Il y a dix ans, il n’existait sur l’Internet
francophone qu’une ou deux dizaines de “journaux en ligne” ; aujourd’hui on les compte par centaines de milliers et, sous le nom de blogs, ils couvrent une gamme de pratiques dans lesquelles l’intime n’est plus qu’une nuance parmi d’autres d’une nouvelle forme de sociabilité.
Par rapport aux pratiques traditionnelles et solitaires du journal, les journaux en ligne apportent deux nouveautés fondamentales : l’interactivité (autour de chaque journal se développe un réseau de correspondances) et l’immédiateté de la lecture (le lecteur suit la vie au rythme auquel elle s’écrit, et partage avec l’auteur du journal l’ignorance de l’avenir)...
Mais qu’adviendra-t-il de tous ces journaux, souvent fugitifs, et soumis aux fragilités électroniques ? Devront-ils pour survivre, si tel est leur projet, retourner au support papier ?
- Philippe Lejeune est universitaire, spécialiste de l’écriture autobiographique. Il a coordonné avec
Catherine Bogaert l’ouvrage Un journal à soi d’après l’exposition du même nom à la Bibliothèque de
la Part-Dieu en 1997. À travers son site www.autopacte.org, il étudie l’impact des nouvelles technologies
sur l’écriture personnelle.
- Bernard Massip est spécialiste des blogs et webmaster du site de l’APA, l’Association pour
l’Autobiographie dont il est un membre actif.
Le web est un support de publication et d’expérimentation en pleine effervescence. De nouvelles formes de créations voient le jour, explorant les spécificités des langages et protocoles de communication que génère le réseau. Interactivité, hypertexte, littérature graphique, e-crivains, webart... Quelles sont les innovations, les contraintes et les apports du web en matière de création ?
La Bibliothèque Interuniversitaire de Lettres et Sciences Humaines, le portail de littérature Zazieweb.fr et l’Espace Multimédia de la Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu vous invitent à rencontrer les acteurs de la création numérique sur Internet, tout au long de la saison 2005-2006 sous la forme d’ateliers de démonstrations thématiques.
Ce cycle de rencontre conçu sous la forme d’ateliers de démonstration se propose d’interroger et de mettre en perspective une démarche d’auteur à l’oeuvre sur l’internet :
- Laisser découvrir un parcours d’auteur ou de créateur dans sa démarche d’appropriation toute personnelle du média web dans sa forme la plus éclatée,
e-mouvante, diffuse, insaisissable...
- Interroger une pratique d’auteur dans son quotidien à l’oeuvre sur ce media spécifique, en cerner les limites et les potentiels.
- Rencontrer un auteur de contenu numérique sur le web ou sur support off line, découvrir sa pratique, s’approprier un peu de son art multimédiatique par un atelier qui montrerait également l’envers du décor, au delà du miroir de l’écran...
Car le web n’est pas une forme acquise. Sa perpétuelle évolution oblige le créateur à se confronter et à re-penser sans cesse sa pratique entre technique et contenu. Quelle serait alors la posture de l’auteur idéale ou contrainte face à ce média hors normes ? Quel art nouveau est à l’oeuvre sur ce support inédit qu’est le web ?
Un projet en bibliothèque - Il s’agit ainsi de familiariser les publics (public universitaire et professionnels des bibliothèques pour la BIU-LSH, un public plus large pour la BM), avec ce nouveau mode de création et d’écriture, sous forme d’un cycle de rencontres établi sur l’année universitaire 2005-2006, à raison d’une rencontre tous les deux mois en moyenne.
Ces rencontres ont lieu un vendredi tous les deux mois, dans deux endroits différents,
de 14h à 16h à la Bibliothèque Inter-universitaire de Lettres et Sciences Humaines,
& de 17h à 19h à l’Espace Multimédia de la Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu.
PROGRAMME détaillé 2006
Vendredi 27 janvier
- Philippe LEJEUNE et Bernard MASSIP, http://www.autopacte.org
Thème : La littérature personnelle en ligne
Vendredi 10 mars
- François BON, http://www.tierslivre.net
Thème : Écrire avec l’écran, logiques d’auteur
Vendredi 21 avril
- Valérie BEAUDOIN, membre de l’OULIPO, http://www.oulipo.net
Thème : Un collectif sous la contrainte du réseau
Vendredi 02 juin
- Anne-Marie MORICE, http://www.synesthesie.com
Thème : La revue Synesthésie et l’art sur Internet
Vendredi 23 juin
- Isabelle AVELINE, http://www.zazieweb.fr
Thème : Blogs de lecteurs et nouvelles formes de diffusion