une initiative en partenariat avec deux entreprises du technopole Brest Iroise

Brest : les ondes radios consultables sur le web !

Informer les habitants sur les ondes émises par les antennes de téléphone mobile et les émissions radio-magnétiques

Les personnes qui habitent à proximité d’une antenne souhaitent avec raison être informées des ondes qu’elles reçoivent.

Aujourd’hui avec le système mis en place à Brest et Plouzané les différentes ondes reçues en deux points pilotes sont collectées en temps réel et publiées sur le web.

C’est à la fois pour répondre à la demande d’information des habitants et encourager le produit innovant proposé par deux entreprises, Antennessa et Cognyx du technopole que Brest Métroploe Océane a pris cette initiative.

Comme dans d’autres domaines : lignes hautes tensions, OGM .. les répercussions sur la santé des ondes radios font débat. A côté des normes officielles élevèees (41V/m pour la bande GSM) la ville de Paris a signé une charte avec les opérateurs où la valeur maximale est de 2V/m.

Lorsque le doute existe il est important

  • de respecter un principe de précaution en choisissant un lieu d’implantation qui ne soit pas à proximité immédiate d’une école, d’un foyer d’habitation (une recommandation propose une distance de 100 m en vue directe)
  • et de donner
    accès aux informations sur les émissions radios.

La charte signée entre l’Association des Maires de France (AMF) et l’association des opérateurs (AFOP) est à ce titre un progrès puisqu’elle permet à tout habitant d’obtenir une mesure par simple demande par courrier.

Tout habitant peut demander une campagne de mesure indépendante de l’opérateur et gratuite

Extrait du "Guide des bonnes pratiques", page 9

  • 4.2.1. Organisation des mesures
    et des estimations

Toute personne (maire, préfet, citoyen, bailleur...)
peut faire réaliser une mesure de champs électromagnétiques.
Elle peut pour cela :

  • soit commander et payer directement la mesure
    (environ 1 500 € HT la mesure),
  • soit adresser une demande écrite aux opérateurs qui prennent en charge le coût des mesures qui
    leur sont demandées et qu’ils font réaliser.

Dans tous les cas, les mesures doivent être réalisées
par des bureaux de contrôle indépendants, accrédités
COFRAC, référencés auprès de l’Agence Nationale
des Fréquences (ANFR) et selon le protocole établi
par cette dernière.

Cette possiblité est malheureusement peu connue (aucune demande n’est parvenue à la Communauté Urbaine de Brest en 2005.

Cette information s’accompagne en cas de projet d’antenne d’une estimation des ondes radios qui seront perçues :


Les opérateurs s’engagent à réaliser sur demande
écrite de toute personne (maire, citoyen, bailleur...)
des estimations du niveau des champs électromagnétiques
créés par l’antenne-relais projetée. Ces
estimations sont effectuées aux frais de l’opérateur.

Des questions posées

A côté de ces mesures ponctuelles de nombreuses questions nous sont posées :

  • quelle part pour chacune des différentes fréquences ?
  • quelle variation dans la journée ?
  • quelle varition dans le temps ?
  • quelle variation d’un lieu à un autre ?

Le dispositif Brestois

Antenessa a mis au point un système électronique très simple (portatif avec presse-bouton) de mesure de champs électromagnétiques. Ce système a été développé pour répondre aux problématiques de campagnes de mesures épidémiologiques préconisées par l’OMS et déjà adoptées par la France, l’Angleterre et l’Allemagne. Ce produit s’inscrit dans une démarche scientifique générale qui vise à la conciliation entre opérateurs de téléphonie mobile et population.

Le projet expérimental consiste à développer un système d’information dédié à la mesure des champs électromagnétiques ambiants.

Ce système d’information est constitué :

  • De bornes de mesures de champs électromagnétiques INSITEBOX 120 (de la société ANTENNESSA) installés en différents points du territoire de Brest Métropole Océance
  • D’un système de collecte, de traitement et d’affichage d’information développé par la société COGNIX SYSTEMS en technologie web.

