@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Mallette pédagogique « musique numérique » par la Carène

Cette initiative fait partie des 45 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2017.

La Carène est un équipement dédié aux musiques d’aujourd’hui, un lieu artistique et culturel nourri de brassages, d’expérimentations, de rencontres, un lieu de savoirs et de partages, accueillant pour les artistes et les publics. Elle stimule les pratiques artistiques dans un idéal de développement individuel et collectif des citoyens.
Mais elle contribue également à la diffusion et au renouvellement des musiques actuelles, et développe une thématique de travail sur les croisements entre numérique et musiques.

1 - Le projet de La Carène s’articule autour de 4 grands axes :
• La diffusion avec la programmation de concerts d’octobre à juillet.
• L’accueil des artistes, lors des phases créatives de production des musiques actuelles (répétitions en studios, résidences, enregistrement de maquettes, préparation de tournées).
• L’accompagnement des pratiques amateurs, par l’information notamment par le biais du Centre info-ressources, l’aide à la structuration et différentes actions de soutien et de formation.
• L’action culturelle, visant à renouveler les publics, en particulier par des actions de sensibilisation et d’accompagnement en partenariat avec les structures locales.

2 - Partenaires

Plusieurs partenaires locaux ont déjà manifesté leur intérêt à la formation et à l’usage de cette mallette dans le cadre d’ateliers futurs, à destination de leurs publics habituels :

Médiathèque des Capucins
Notamment au travers de son département numérique.

Maison pour tous de l’Harteloire
Dans le cadre du développement de son volet numérique.

Penn ar Jazz
Dans le cadre de ses actions culturelles.

Un intérêt est de plus manifesté par les chargé.e.s de développement de la ville de Brest pour une transmission et autonomisation des animateurs de quartier, mais aussi établissements scolaires, dans l’accès à la musique et à un usage renouvelé des outils numériques.

3 - Le projet : Mallette pédagogique « musique numérique »
Dans le prolongement des premières actions menées par La Carène sur les expérimentations et actions culturelles sur la musique et le numérique, la salle des musiques actuelles prévoit la création d’un ensemble d’outils, disponibles au prêt, pour pratiquer la musique avec les technologies d’aujourd’hui, et notamment envisager smartphones, tablettes, comme des outils de création.
Pour rendre possible l’usage de ces outils, une formation d’acteurs du territoire est prévue, en deux temps : découverte des outils puis pratique dans un atelier conduit par un intervenant musical de La Carène. Cette formation leur permettra de proposer des ateliers à destination de leurs publics en empruntant gratuitement la mallette.

A- CONSTITUTION DE LA MALLETTE

La mallette pédagogique doit contenir un ensemble d’outils permettant d’animer une action pédagogique pour une classe complète, autour de plusieurs ateliers simultanés. Elle est constituée d’outils musicaux dédiés mais accessibles au plus grand nombre, et d’interfaces « classiques » que seront les tablettes, sur lesquelles des applications adaptées seront installées.

Outils prévus ou envisagés :

1- Tablettes, type Ipad – 4 ex

2- Application Loopimal

Un cochon rythmé, un yéti attentif, un paresseux bouddhiste, un oiseau élégant, un ours appliqué, une pieuvre ondoyante, un mammouth appliqué, un panda dynamique et un hippopotame siffleur : neuf animaux attendent leurs chorégraphes dans Loopimal. Grâce aux choix des joueurs, les animaux vont se mettre à tournoyer, se dandiner ou taper des pattes, en solo ou en troupe. Et la musique se transformera.

3- Application Keezy

Keezy est une application qui transforme un smartphone en séquenceur, un outil qui enregistre des sons pour les restituer pendant un morceau, ou un concert. Le concept de l’application est ainsi très simple : huit boutons pour autant de pistes que vous remplirez avec le micro du smartphone ou de la tablette. Pour jouer la musique, il suffit ensuite de toucher l’un des huit boutons, tout simplement.

4- Mogees – 4 ex

De la musique avec les objets du quotidien : transformer un arbre en harpe, transformer une table en kit de batterie, transformer une chaise en contrôleur MIDI. Mogees est un incroyable système sonore qui transforme n’importe quel objet de l’environnement en instrument de musique, offrant de nouvelles possibilités créatives.
Il utilise pour cela un petit boitier, doté d’un micro de haute qualité, qui va capter les vibrations de l’objet sur lequel il est collé. Le son capté est ensuite envoyé, via un câble audio, au smartphone ou à la tablette. C’est l’application Mogees qui analyse et interprète ce signal audio pour le transformer, en fonction de des paramétrages, en son musical et/ou organique.

Le capteur détecte les vibrations que créées en touchant un objet physique et les envoie au logiciel Mogees, qui détecte les fréquences audio générées par les gestes et adapte le son de l’instrument en conséquence et en temps réel.

