AVICCA : Restitition de l’Etude Zones d’activité

L’AVICCA a fait réaliser une étude sur les Infrastructures et réseaux ouverts aux opérateurs dans les zones d’activité, avec l’appui de la Caisse des dépôts. La restitution de ce travail est prévue sous forme d’une journée d’étude le 28 février prochain à Paris. Cette journée, gratuite pour nos membres, est ouverte aux autres collectivités et aux sociétés du secteur (voir conditions sur le programme). Pour tous l’inscription est obligatoire avec un maximum de 2 personnes par site ou société. 90 places sont disponibles. Merci de faire circuler cette information dans vos services.

L’étude s’adresse aux décideurs de collectivités (DGS et adjoints, responsables de développement économique, des réseaux, des TICs, etc.). Elle a pour but de donner l’approche globale de la problématique et de proposer des pistes de solutions qui soient opérationnelles aujourd’hui et préservent l’avenir en cas d’investissements lourds (génie civil...).

L’étude complète sera remise aux participants. Elle a été réalisée par le Cabinet Avisem, avec le Cabinet d’avocats Latournerie Wolfrom & Associés pour la partie juridique.

Problématique  : Beaucoup de collectivités et d’aménageurs publics ne savent pas comment exercer leurs responsabilités en matière de fourniture d’infrastructures et réseaux ouverts aux opérateurs. Il faut en effet maîtriser des aspects techniques, juridiques et bien connaître le monde des télécoms, tant du côté de la demande que de l’offre, pour bien positionner une intervention publique. Certaines collectivités mettent en place des infrastructures et des réseaux à l’échelle de leur territoire, et elles prennent alors en compte leurs principales zones d’activité. Mais la plupart des zones d’activité se situent en dehors ou parfois en amont de ces opérations d’ensemble. L’étude porte sur l’aménagement télécoms de zones prises une par une, dans une approche qui met en valeur l’attractivité télécoms en matière de développement économique.

En complément de la restitution par les cabinets Avisem et Latournerie-Wolfrom, des structures ayant participé au comité de pilotage rendront compte de leurs expériences.


Clôture des inscriptions le 23 février 2006

Contact : Sophie De Bleeckere
01 42 81 59 99
secretariat@avicca.org

Posté le 14 janvier 2006

licence de l’article : Contacter l’auteur