Qu’apporte le dispositif Brestois

C’est pour y répondre que la Communuté Urbaine de Brest (Brest Métropole Océane) a mis en place ce système de mesure publiée sur le web :
http://www.cub-brest.fr/environneme...

Les deux points choisis sont situés à Brest et Plouzané en face d’antennes (à 50 m environ) pour avoir une mesure qui soit significative.
Le système mis en place indique une valeur moyenne de 1,5V/M inférieur à la valeur maximale de la charte de Paris (2V/m) [1].

Il sera possible de déplacer ces points pour effectuer une mesure à la demande d’habitant, en complément des mesures à la charge des opérateurs.

Mais ne pas oublier

A côté de cette information, un travail d’éducation à la santé est à engager pour inciter au bon usage des portables parce que les ondes reçues les plus fortes sont celles émises par son propre portable lorqu’on n’utilise par d’oreillette ou de systèmes mains libres.

Avec la multiplication des outils de mobilité (wi-fi, umts, wimax) les questions de santé publique liées aux émissions radios ne doivent pas être escamotées.

La législation doit évoluer pour

  • qu’une concertation soit mise en place avant l’installation d’antennes (aujourd’hui un opérateur peut décider seul du lieu)
  • et que les normes évoluent de façon à réduire les risques (ce qui est valable à Paris doit lêtre dans n’importe quelle commune )

Et pour reprendre une préoccupation constante des acteurs d’a-brest : rendons public ce qui est public et donnons à voir à tour l’information.

Michel Briand

adjoint au maire de Brest

Pour en savoir plus :

[1la nomre légale aujourd’hui en vigeur pour cette bance de fréquence est de 41V/m, valeur qui sera probabalement amenée à baisser dans les prochaînes années

Posté le 20 janvier 2006 par Michel Briand

©© a-brest, article sous licence creative common info

Nouveau commentaire
  • Novembre 2006
    21:59

    Brest : les ondes radios consultables sur le web !

    par Riverains de l’Elorn

    Madame, Monsieur bonjour,

    Notre association a été créée par un groupe de riverains il y a 4 ans à la suite de l’implantation d’une antenne relais de téléphonie mobile proche de nombreuses habitations. Ses buts sont d’obtenir le déplacement du pylône à plus de 300 mètres de toute habitation et de participer à la création d’une charte locale visant à réglementer l’implantation des antennes relais de téléphonie mobile.

    Nous vous proposons de participer à une action nationale visant à sensibiliser l’ensemble de nos députés au « problème des antennes relais ». L’idée de cette action a émergé d’une réunion organisée dans le Finistère et rassemblant plusieurs associations, collectifs locaux et riverains d’antennes. Son but est de demander aux députés de soutenir la proposition de loi suivante que nous connaissons tous bien :

    Proposition de loi n°2491 relative à la réduction des risques pour la santé publique
    des installations et des appareils de téléphonie mobile, enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 13 juillet 2005 et présentée par MM. Jean-Pierre BRARD, Christian DECOCQ, Joël GIRAUD, Pierre GOLDBERG, Mme Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, MM. Maurice LEROY, Nicolas PERRUCHOT et Mme Chantal ROBIN-RODRIGO (députés).

    Un travail important a déjà été réalisé par des députés pour proposer cette loi, sur le terrain par des groupes tels que le votre pour soutenir cette proposition de loi.

    La particularité de la démarche que nous vous proposons de mettre en oeuvre réside dans sa réalisation ponctuelle au niveau national. (envoi de la lettre au député de sa circonscription par chacun le 15 décembre 2006) Nous espérons ainsi, que son impact sera plus grand.

    Même si cette proposition de loi en l’état ne constitue pas le règlement définitif du problème des antennes, il s’agit d’un pas de géant par rapport à ce que nous vivons tous au quotidien.

