@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

« Sémaphortissimo sort de ses murs ! »

Cette initiative fait partie des 45 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2017.

Le Sémaphore est une structure d’accueil et d’animation destinée à accueillir toute personne handicapée, mentale, motrice et malade psychique stabilisée, rencontrant des difficultés d’intégration dans la vie sociale mais disposant d’un degré d’autonomie qui permet de s’intégrer dans un groupe.

Le Sémaphore accueille et oriente :
- des personnes en situation de handicap à la recherche d’une activité
- des parents
- des accompagnateurs des personnes en situation de handicap, à savoir : éducateurs, assistantes sociales, représentants des tutelles et autres associations…
Le nombre des présences en moyenne par jour est actuellement de 15 à 30 personnes. Le Sémaphore est également un point PAPI.
Les Sémaphore proposent aux adhérents des activités socio-culturelles adaptées à leurs rythmes et capacités. L’objectif est d’amener ces adhérents à fréquenter les lieux socio-culturels et culturels « grand public ». Le Sémaphore s’oriente donc clairement pour aussi, être repéré comme étant un « centre socio- culturel adapté » dans la Ville. Nous prenons donc actuellement les contacts nécessaires afin d’en échanger avec nos partenaires actuels et nouveaux dans notre réseau
A Brest, le Sémaphore organise ses activités au sein d’autres structures d’accueil de la ville autant que possible. (Afin de faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap et sensibiliser le grand public au handicap et à la différence.) Ainsi des activités sont organisées dans des Centres Sociaux, dans certains patronages laïques et collège. Les adhérents du Sémaphore participent également aux grands événements locaux.
Le Sémaphore accompagne individuellement les personnes handicapées : En collaboration avec les partenaires, le Sémaphore accompagne individuellement certaines personnes (quand elles en font la demande) lors de leurs démarches et dans l’élaboration de projets individuels.

Nombre de salariés au Sémaphore de Brest : 2 personnes (1.5 ETP)
Nombre de salariés du secteur de Projets Adaptés : 6 personnes
Nombre de stagiaires du Sémaphore : environ 30 étudiants dans l’année (provenant des lycées de Brest, des facultés et de l’Institut du Travail Educatif et Social – ITES de Brest, essentiellement)
Nombre de bénévoles du Sémaphore : environ 10 personnes dans l’année.

Partenaires potentiels dans l’action

- Partenaires institutionnels : Centre social « Les Amarres » qui accueille actuellement l’activité chant- chorale.
- Le sémaphore est également organisé autour d’un groupe de personnes réunit en comité de pilotage régulièrement. Les personnes présentes dans ce comité sont des professionnels d’associations ou de structures diverses, œuvrant toutes dans le champ du social.

Synthèse du projet (actions envisagées, étapes)

Le Sémaphore compte parmi ses activités une séance hebdomadaire de chant-chorale depuis quelques années. Durant les deux dernières années, cette activité a rencontré un franc succès (80% d’assiduité) et l’ensemble du groupe souhaite pouvoir se produire sur scène. Les adhérents qui participent au chant-chorale ont l’occasion de s’y sentir valorisés, gagnent en estime d’eux même et en sortent grandi.

L’activité repose sur le travail du bénévole qui l’anime, Alain Ledan met à disposition gracieusement son matériel personnel. Ce matériel permet actuellement un travail minimum, mais pas de chanter hors les murs. Ainsi, nous aurions besoin d’un poste musical mobile de qualité. De plus, la motivation et la qualité actuelle nous encourage à envisager des enregistrements, pour lesquels nous aurions aussi besoin de matériel, tel que de bons micros.
Actions :
-  Organisation de concerts publics sur Brest et ses environs
-  Répétitions et enregistrements de la chorale

A la réception de la subvention : Achat du matériel et organisation des représentations pour l’année.

Objectifs du projet :

- Continuer, pérenniser et améliorer l’activité existante
- Renforcer le lien social au sein du groupe et avec les potentiels partenaires
- Valoriser les adhérents et permettre le « Vivre ensemble »

Le public :

Le projet concerne les adhérents du sémaphore du Pays de Brest. Le Sémaphore accueille toute personne handicapée, mentale, motrice et malade psychique stabilisé, rencontrant des difficultés d’intégration dans la vie sociale mais disposant d’un degré d’autonomie qui permet de s’intégrer dans un groupe. Ce sont des personnes inaptes au travail, des personnes vivant seules, au sein de leurs familles ou accueillies en foyer, des ouvriers salariés d’ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) et d’Ateliers Protégés, ainsi que des personnes retraitées handicapées. Les adhérents du Sémaphore viennent principalement pour développer un réseau de relations en dehors du milieu familial, rompre leur isolement et participer à des activités de loisirs.
Les adhérents souffrent d’isolement. Ils sont à la recherche d’un réseau de relations et d’un projet individuel qui leur permet de s’intégrer dans la société soit par le travail (salarié ou bénévole) soit par des activités de loisir choisies. Un rythme de vie, un accompagnement et un réseau de relations sont recherchés.

La plupart des personnes fréquentant le Sémaphore cherchent à rompre la solitude et à retrouver un rythme de vie, un travail de bénévolat dans une association, un réseau de relations afin d’être utile dans la société et d’éviter des rechutes de santé entraînant un isolement encore plus important.

Animateur/ Accompagnateur :
Un animateur et un bénévole seront garants de ce projet. Ils seront accompagnés ponctuellement de stagiaires ou partenaires extérieurs qui évoluent régulièrement au sein du Sémaphore.

  • °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
    Bilan 2016 :

Le projet : « La photo fait son retour au Sémaphore » a permis l’achat de deux appareils photos professionnels ainsi qu’une imprimante photo couleur ainsi que l’encre. Nous avons mis en place des activités spécifiques autour de la photo, elles ont permises à certains adhérents de pouvoir ramener des photos (sur papier) chez eux tout en apprenant à se servir des appareils mis à disposition. Ils ont également appris à transférer des photos prises sur des supports média (ordinateur, clé USB) ainsi que sur la page Facebook du Sémaphore de Brest.

Posté le 29 janvier 2018
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Cérémonie de remise des diplômes à la promotion 2017 IMT Atlantique diplôme Télécom Bretagne
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA