@ Brest

Relier et partager autour du web

Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques, coopération, territoires en réseau, innovation sociale, biens communs, cultures numériques, transition numérique, pouvoir d’agir, fabrication numérique

Petit atelier de fabrication numérique

Cette initiative fait partie des 45 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets Multimédia 2017.

Créée en 1977, la MJC de l’Harteloire est une MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE, affiliée à la Fédération Régionale des MJC de Bretagne. Elle est agréée « Jeunesse et Education Populaire » par son ministère de tutelle : Jeunesse et Sports. Son objectif statutaire est d’offrir aux jeunes comme aux adultes la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir les citoyens actifs et responsables d’une communauté vivante ». La MJC organise d’une part des activités, de l’autre des manifestations culturelles et socioculturelles.

Présentation du projet
Nous parlons maintenant à la MJC d’espace de fabrication numérique. Cet espace prend de plus en plus de place.

Des nouveautés :
→ Des espaces identifiés dans l’année
Pour l’année 2017-2018, nous lançons un espace fablab pour les jeunes makers ou bidouilleurs le mardi après le collège et le samedi matin. Nous avons réservé aussi un créneau disponible le jeudi soir pour les adhérents. Ainsi toutes les personnes désireuses d’essayer ou de se lancer peuvent venir, le but étant de démocratiser le plus la fabrication numérique pour leurs projets personnels, pédagogiques ou professionnels. Nous souhaitons continuer à développer les ateliers et animations autour de la fabrique numérique sur :
• les temps d’activités périscolaires
• l’accueil de loisirs du mercredi et des petites vacances
• les temps d’accueil jeunes du samedi
• les ateliers famille
Tous ces ateliers permettent aux enfants de s’interroger sur leur environnement, de comprendre les mécanismes de la programmation. Ils sont très curieux et intéressés. En codant, les enfants développent leur logique et structurent leur raisonnement. Ils apprennent à se tromper et à réfléchir avec les autres pour trouver une solution.

→ la demande d’un service civique
Pour aider à développer et soutenir notre projet Fablab nous souhaitons trouver un volontaire en service civique. Cette personne participera à l’animation de notre Fablab. Elle fera découvrir les différents outils numériques et usages possibles au travers d’animations ludiques, à créer et à développer avec les bénévoles, au FabLab, et sur le territoire.

Ces ateliers sont l’occasion :
→ de favoriser la créativité (graphisme, modélisation 3D)
→ de rendre l’utilisation du numérique accessible à tous
→ de découvrir et de comprendre les objets connectés qui nous entourent
→ de commencer avec Arduino, c’est aussi l’occasion de comprendre la notion de circuit électrique et électronique. Car avant de programmer, il faut construire un circuit qui fonctionne avec les composants que l’on veut utiliser.
→ d’initier les enfants à l’informatique (programmation) et l’électronique sur de petits projets. Ils permettent de commencer à programmer en ayant un but concret : jouer des sons, allumer des lampes selon un certain motif, utiliser des moteurs.
→ Cet espace de fabrique numérique nous aide aussi sur deux de nos projets autour du jeu de société pour l’un et autour d’un espace collégien « Weconnect » pour l’autre. Dans l’espace « weconnect » pour les collégiens ils utilisent le matériel à disposition pour découvrir l’univers des objets connectés, de la robotique, du coding, de l’imprimante 3D mais aussi pour les accompagner dans leurs projets.

Les objectifs :
• favoriser la curiosité des enfants
• éveiller les enfants à la pratique de l’informatique, de l’électronique et de la robotique
• mettre à disposition du matériel technique et innovant
• de manipuler pour mieux comprendre les mécanismes
• faire émerger des projets de jeunes ou de nouveaux centres d’intérêts
• de développer l’échange entre les jeunes de manière collaborative autour d’un projet
• encourager la création plutôt que la consommation en permettant aux enfants et jeunes d’avoir un rôle actif dans l’élaboration de projets
• permettre l’accueil de stagiaires ou de services civiques de découverte de ces nouvelles pratiques
• favoriser la démocratisation de la fabrication numérique.

Les différentes étapes du projet
→ Formation de l’animatrice
L’animatrice multimédia de la Mjc de l’Harteloire souhaite poursuivre une formation aux Fabriques du Ponant pour partager ses expériences et découvrir d’autres possibilités avec l’animatrice jeunesse et le service civique volontaire futur.
→ Achat du matériel nécessaire
→ Mise en place d’ateliers dès la rentrée et les vacances d’automne 2017
→ Mise en place d’ateliers en septembre et octobre avec l’imprimante 3D et la découpeuse laser pour les adhérents
→ Juin 2018 évaluation du projet

Le public visé :
• les enfants participant aux temps d’activités périscolaires (TAP)
• les enfants de l’accueil de loisirs
• les jeunes
• les collégiens
• les adultes

Contacts :
MJC Harteloire
39 avenue clemenceau – 29283 Brest cedex
Tel : 02,98,46,07,46
Fax : 02,98,46,66,36
Mel : contact@mjc-harteloire.fr

Responsable du projet :Solenn L’HENAFF MALGORN
solenn.mjc.harteloire@wanadoo.fr

Posté le 30 octobre 2017
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Ligne de Front - Paul Bloas / Serge Teyssot-Gay
par Si rien ne bouge
Creative Commons BY-NC-SA