Dossier sur musique, droit d’auteur à l’heure du numérique sur Libération

Samedi, Libé a publié un supplément de 8 pages sur le projet de loi
"droit d’auteur et droits voisins", structuré autour d’un débat
entre Bruno Ory-Lavollée (Adami), Stephan Bourdoiseau (Wagram Music),
Bruno Lion (éditions Peermusic) et Stéphane Rochelandet
(économiste, Paris XI)

le Point d’entrée dans le dossier

Le débat

Droit d’auteur
Mélodie impossible ?

Comment rémunérer les artistes à l’heure de l’Internet ? Trois professionnels de la musique et un économiste confrontent leurs visions.

par Florent LATRIVE et Ludovic PERRIN

Le débat sur la licence globale vient d’une proposition de l’Alliance public-artiste, dont l’Adami est membre. Qu’est-ce qui vous a poussés sur cette piste ?

Depuis dix ans sous les verrous

(du numérique au projet DADVSI en
passant par l’Ompi et la directive européenne)

Protection technologique des oeuvres en amont, procès en aval : partout dans le monde, Etats et industrie culturelle ont fait le choix d’une politique répressive face à la révolution numérique.

par Florent LATRIVE

Clap your hands et Arctic Monkeys, le succès du buzz en ligne

Inutile de chercher une place pour les concerts des New-Yorkais Clap Your Hands Say Yeah ou des Britanniques Arctic Monkeys au Trabendo à Paris mi-février, il n’y en a plus une seule. Tous les billets étaient déjà écoulés avant même la sortie de leurs albums respectifs. « C’est assez rare. C’est par le Net et les blogs que c’est venu, surtout pour Clap Your Hands », indique Christophe Davy, de Radikal, qui organise les tournées des deux groupes en France. Depuis plusieurs mois, des titres des deux groupes de rock circulent tous azimuts sur le Net, remplissent les baladeurs numériques et s’échangent par mail. Dans les deux cas, ils ont mis en ligne gratuitement quelques chansons sur leurs sites perso.

Bleep délace la musique en ligne (vendre en MP3)

A contre-courant des services payants de vente de musique bardés de systèmes anticopie et autres DRM comme le Music Store d’Apple ou Fnacmusic, Bleep.com, le site du label britannique Warp, vend des chansons et des albums au format MP3, non protégés et copiables à l’infini. Suicidaire ? Pragmatique, répond Ged Day, de Bleep, car de toute façon les artistes des labels indépendants présents sur le site sont déjà disponibles gratuitement sur le peer-to-peer. Et le MP3 a l’avantage d’être « jouable de façon universelle sur tous les ordinateurs et les baladeurs numériques »

Créatifs hyperactifs (une tribune de Lawrence Lessig sur le remix et la
réappropriation culturelle)

Droit d’auteur . Lawrence Lessig, universitaire, décrit la future bataille des droits numériques : celle de la réappropriation, du mixage des produits culturels achetés en ligne.

par Lawrence LESSIG

Ces dernières années, les fans des artistes du label Wind Up Records ont passé au moins 250 000 heures à produire et échanger plus de 3 000 clips vidéo. Ceux-ci ne ressemblent cependant à rien de ce que vous avez vu. Ils sont produits en mixant des fragments d’anime (1) à de la musique pop. Ce sont des ados, pour la plupart, qui achètent des vidéos ou des DVD d’anime, puis en rééditent le contenu sur leur propre ordinateur pour en synchroniser les images et une bande-son. Le résultat s’appelle un AMV (vidéo musicale d’anime).

Un frein à l’investissement (tribune de John Kennedy, le boss de l’Ifpi)

Droit d’auteur . John Kennedy, à la tête de l’industrie mondiale du disque, critique la licence globale qui, selon lui, ébranlerait le marché de la musique française.
Un frein à l’investissement

par John KENNEDY

La blogosphère internationale résonne de discussions sur le débat français sur le droit d’auteur. Il est frappant pour quelqu’un comme moi, qui travaille dans l’industrie internationale du disque depuis vingt-cinq ans, de constater que nombre des avis exprimés n’ont que peu de rapport avec la réalité du marché de la musique aujourd’hui.

Pour une troisième voie (tribune de Tariq Krim)

roit d’auteur . Tariq Krim, spécialiste de la musique en ligne, défend l’idée d’un vrai service public numérique.
Pour une troisième voie

par Tariq KRIM

Le débat récent sur le droit d’auteur élude une question cruciale : quelle vision pour la culture numérique dans dix ans ? Les internautes sont au contact quotidien de la musique en ligne, dont ils inventent les nouvelles pratiques : échanges, écoutes et découvertes participatives sont déjà la réalité des 5 millions de Français qui possèdent des baladeurs MP3.

Posté le 31 janvier 2006

licence de l’article : Contacter l’auteur