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Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Lambé Médias

Cette initiative fait partie des 45 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2017.

92% des jeunes connectés à Internet ont un compte Facebook ; et encore, le réseau de référence perd du terrain auprès des jeunes, qui lui préfère Snapchat, Twitter ou Instagram.

Lors des premières connexions , il est nécessaire de prendre le temps de discuter avec les jeunes et de poser un cadre global. Quelques règles sont de mise : On aborde ensemble les conditions de confidentialité, on ne divulgue pas son adresse ni son numéro, on communique les informations privées par message...

Les adolescents sont omniprésents sur le Net et postent à tout va, leur vie privée -du moins, ce qu’ils en montrent- étant suivie par des centaines, voire des milliers de personnes. Toutefois cette pratique qui peut nous effrayer est tout à fait normale, et les adolescents font parfois même preuve d’une meilleure maîtrise des réseaux et de leur image que les adultes.

Pour l’animateur jeunesse, accompagner les jeunes dans leurs démarches sur le Net ; en discuter, en échanger, permet également de mieux cerner leur préoccupation mais aussi de mieux les protéger contre des déviances possibles. Les sujets consultés par les jeunes sont autant de sujets nous servant de supports de travail.

Pour l’animateur enfance, notre démarche est essentiellement préventive. Elle vise à donner des explications, un accompagnement pour une première maitrise d’un outil que les enfants vont de toute façon s’approprier en leur montrant surtout ses atouts, son potentiel.

Intention

Développer un outil transversal dans le secteur enfance jeunesse et permettre aux enfants et aux jeunes de comprendre et de maitriser les outils du numériques.

Objectifs généraux

- Découvrir de manière ludique l’outil informatique
- Initier les jeunes aux médias audio visuel
- S’informer en se préservant des risques
- Partager des passions
- Jouer, partager

Objectifs opérationnels

Mettre en place des ateliers pour le jeu en réseau
Mettre en place des ateliers pour la découverte de l’ordinateur
Renouveller les postes informatiques
Mettre en place un groupe d’animation pour alimenter la page Facebook du secteur enfance jeunesse de l’association
Proposer à l’ensemble des adhérents de moins de 18 ans de participer aux ateliers proposés

Enfance :
- Ateliers de découverte
les mercredis matin pendant 1h sur inscription tout au long de l’année
initiation par le jeu - explication de l’outil – de son utilisation

- Ateliers "petits reporteurs"
En lien avec l’actualité un atelier de 4 matinées à chaque vacances scolaires pour réaliser un petit journal, des reportages sur des thèmes choisis avec les enfants.
Initiation lecture, écriture, manipulation informatique, mise en page journalistique....
diffusion à chaque participant

Jeunesse
- Les jeux en réseau
1 soirée par mois
1 activité à chaque période de vacances scolaires.

- Groupe d’animation :
une fois par mois le groupe décide, prévoit et recense les éléments pour animer la page facebook. Accès sur réservation et en fonction des besoins du groupe.

- Accompagnement à la scolarité :
Développer l’accès pour les jeunes en demande d’accompagnement.
Mise en place de postes supplémentaires pour permettre à davantage de jeunes de travailler en même temps

- Les ateliers possibles sont aussi : création de roman photo, journal, réalisation de clips vidéo......en fonction de la motivation des jeunes inscrits.

Ouverture du projet à l’ensemble des adhérents de moins de 18 ans du PLL.
Communication dans les différentes sections et sur le site de l’association.

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Nous sollicitons la mise à disposition de 4 nouveaux postes informatiques pour remplacer le matériel que nous avons à notre disposition depuis quelques années ainsi qu’une caméra et un appareil photo numérique.
Nous utilisons et favorisons surtout l’utilisation de logiciels libres avec les jeunes tels que Caricatool avec lequel nous avons déjà réalisé plusieurs romans photos.

Evaluation :

Critères : Enfance

- Participation : 100% des enfants inscrits à l’ALSH manipulent l’ordinateur dans l’année. 50% des enfants participent à un atelier

- Efficience : 2 exemplaires de journal sont réalisés par les enfants
10 articles sont proposés et écrits entièrement par les enfants
100% des abonnement prévus (Un jour une actu – les histoires des petits – géo Ados) sont achetés et utilisés comme support de discussions avec les enfants.

Critères : Jeunesse

- Participation : 50% des inscrits participent aux ateliers.
25% des jeunes proposent de nouvelles actions.
25% des jeunes adhérents de sections sportives nous sollicitent pour participer à ce projet.
100% des inscrits maitrisent l’ensemble des outils mis à disposition.
15% des adhérents s’engagent sur la gestion de la page Facebook.

Communication : 100% des sections sont contactées sur ce projet
Les structures du territoire sont toutes informées de ce projet
L’information est mise sur le site internet de l’association et valorisée par des articles tout au long de l’année

Bilan du projet

Des bilans d’étapes auront lieu avant chaque période de vacances scolaires avec les participants.
Un bilan global du projet aura lieu au moi de juin avec ceux qui le souhaitent.

Posté le 10 janvier 2018
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