    Même si cette proposition de loi est jugée irrecevable par certains, elle doit attirer l’attention de nos députés qui eux seuls semblent détenir les clés d’une solution durable au problème des antennes.

    En d’autres termes, nous vous demandons d’adhérer à cette démarche, même si celle-ci n’est pas parfaite, car elle constitue une occasion unique d’interpeller nos élus sur la nécessité de « prendre à bras le corps » le problème des antennes relais de téléphonie mobile.

    Nous comptons donc sur vous pour relayer cette information à tous les niveaux (via votre site,…) , photocopier et distribuer localement les documents ci-joints, informer les médias, pour que cette opération soit un succès.

    Très cordialement.

    Thérèse CLOAREC, présidente de l’association « Les Riverains de l’Elorn » à LANDERNEAU (29).

    Ps : à Landerneau, nous allons distribuer environ 1500 lettres au député + notes explicatives aux riverains d’antennes.

    LIEN DES DOCUMENTS JOINTS :

    http://www.u-blog.net/riverainselorn/img/lettreassociations91106JPEG

    http://www.u-blog.net/riverainselorn/img/lettredepute91106JEPG

    LIEN DE NOTRE BLOG :

    http://www.u-blog.net/riverainselorn

    Voir en ligne : Une action pour tous

  • Avril 2006
    09:09

    il faut cesser de colporter des ragot

    on peut lire dans l’article.

    [1] la nomre légale aujourd’hui en vigeur pour cette bande de fréquence est de 41V/m, valeur qui sera probabalement amenée à baisser dans les prochaînes années

    Cela est totalement faux car cette limite est valable pour le seul risque thermique et il exite des lois et reglementations pour prévenir le risque de dysfonctionnement des appareils électroniques dont ceux a usage médical utilisés a domicile.
    Ces appareils sont garantis pour fonctionner avec un niveau maximum de pollution electromagnétique de 3V/m crete toutes sources ajoutées.
    Les dysfonctionnements peuvent avoir de graves conséquences pour la santé et provoquer la mort.

    Prétendre appliquer 41 a 61V/m à ces appareils est constitutif du délit de mise en danger délibérée de la vie d’autrui car bafouant des réglementations pour prévenir un risque pouvant tuer.

  • Avril 2006
    08:54

    il faut être serieux sur les protocoles de mesure

    par Pluloin Lanten

    on lit dans l’article plus haut
    "la ville de Paris a signé une charte avec les opérateurs où la valeur maximale est de 2V/m."

    Ceci est totalement faux le protocole utilisé a Paris fait une moyenne sur 24h ce qui est une heresie même pour le risque thermique, les valeurs maxi sont multipliées par 0,438 on a donc une valeur maxi de 4,6V/m a 900Mhz, les valeurs relevées a 1800Mhz sont divisées en plus par 1,41 pour de tenir compte du seul effet thermique les valeurs max sont donc de l’ordre de 6,3V/m de plus le protocole anfr utilisé fait une moyenne spatiale sur 3 points ce qui a encore un effet de diminution pouvant atteidre un rapport de 1,7.

    Les mesures faites a Paris avec la charte bidon presentées comme étant inférieures a 2V/m ont des maximum compris entre 4,6V/m et 11V/m.

    la charte accepte donc des niveaux pouvant dépasser largement 3V/m crête en violation des reglementations prévues par la loi pour prévenir les dysfonctionnements d’appareils électroniques dont ceux à usage médical et donc met en danger la vie d’autrui.

    On attend toujours les justifications sur le protocole utilisé par ce systeme en test a Brest qui pour l’instant presente de très graves lacunes.

  • Mars 2006
    20:04

    Brest : les ondes radios consultables sur le web !

    par Pluloin Lanten

    Il a t il une extrapolation au maximum a partir du canal balise dans le cas de stations de base a saut de fréquence généralisé ? comment l’appareil arrive t il a discriminer le nombre de frequences emises simultanement correspondant au nombre de transmetteurs par rapport au nombre total de frequences mesurées ,l’analyse de spectre est elle assez rapide pour faire les mesures de tous les canaux possibles durant un time slot de la station de base afin de lever le doute ?

    cet aspect fait l’objet d’un post traitement manuel dans le protocole V2.1 de l’anfr.