La caractéristique la plus unique est que le logiciel peut apprendre une série de différents « gestes » enregistrés par les utilisateurs, tels que les frappes ou les rayures et les reconnaître pendant l’exécution.
Chaque geste enregistré peut être soit associé à des notes MIDI, des échantillons ou un de une collection croissante de moteurs sonores Mogees, spécialement conçu pour permettre le contrôle précis des paramètres de synthèse avec les gestes.

5- Kits Makey Makey – 2 ex

Le MaKey MaKey est un kit d’invention pour le 21ème siècle. Permettant de transformer les objets de tous les jours en clavier, souris ou autres périphériques informatiques, il est particulièrement adapté à la conception d’interfaces musicales ludiques et innovantes.
Il s’adresse aux débutants comme aux experts et promet une longue durée de vie pour faire de l’art, de l’ingénierie et tout ce qui se situe entre les deux.

https://www.youtube.com/watch?v=rfQqh7iCcOU /

6- Little Bits Korg Synth Kids – 1 ex

Des outils musicaux, bases des synthétiseurs plus complexes, sont conçus pour l’apprentissage musical des plus jeunes. Incorporant une gamme de modules puissants et compacts, le kit de synthé « Little Bits Korg Synth Kids » a la capacité de se relier magnétiquement à chaque module, ce qui signifie d’éviter les désagréments de la soudure et de la coupe des câbles.
Il est idéal pour les musiciens en herbe pour aider à comprendre tous les éléments qui entrent en jeu lorsqu’on utilise un synthétiseur analogique.

7- Korg Monotron – 1 ex

Le monotron est un synthétiseur compact qui peut être tenu à une main. Bien qu’il soit assez petit pour être facilement transporté, le monotron comprend la technologie analogique de Korg, générant des sons épais et puissants. Les commandes ont été simplifiées et se concentrent désormais sur les paramètres sonores les plus importants. Le panneau ne contient que cinq boutons et un interrupteur. Grâce à ce niveau de simplicité, tout le monde peut désormais accéder au monde des synthétiseurs analogiques.

8- Mixette et enceintes portables

Pour permettre la mise en son adaptée de tous les outils et une bonne médiation, l’ensemble des outils pourra s’appuyer sur une sonorisation mobile.
B- Formation

B - LA FORMATION

La formation a pour objectif d’autonomiser les partenaires dans la conduite d’ateliers avec la mallette pédagogique. Elle sera ouverte aux acteurs socioculturels, médiathèques et partenaires musicaux. L’ensemble de la formation sera proposé pour une participation de 50 euros.

1- Premier temps

Pour la première phase de formation à l’usage des outils présentés ci-dessus, et surtout les principes de l’animation d’un atelier « Création sonore », La Carène s’appuie sur un partenariat avec l’association Electroni[k], basée à Rennes et développant désormais un programme de formation adapté.

L’association prévoit de construire une formation d’une journée, ouverte à une quinzaine de participants, musiciens intervenants et animateurs socio-culturels (multimédia, musique, numérique).

a. Objectifs
• Découvrir des outils numériques dans le cadre d’actions de médiation.
• Expérimenter des pratiques créatives grâce aux outils numériques.
• Proposer et concevoir des animations innovantes autour de la création sonore.
• Adapter ses propositions d’ateliers numériques aux participants (nombre, âges, lieux…).
• Animer des actions innovantes dans le cadre de plusieurs séances d’ateliers.

b. Contenus
Dans le cadre d’une formation où le dialogue et l’expérimentation occupent une place centrale, il s’agira de découvrir plusieurs ateliers à adapter aux publics. Les apprentissages sont ponctués par des mises en pratique pour manipuler les applications et outils.

2- Deuxième temps

Après la découverte des outils, La Carène proposera aux participants de participer activement à un atelier d’une journée bâtie sur l’usage de tous les outils de la mallette, en présence de public cible.

Cette journée pourra se dérouler en studios à La Carène.

C- DEVELOPPEMENT FUTUR

La Carène est partenaire du handilab de l’UBO Open Factory autour d’un projet de réalisation d’interfaces adaptées au handicap physique, pour la manipulation d’instruments électroniques, dans le cadre d’un appel à projet Culture Solidaire du Conseil Départemental du Finistère.
Si ce projet se développe, nous souhaitons prévoir une adaptation ultérieure de la mallette pour l’utilisation en milieu médico-social.

5. Calendrier prévisionnel

Le calendrier prévisionnel simplifié est le suivant :
-  automne 2017 : constitution de la mallette pédagogique
-  décembre et janvier 2017-2018 : formation
-  janvier 2018 : mise en fonctionnement de la mallette pédagogique (ateliers proposés par La Carène, notamment en milieu scolaire, et mise à disposition aux partenaires).

Organisme porteur du projet :
La Carène - REMA, Régie de l’Equipement Musiques Actuelles
Coordonnées : 30 rue Jean Marie Le Bris 29200 Brest

Responsable du projet :
Gwenn Potard, directeur
Contacts : gwenn.potard@lacarene.fr
02 98 46 66 70

Posté le 10 janvier 2018
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Giant sea bass
par mael rimbault
Creative Commons BY-NC-SA