Festival intergalactique de l’image alternative, des nouveautées !

Le festival alternative de l’image alternative se prolonge en Octobre prochain avec deux grandes nouveautées, des expos photos et des ateliers vidéo... Voilà déjà un préprogramme !

Présentation du festival de l’image alternative

C’est en 2002, que Canal ti zef s’est lancé dans l’aventure de la nuit des télévisions associatives. A la suite de ces trois éditions réussies, avec chaque année plus de monde, plus d’intervenants, plus d’images. A la suite d’une réflexion sur l’évolution de la soirée, et sur le type de films proposés par différentes productions, nous nous sommes dit que la soirée de la nuit des télévisions n’était pas suffisante. C’est pour cela que lors de l’édition 2005, nous sommes partis sur un nouveau projet, ou plutôt, que nous avons complété la soirée déjà mise en place au départ par une soirée et une après-midi. Et c’est ainsi que la nuit des télévisions associatives s’est transformée en festival de l’image alternative.
Mais voilà l’image n’est pas que la vidéo, nous ont signalé quelques personnes, et elles ont bien raison. Et comme notre festival, à l’image de canal ti zef, n’est en aucun cas une structure figée mais bien une structure qui ouvre ses portes à tous et toutes en les accompagnant dans leur projet, l’année 2006 verra l’arrivée de deux grandes nouveautés : une autre forme d’images avec des expositions photos et la mise en place d’ateliers de découverte de l’image, de son utilisation.

Mais dans tous les cas, notre priorité restant de laisser la place aux films qui sont réalisés et diffusés par de petites maisons de production ou par des associations. Pour les expositions de photos notre objectif reste le même : montrer une autre facette de la réalité mondiale exprimée au travers de l’objectif.

Retour sur le déroulement du festival :

Lors de la soirée du jeudi, qui est uniquement consacrée aux films, les pauses entres les programmes seront assurées autour d’un récital de poésies. Par ailleurs, cette soirée sera l’ocasion de remetre en place un ciné concert (une des nouveautés très appréciée de la 4ème édition). Ce ciné concert sera fait par la compagnie nantaise "le Thermogène" avec leur spectacle RESISTENZ.

La soirée du vendredi sera elle plus festive, avec notre habituel, mais toujours aussi savant, mélange de vidéos, concert et débat. Avec tout de même une grande nouveauté puisque le groupe Cellule X, qui est programmé en dernière partie de soirée, associe la vidéo à leur prestation scénique, un autre lien donc entre les mots et l’image. Les invités seront là aussi, à l’image de l’année dernière, nombreux, et les changements de plateaux assurés par les percussionistes de Vivre le monde..

Enfin, le samedi après-midi, nous allons nous retrouver pour un débat autour des méthodes alternatives de production et de diffusion. Ce débat prendra la suite de celui du vendredi, axé sur les raisons d’être d’une autre forme de production. En effet, il nous apparaît très important de pouvoir discuter, échanger, autour des possibilités qu’offre l’arrivée du TNT, des ouvertures hertziennes qui ont pu être proposées à certains, des diffusions sur internet... Bref, ce débat a pour objectif de structurer, formaliser certains échanges qui se font déjà, de fait par internet, par téléphone. Et enfin, terminer la soirée par un apéro projection. Le débat se fera à l’atelier MO, une salle associative brestoise qui va également ressevoir une exposition de photos.

Mais bien au-delà des grands principes de ces trois jours, nous allons continuer à chercher à ce que les gens ne viennent pas à cette soirée en simples consommateurs de la culture, mais qu’ils deviennent réellement acteurs. C’est d’ailleurs grace à ces "nouveaux acteurs du festival" que s’enrichit cette 5ème édition. En effet, des spectateurs sont devenus acteurs en cette 5ème édition en proposant et en mettant en place des expositions photos tout au long du mois d’Octobre dans plusieurs lieux brestois, et en construisant des ateliers de découverte de l’image, de son utilisation.

Ces expositions de photos nous permétant de proposer à plusieurs équipements de quartiers de participer au festival, et de travailler avec d’autres associations brestoises et de l’aglomération (MPT du valy, attelier MO, Metal Armor, foyer des jeunes travailleurs...), autour de cette 5ème édition. Les ateliers se faisant eux, au PL Guérin.

Bien entendu, à l’image des précédentes éditions, nous proposons toujours une réflexion sur la culture et sur son tarif en proposant l’ensemble des temps du festival à "prix libre". Le prix libre ne voulant pas dire que c’est gratuit mais que les gens donnent en fonction de leurs moyens, de leur temps passé au festival, de leur envie. Une personne étant à l’entrée pour expliquer le principe et comptabiliser le nombre d’entrées.

Posté le 31 janvier 2006 par association Canal Ti Zef

©© a-brest, article sous licence creative common info