    Les mesures présentées font apparaitre des courbes quasiment stables sur la journée alors que l’on devrait avoir une fluctuation journalière avec maximum vers 18 20h .

    Comment cela se fait il ?

    On peut lire une valeur moyenne, cette moyenne s’effectue sur combien de temps ?
    Si la moyenne est sur 24heures cela pose un probleme déontologique et il ne faut pas en tenir compte, seules les valeurs maximums doivent êtres prisent en comptes et matière de compatibilité electromagnétique et des moyennes sur 6 minutes pour les effets thermiques.

    Bref si on n’explique pas la manière de faire les mesures tous les doutes sont permis sur les objectifs poursuivis.

    Pour le moment il n’y a toujours aucune information et les valeurs mesurées entre 5 et 10V/m sont très importantes et en violation des textes sur la compatibilité electromagnétique.

    Pour le moment le système n’informe pas de ce risque qui peut tuer, certains risques ne devraient pas être pris en compte ni signalés a la population ???

  • Mars 2006
    18:38

    Brest : les ondes radios consultables sur le web !

    par Olivier Escavi Daranc

    Pour avoir des informations différentes, quelques adresses :

    APURSETAP

    Contactez-nous : apursetap@wanadoo.fr

    AlerterPrévenirUrgencesRéagirSauver ET AutresProjets

    http://www.next-up.org Site rassemblant des informations sur les ondes électromagnétiques.

    http://www.criirem.org/ Site des Scientifiques indépendants

    http://www.brest-ouvert.net/article2323.html Articles concernant Brest et sa région sur le site des Verts de Brest.

    http://www.next-up.org/main.php?param=nouvellesdumonde16 Informations concernant Brest sur le site de Next-Up Organisation

    http://wifi.blog4ever.com/blog/lirarticle-18457-53198.html Blog consacré aux témoignages concernant le WIFI (Connexion Internet sans fil)

    http://oed.skyblog.com/ Lettre commune expédiée par la Poste à Jacques Chirac, Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy.

    http://www.sismix.com/blogs/antionde Blog pour informer les jeunes

    http://courrierslecteursdufinistere.blogspirit.com/ Courriers des lecteurs non publiés par le Télégramme et Ouest France.

    AlerterPrévenirUrgencesRéagirSauver ET AutresProjets

  • Mars 2006
    19:50

    Brest : les ondes radios consultables sur le web !

    par Pluloin Lanten

    Vous devriez eviter de prendre en référence la charte de Paris qui est totalement bidon en matière d’information sur les niveaux d’exposition et les risques.

    Moi je trouve entre 5 et 10V/m avec les mesures qui sont sur le site comment trouvez vous 1,5V/m ?

    Voir en ligne : charte de Paris : du bidon !

  • Janvier 2006
    15:31

    > Une adresse supplémentaire très importante

    par Olivier Escavi Daranc

    Le site Next Up Organisation qui se situe dans la Drôme est le plus important à ce jour, dédié aux informations sur les ondes de la téléphonie mobile. Il a l’avantage d’être en province et réunit ainsi des informations qui intéressent non seulement les habitants des grandes villes mais également tous ceux qui se trouvent dans des coins perdus de la France profonde.
    Les problèmes rencontrés avec les ondes électromagnétiques de la téléphonie mobile sont également dans des bourgs de 200 habitants dont les maires sont totalement désarmés face aux installations d’antennes relais.
    Donc, voici une adresse de site incontournable dont l’équipe fait un travail absolument exceptionnel.

    Olivier Escavi Daranc
    Association Apursetap
    http://www.next-up.org/main.php?param=nouvellesdumonde16

    Sans oublier le site des scientifiques français indépendants, le CRIIREM.