@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Projet Inmoov inBrest

Cette initiative fait partie des 45 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2017.

« L’UBO Open Factory , atelier ouvert d’innovation pluridisciplinaire, est un service commun de l’UBO situé à l’UFR Sciences et Techniques. L’UBO Open Factory a été créé en septembre 2015 à l’initiative de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et de l’ Ecole Européenne d’Art de Bretagne (EESAB).
Inspiré du modèle des fablabs et des espaces collaboratifs (« tiers-lieux »), ce lieu met à disposition des outils traditionnels, mais aussi des machines à commandes numériques tel que des imprimantes 3D, des fraiseuses numériques, des scanners 3D etc. Cet atelier multiculturel est le carrefour entre l’enseignement, la recherche et le milieu socio-économique. Grâce à une méthode pédagogique innovante, la mise à disposition d’un espace ouvert et un fort réseau de partenaires du milieu socio économique, cet environnement crée de l’interaction sociale, stimulant ainsi l’engagement, la motivation et la créativité dans le but d’améliorer la culture scientifique ainsi que l’esprit entrepreneuriat et d’innovation de chacun. L’UBO Open Factory anime plusieurs programmes d’étude comme "les villes en transition", "la fabrication d’équipement de prototypage", ou le "Handilab" ».

Autres partenaires :
• TyFab Brest (association Maison du Libre) : « Le TyFab est le premier FabLab associatif Brestois. Nous sommes une poignée de particuliers motivés qui avons monté cette structure autour de l’association Maison du Libre à Brest. » CC-BY-SA rom1detroyes
• Institut Mines-Télécom Atlantique : Les étudiants de l’école ont participé à la construction du robot sur l’année scolaire 2016-2017. Le renouvellement de cette expérience a été envisagé. Confirmation en attente.

Le projet :
Depuis 2015 et avec l’impulsion d’une rencontre autour de la robotique à l’occasion de « Brest en Biens Communs », un groupe d’acteurs des fablabs brestois a entrepris de construire le robot InMoov. Celui-ci est un projet international open source visant à développer des robots humanoïdes. Le créateur initial du robot est le designer-sculpteur parisien Gaël Langevin (avec des attaches brestoises). Ses plans et tutoriels sont disponibles en licence Créative Commons et permettent l’assemblage de pièces fabriquées avec une imprimante 3D standard et de l’électronique open-source. Des centaines de projets ont fleuri à travers le monde avec des variantes innovantes dans chaque territoire.

Aujourd’hui le projet est porté par trois passionnés de robotique, membres de fablabs brestois. Les ateliers de fabrication sont fixés à l’UBO Openfactory. Cette structure a mis à disposition du temps machine, des matériaux, des composants et un réseau d’intérêt autour du robot. Les deux principaux apports du projet à ce jour sont l’apprentissage par l’expérimentation et la mise en lien d’acteurs, de penseurs, de passionnés (notamment autour de la place des robots dans la société à venir). La question s’est alors posée de savoir quoi faire de l’humanoïde une fois construit. La volonté étant que le projet soit partagé localement et soit utile, l’équipe a décidé que le robot aurait pour mission de renforcer les liens sociaux dans la cité. Inmoov est équipé de divers capteurs et en particulier d’une vison binoculaire. Ses mouvements doux et proches de l’humain sont pilotables avec des manettes de jeu. Grâce à un casque de réalité virtuelle et à des contrôles ergonomiques, il est possible de voir ce que le robot voit et d’interagir avec son environnement à distance. Inmoov n’est pas dangereux : ses servomoteurs sont ceux utilisés sur des modèles réduits et ils n’ont pas la force de provoquer de dommages. Ainsi, une personne équipée peut évoluer dans le corps du robot via une connexion sans fil. Le mot « corps » a toute son importance puisqu’il permet d’être physiquement présent, de toucher, parler, exprimer avec une forme humaine. Au delà des possibilités ludiques que cela offre, cela rend surtout possible à des personnes exclues de certains lieux de sociabilité d’y avoir accès. Ces personnes peuvent être âgées, en situation de handicape, expatriées, privées de liberté,… Les lieux visés sont les espaces publiques couverts, les musées, les fablabs,…

En résumé, Inmoov inBrest est un projet d’expérimentation d’un nouveau type d’accès au monde social. Des projets similaires sont déjà lancés dans le monde tel « RobotForGood » qui permet à des enfants hospitalisés d’aller au musée ou au zoo (basé à Londres). Les étapes à venir pour atteindre cet objectif sont : la finalisation du robot (la structure globale est très avancée, l’électronique est moyennement avancée), le teste des options d’interface homme/machine via le casque et les manettes (en parallèle, il n’y a pas besoin que le robot soit complet pour commencer) et enfin, le test de l’ensemble auprès d’un premier public résidant sur Brest et dans un lieu à définir. Cette expérimentation doit permettre de stabiliser un process permettant de produire d’autres robots dans des temps et avec des coûts raisonnables avec de bons critères de fiabilité. La structuration juridique sera aussi en question et aura à coeur de permettre à tous les acteurs du projet d’avoir une place dans son orientation (association ? coopérative ?).

Calendrier prévisionnel du projet :
• Septembre 2017, reprise des ateliers de construction à l’UBO OpenFactory,
• Fin 2017 / début 2018, démarrage du développement de l’interface homme / machine
• Juin 2018, robot complet
• A partir de fin 2018, premières expérimentions en situation.

Responsable du projet :
• Erwan Joud – 4, rue des Douves 29260 Lesneven – 06.63.00.05.65
erwan.joud@univ-brest.fr

Autres membres du projet :
• Philippe Le Guen (Ty Fab Brest)
• Romain Heller (Ty Fab Brest)

UBO OpenFactory
Université de Bretagne Occidentale
Salle N033 & N035 - Bâtiment N
6 avenue Le GORGEU
29238 BREST CEDEX 3
Tel : 02 98 01 83 22

Posté le 20 novembre 2017
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
FP37
par Eric Hung-Ta Yang
Creative Commons BY-NC-SA