprises en phase de développement (+2 années) : haut de bilan via les capitaux et obligations, et bas de bilan via du prêt. L’intervenant vous propose également un point sur la réglementation française relative à ces instruments financiers, les modalités de mise en œuvre et les conditions d’éligibilité. Les témoignages d’entreprises ayant eu recours à l’un de ces modes de financement complètent les échanges.

  • Intervenant : Karim Essemiani, Président de GwenneG
  • Témoins : Sébastien Burel (Frigo Magic) et Olivier Avaro (Blacknut)
  • Modérateur : Frédéric Nicolas (French Tech Brest +)

L’enregistrement audio de cet atelier n’a pas fonctionné. Désolé !

Atelier 6 : « Communiquer sur ma campagne de crowdfunding »

La communication autour d’une campagne de crowdfunding est primordiale. Elle se décline via différents supports (photo, vidéo, réseaux sociaux, relations presse…) à des moments clés (avant, pendant et après la campagne) et permet de développer la notoriété du projet, en même temps qu’elle est un accélérateur du financement. Cet atelier vous donne des clés et des techniques afin de mettre en avant votre projet par la communication.

  • Intervenante : Lætitia Sanquer, Dirigeante et fondatrice de Spicy Com’
  • Témoin : Raphaële Guillevic (From Breizh)
  • Modératrice : Armelle Lemétais (CRESS)

Atelier 7 : « Le rétroplanning de ma campagne : timing et étapes à suivre »

La tentation est forte, au moment de lancer une campagne, de se précipiter. Pourtant, l’un des principaux facteurs d’échec d’une campagne est de se lancer dans l’urgence et négliger la préparation. La solution consiste à définir une stratégie de campagne : quel est le meilleur moment pour se lancer ? Qui dois-je solliciter pour faire parler de ma campagne et à quel moment ? Combien de temps doit durer ma campagne pour mobiliser efficacement ? Plus la préparation est précise et plus votre campagne sera réussie puisque votre énergie - et celle de vos soutiens et ambassadeurs - sera alors déployée au bon endroit et au bon moment !

  • Intervenant : Jean-Philippe Gönenç, Responsable Finance Participative à la Nef
  • Témoin : Charlotte Dissez (Conservatoire botanique national de Brest)
  • Modérateur : Yves Quéré (UBO Open Factory)

Atelier 8 : « Proposer les bonnes contreparties »

Les contreparties sont un élément important d’une collecte, elles peuvent notamment inciter le contributeur à donner plus. Symboliques ou réelles, goodies ou préventes, elles matérialisent également le lien entre le porteur de projet et les contributeurs. Pourtant, au moment de construire leur campagne de crowdfunding, de nombreux porteurs de projet ne savent pas quelles contreparties proposer et comment construire leur échelle de contreparties. Vous êtes dans ce cas ? Cet atelier est fait pour vous !

  • Intervenant : Vanessa Kermarec, Responsable communication à Kengo
  • Témoins : Julien Plégadès (Brasserie l’Urbaine), Marie Corolleur (Comics Crêpes) et Olivier Garcin (Start Home)
  • Modérateur : Frédéric Nicolas (French Tech Brest +)

Atelier 9 : « Construire ses réseaux avant de rechercher des fonds »

Comment imaginer réussir une collecte de financement participatif si vous vous sentez isolé.e ? Dès les premières étapes de la création d’une activité, il vous sera nécessaire de construire un écosystème vertueux autour de votre projet. Réseau personnel, professionnel ou institutionnel, réseaux généralistes ou plus techniques, réseaux physiques ou virtuels, cet atelier vous permet de faire le point sur votre propre démarche de réseau, découvrir comment le constituer ou l’élargir et ancrer votre projet dans une dynamique collective qui vous permettra de confronter vos idées, gagner en confiance, trouver des partenaires ou des clients, de quoi donner de solides bases à votre campagne de crowdfunding !

  • Intervenante : Gaëlle Vigouroux, Chargée de mission, Entreprendre au Féminin Bretagne
  • Témoins : Bérengère Lebrun (Lili Roulotte) et Karen Boukobza (Kalmijenn)
  • Modérateur : Vincent Gaonac’h (CAE 29)

Atelier 10 : « Que se passe-t-il après une campagne de crowdfunding ? »

À travers le regard et le retour d’expériences d’entrepreneurs et entrepreneuses ayant réussi leurs campagnes de crowdfunding, cet atelier a pour objectif de découvrir et mesurer l’effet levier du financement participatif post-campagne sur différents aspects : le co-financement (par les banques et sociétés de capital-risque), le développement commercial (gain de nouveaux clients), l’acquisition de nouveaux prescripteurs et les implications sur les acteurs de l’écosystème de l’entreprise. Cet atelier aborde également les actions à mettre en place après la campagne (remercier, gérer les contreparties, entretenir sa communauté...).

  • Intervenant : Karim Essemiani, Président de GwenneG
  • Témoins : Sébastien Burel (Frigo Magic) et Eric Willemenot (Move n’ See)
  • Modératrice : Julie Martet (CCIMBO)

Brest métropole remercie les personnes qui ont participé à l’organisation de cette journée et notamment les intervenants, les témoins des ateliers, les acteurs de l’accompagnement à la création d’activité du Pays de Brest, les plateformes régionales et nationales de crowdfunding.

Contact - information : emploi-insertion-eco@brest-metropole.fr

L’adresse originale de cet article est http://www.eco-sol-brest.net/Les-re...
Via un article de EcoSolBrest, publié le 10 janvier 2018
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
DSC_0675
par Ronan Caroff
Creative Commons BY-NC-SA