Cécile et Emilie, bibliothécaires à l'école des Beaux Arts nous ont à nouveau ouvert les portes de la bibliothèque pour ces rdv créatifs.
Le premier rdv « Concevoir et fabriquer un livre » nous a permis d’aborder les rudiments de la fabrication et d’en réaliser un en mode libre.
Le matériel nécessaire pour cet atelier :
Tout à la main :
- Papiers de différents formats (A3, A4, atypiques), de différentes couleurs et motifs, de différentes épaisseurs (couvertures, intérieures)
- De quoi faire de la typo homemade (stencil, tampons, lettres détournées)
- Affiches, journaux désherbés, autres papiers pour découpage, collage et détournements lettres + images
- Des feutres, pastels, poscas…
- Une agrafeuse long bras
- Cuters et ciseaux
- Reglets métal
- Colle
Avec ordi :
- appareil photo
- logiciels de mise en page
Format, maquette, choix des textes, des images, des papiers, des motifs : quoi réaliser et comment.
Cécile et Emilie, de la bibliothèque de l’ESAAB ont sorti des livres d’artistes réalisés par les étudiants (livre mouchoir, livre tout écrit à la main sur papier cristal et reliure à la japonaise,…) et Tony et Katell avaient amené leur boîte à trésors spéciale fanzines and co.
On est tous repartis avec notre bouquin fait main, catalogue de motifs avec encartages de papiers différents formats, hexaflexagone, livre tout carton collages forêts à découpe, livre dessiné et monté à la main, fanzine Jambon Numéro O, collage arbres + dessins poscas, livre montage agrafes et papiers couleurs.
Et le début d’un livre collectif A4 couleurs pliés en 2 (A5) sur le modèle de Mille milliards de poèmes, écriture collective en cours.
Quelques pistes bibliographiques en image :
Prochain rdv « Reliure » toujours homemade : cousues, collées, agrafées… Le 29 mars à l’Espace lecture de Carrefour 18 à 19h.