Les stratèges des Etats-Unis se préoccupent des technologies de l’information.

Reprise d’un article publié par Citron-Vert, magazine d’information sous contrat Creative Commons

Les USA contre le net

samedi 28 janvier 2006. par Philippe Ladame

Les stratèges des Etats-Unis se préoccupent des technologies de l’information.

Dans un article de BBC News, Adam Brookes, correspondant de la BBC au Pentagon, évoque un document récemment déclassifié dans lequel des officiels du Pentagone expose une stratégie pour influer sur l’opinion publique via les technologies de l’information.

Ce document (.pdf de 2.3 Mo - en anglais), qui comporte un avant-propos signé de Donald Rumsfeld, secrétaire à la défense des Etats-Unis, a été rédigé en octobre 2003 sous le titre "Feuille de route pour des opérations d’information". Il a été obtenu par le département d’archives de la sécurité nationale de l’université George Washingtion, mettant à profit la Loi sur la Liberté de l’Information [1].

« L’aspect qui est peut-être le plus étonnant dans cette feuille de route, » explique Adam Brookes, « est la prise en compte du fait que l’information diffusée comme élément d’opérations psychologiques militaires ("Psyops") chemine jusqu’aux écrans des téléviseurs et ordinateurs des américaines ordinaires. »

On peut y lire, en effet que « l’information destinée à des publics étrangers, y compris la diplomatie publique et les Psyops, est de plus en plus reçue par notre public intérieur. »

Cela pose un problème de crédibilité. Adam Brookes, évoque ainsi le fait que, fin 2005, on a appris que le Pentagone avait payé une entreprise privée (le groupe Lincoln) pour insérer des centaines de récits dans les journaux irakiens. Ces récits, tous favorables à la politique américaine, avaient été écrits par des personnels militaires pour parution dans les publications irakiennes.

Selon le journaliste, le document du Pentagone recommande la création d’un site Web qui appuie les objectifs stratégiques de l’Amérique. Un site qui publierait du « contenu de tiers, qui ont une plus grande crédibilité auprès des publics étrangers que les officiels des Etats-Unis. »

Un autre thème récurrent du document est l’idée d’être en mesure de « combattre le net ».

Les auteurs du rapport insistent sur le fait que les réseaux des Etats-Unis sont vulnérables. « Les réseaux se développent plus rapidement que nous pouvons les défendre ... le degré de sophistication des attaques croît, » peut-on lire.

Aussi le rapport recommande-t-il que les Etats-Unis cherchent à être en capacité de « fournir un contrôle maximum de la totalité du spectre électro-magnétique. » Les forces des Etats-Unis devraient être capables de « perturber ou détruire la totalité du spectre des systèmes de communication émergents, des capteurs et des sytèmes d’armes qui dépendent du spectre électro-magnétique. »

« Les militaires américains cherchent à être en mesure de détruire tous les téléphones, tous les ordinateurs connectés, tous les systèmes radar de la planète, » commente le journaliste qui se demande s’il s’agit là de délires de bureaucrates voulant se donner de l’importance.

« Le fait que la "Feuille de route pour des opérations d’information" soit approuvée par le secrétaire de la défense suggèrent que ces projets sont pris tout à fait au sérieux au Pentagon, » conclut-il.

Lire l’article sur Citron-Vert}

Posté le 30 janvier 2006

©© a-brest, article sous licence creative common info

Nouveau commentaire
  • Février 2006
    17:57

    Les stratèges des Etats-Unis se préoccupent des technologies de l’information.

    par JPP

    Suite à ces informations... on peut alors se poser la question "à qui profite l’affaire des caricatures" qui, relançant des violences, justifie par là-même des réactions aggressives... Qui manipule qui ? Et certains ont beau jeu de jouer les innocents et l’appaisement, si leurs services se chargent de mettre de l’huile sur le feu...